Négociations entre Cheikh Béthio Thioune et Wade : Deux milliards de doutes à propos d’un ndigël

Date:

Le ndigël est tombé. Selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Cheikh Bethio Thioune qui «vote pour le candidat Abdoulaye Wade», demande à ses talibés «d’en faire autant.» Une déclaration faite à Mbour, dans la langue wolof, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier «à 2h 36mn dans sa résidence au milieu de ses talibés».

Ce ndigël tant sollicité et qui a fait l’objet d’intenses médiations ne serait pas gratuit. Des interlocuteurs très proches du marabout indiquent que c’était évident après la rencontre entre les deux hommes, le jeudi 16 février dernier. Le ndigël était-il acquis depuis ce jour ? Le ministre Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du Président candidat répond par téléphone : «Je sais qu’il l’avait reçu quand il allait à Mbour. S’il a donné le ndigël ce jour, je ne saurais le dire (ni) de quoi ils ont parlé, parce que je n’étais pas du voyage.»

Auprès de la famille Thioune, l’on apprend que «le marabout a reçu le candidat Wade en personne qui est venu le voir avec des mallettes contenant 2 milliards de francs Cfa». Une information qui fait éclater de rire, le ministre Serigne Mbacké Ndiaye qui déclare : «C’est archi faux». «Est-ce que les gens savent ce que c’est que un milliard» ? «Nous devons avoir du respect pour les chefs religieux pour penser que ce sont des marchandises qui se vendent et qu’on doit acheter», poursuit-il. «Ce sont des gens qui ont des convictions. Cheikh Bethio est un administrateur civil de classe exceptionnelle. C’est un cadre de haut niveau qui sait ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire.»

Soit ! En tout cas le Cheikh n’était pas présent hier auprès de son candidat (voir par ailleurs). Dans son entourage, l’on apprend que le guide des thiantacounes s’est envolé hier pour l’Europe, à bord d’un vol Air France, en compagnie de sa troisième épouse. Bizarre ! Pour un homme qui se montrait d’habitude plus engagé pour ses candidats.

Autre bizarrerie, c’est que le guide des thiantacounes dit avoir «reçu cette consigne» de vote pour le candidat des Fal2012 après avoir «parlé à Serigne Saliou». Pour­tant ce défunt khalife général des mourides, de son vivant n’a jamais donné de consigne de vote.
[email protected]

16 Commentaires

  1. Béthio Ba Serigne Touba di liguéye yonam bi kéne khamoul fo nékone, wayé nagakham ni manosi yack dara, ta serigne saliou amenay dome you mate dome ta kéne dégouléne si dara louniouléne di khébé ta yawe sakh santo mbacké do pire royale reck ga

  2. Ah ! Quelles auraient été les comentaires de la presse opposée au Candidat-Président Wade si cette consigne de vote avait été en faveur d »‘un candidat de l’opposition? Mais là kles fourches caudines sont plantées sur le dos de Wade et de Sérigne Béthio Thioune. Qui n’aurait pa été heureux d’avoir un porteur de voix aussi important? UN millions dse talibés au minimum , cela ne se récuse pas ! Wade a eu cette chance, d’autres candidats s’étaient bien précipités à aller faire des génuflexions auprès de ce même Sérigne Béthio, et personne ne s’en était ému. Ne soyez pas hypocrites chers amis journalistes!

  3. Au moment où les Senegalais responsables négocient pour la vérité et la paix au Sunugal, cet imbecile de Béthio négocie de l argenmt avec Wade.
    Je ne sais pas ce que font les descendants de Serigne Touba pour dire la vérité à cet intrus qui qui est en train de detruire les fondements du mouridisme.
    Ne me dites pas que Béthio ne peut pas detruire l’oeuvre de Serigne tOUBA.
    Je vous repondrai qu il est meme capable de detruire l’Islam, les hadiths du prophete (psl).
    Toute personne mal intentionnée est capable de detruire des enseignements en se reclamant de cette confrerie tout en agissant contrairement aux enseignements de cette confrerie.
    Le pires ennemis d une ideologie ne viennent pas tres souventv de l exterieur, mais ils vivent à l interieur.

  4. A sadaga diop,
    Je ne sais pas les autres. Mais, je n ai jamais varié : je ne veux pas de diguel ni pour Wade, ni pour les opposants.
    Je veux que l on laisse les gens voter. Ils sont majeurs et conscients. Ils savent ce qu ils veulent.
    Je ne serai pas content s il dit qu il faut voter pour un tel ou tel de l opposition. Cat=r, dans ce caus aussi, ses consignes vont vers un seul candidat de l opposition.
    Et les autres?
    Ni pour Wade, ni pour aucun des opposaqnts.
    Juste laisser les talibés en paix accomplir leur devoir de vote.

  5. oui cheikh bethio est un administarteur civil mais de son temps deja il voulait l argent des caisses
    En fait ce type dirige un secte et si relechit bien il devait etre arrete depuis longtemps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE