N’est-il pas temps de célébrer autrement le  »Magal » et le  »Maouloud » ?

Date:

Si actuellement personne ne discute de la légitimité du Magal et de la commémoration de la naissance du Prophète (PSL), il n’en est plus de même sur la manière dont ils sont célébrés, du fait de certaines dérives et difficultés croissantes liées à la très forte affluence des fidèles dans les différentes cités religieuses ; c’est ainsi que quelques voix avant-gardistes s’élèvent de plus en plus pour appeler à les célébrer autrement, tout en restant fidèle à l’esprit de leurs promoteurs – Qu’Allah les agrée !

A l’évidence, toutes ces commémorations ont largement contribué à la vulgarisation ; en effet, les mobilisations exceptionnelles de foules, en hommage à des ‘’Homme de Dieu’’ d’une dimension exceptionnelle, constituent un véritable signe divin qui a interpellé et convaincu beaucoup de personnes qui n’avaient pas encore acquis la foi. Certes, il y’a beaucoup d’oulémas dans notre pays et les moyens de communication sont devenus plus nombreux et plus performants, mais jusqu’à ce jour, personne n’arrive à mobiliser autant que nos Anciens (Serigne Touba et Maodo, entre autres) ; et en vérité, cela ne tient qu’au fait qu’on ne peut pas revivifier la religion, si on n’est pas un messager (ou son vicaire), disposant donc d’une autorisation spéciale de prêcher, conformément au Hadith :

– Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur  lui la grâce et la paix – : «  Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit- Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion ». (Sakhâwî, al – Maqâsid al Hasana)

Ce hadith d’une importance capitale montre très clairement que n’est pas ‘’vivificateur (restaurateur) de la religion’’ qui veut et que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ ne dépasse pas 100 ans ; et c’est dire donc que nos illustres prédécesseurs (Serigne Touba, Maodo et leurs contemporains) ont déjà fait leur temps. Oui, on ne peut plus revivifier la religion en leur nom, exclusivement – c’est la réalité ! Oui, il faut nécessairement le concours d’un continuateur plus ‘’performant’’, dont les messages seront plus en phase avec le monde actuel, et donc forcément plus pertinents. Et dans cette perspective, nous persistons à croire, comme beaucoup d’Oulémas avant-gardistes, que l’organisation des grandes fêtes religieuses (Gamou, Magal, etc.) qui constituent actuellement un véritable casse-tête, tant pour les autorités temporelles que spirituelles, doit être repensée ; indéniablement, elles présentent actuellement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, tant au plan financier que de la qualité des prestations religieuses. Et assurément, leurs promoteurs ne le voulaient pas ainsi. Ainsi,à l’heure des  Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC), il est est plus que légitime de penser à décentraliser au maximum toutes ces commémorations qui intéressent pratiquement tout le pays, au niveau de toutes les villes, voire de tous les foyers, avec le concours des médias (radio, télévision, Internet etc.). En vérité, les ‘’Homme de Dieu’’ ne sont point la propriété exclusive d’une famille, ou d’une ville, ou d’une confrérie ; et leurs ‘’mausolées’’ ne se trouvent véritablement que dans le cœur de ceux qui ne les aiment que pour l’amour de Dieu, comme le suggère le Coran :

(24) Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 24-25 – Al-Anfâl)

Au demeurant, cette mise en garde nous interpelle tous, ce d’autant que de plus en plus d’injustes et autres pervers profitent de ces grandes cérémonies pour commettre des turpitudes inimaginables et toutes sortes de forfaits (ivresse, prostitution, vols, agressions, etc.), comme en témoignent leur progression significative dans les rapports annuels de la police et de la gendarmerie. Oui, un gros problème de sécurité se pose !!!

Au vu de tout cela, l’ère des trains spéciaux et autres démonstrations  de force doit être révolue ; ce d’autant que toutes les tares observées dans la religion riment avec le grand nombre ; oui, le Coran enseigne que “… la plupart des gens ne savent pas” (34. Les Saba’ : 36 – Saba’) ; “la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et  s’en écartent” (21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ) ; “la plupart des gens s’obstinent dans l’incrédulité” (17. Le Voyage Nocturne : 88-89 – Al-Isrâ’) ; “… la plupart des gens ne sont pas croyants” ; “… la plupart d’entre eux sont menteurs” (26. Les Poètes : 103 … 223 – Ach-Chu’arâ) “… la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants” (7. Al-Araf : 17 – Al-Arâf). Oui, le grand nombre riment presque toujours avec l’ignorance et l’incrédulité ; ainsi, les messagers et autres restaurateurs de la  religion rament presque toujours à contre-courant de leur peuple. Mais, en dépit de tous ces facteurs d’inertie, ils finissent toujours par triompher, du fait d’un décret divin et de leur assistance par le Saint-Esprit et les Anges [(58. La Discussion : 21 – Al-Mudjâdalah) ; (16. Les Abeilles : 1-2 – An Nahl)] ; oui, c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait la différence ; et n’est donc pas vivificateur (restaurateur) de la religion qui veut !!!

Au demeurant, si on se place dans la perspective annoncée par le Prophète (PSL), on conçoit très clairement que toutes ces grandes cérémonies religieuses (Magal, Maouloud) doivent nécessairement involuer (dépérissement), au profit de la mission universelle de restauration de la religion initiée par leurs illustres promoteurs (Serigne Touba, Maodo, entre autres) et que parachèvera le Mahdi – le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Et en vérité, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) [(43. L’Ornement : 57-61 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’)]. Et indéniablement, il n’y a pas d’avenir pour une confrérie ou une communauté religieuse, en dehors de cette perspective christique – Une véritable miséricorde pour les croyants.

De plus, Il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque période, le Prophète (PSL) nous a donné par anticipation la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :

Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (fin des temps) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).

Et pour ne pas conclure, de faire remarquer que si on se place dans cette perspective inéluctable de dépérissement des ‘’villes dites saintes’’, en rapport avec l’avènement du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie), on conçoit aisément le manque de pertinence des gros investissements pour y faciliter le pèlerinage (tel l’Autoroute ‘’ilaa Touba’’) ; en vérité, la priorité de cette ‘’capitale religieuse’’ devrait être l’assainissement, les infrastructures et la sécurité. Oui, dans un pays où beaucoup de collectivités n’ont pas accès à l’eau courante, à l’électricité et aux chemins de fer, entre autres priorités, il est vraiment irrationnel de parler de ‘’grands projets du Chef de l’État’’ (second aéroport, pôle urbain, et autres ‘’gadgets’’) conçus et managés qu’à des fins électoralistes. Et c’est dire que les vraies doléances qui devraient préoccuper nos chefs religieux sont là, et très nombreux , mais hélas, la plupart d’entre eux ne sont préoccupés que par les mallettes et autres privilèges distribués dans les ‘’cérémonies officielles’’ devenues de véritables tribunes de campagne électorale !!! Et comment pourraient-ils servir à la fois Dieu et l’argent ?

https://docs.google.com/document/d/1VcRDQe8xwt6_0bHANMVyVJ5sBlCWCiWrPfy9kQ9b3Bw/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/ihsaanplus/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) La louange (‘’Thiant’’), l’essence de l’adoration divine et la seule raison d’être de l’homme. Un recadrage opportun en cette fin des temps (akhirou zamân) !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1LeXYyL_BHWXpTXV880Rmy0O6B0zSrVRKwc8ejT_f-h0/edit?usp=sharing

(2) Serigne Touba, un modèle de piété (taqwa) et de ‘’bienfaisance’’ (ihsâne) – Un illustre précurseur du Mahdi, au même titre que Maodo !!!  https://docs.google.com/document/d/1zoRe9XYM0-G6yacPY7mhQWjvlYEHO8yLHDTg0lzo4RM/edit?usp=sharing

(3) Serigne Touba s’inscrit dans la perspective de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), en phase avec la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). https://docs.google.com/document/d/19EEpm6yoocgJKO7OiT6-6lfpcyO0-s1zYMxv_8yx1PE/edit?usp=sharing

(4) Serigne Touba, un ‘’apôtre de la paix’’, ‘’serviteur du Prophète (PSL) et illustre ‘’précurseur du Mahdi’’ !!! https://docs.google.com/document/d/1T7bD82hKJxpzbRGPC6KnNq5OJlLsBcowGsk5hDI5Gi8/edit?usp=sharing

(5) Serigne Touba interpelle hommes politiques et religieux !!! [Vers la fin de la ‘’dictature laïque’’ et des ‘’dynasties religieuses’’ (Mission du Mahdi)]. https://docs.google.com/document/d/1wr-f_6U9VPphdNq1kZjIAOTJn3bs7ld63j5haSCOubk/edit?usp=sharing

(6) Nous sommes tous ‘’mourides’’ et donc forcément des ‘’tidjanes’’, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de fils de Marie) oblige !!! https://docs.google.com/document/d/1Nq4WvpK3WzUqtYXewjs-vcl1T5nJosMkxeQi-SkIonA/edit?usp=sharing

(7) Du ‘’Gamou’’ à la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) !!! [Vers la consécration de la Tidjaniya et l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL) !!!]. https://docs.google.com/document/d/1vseABF8D-8T_RekVuBDmSpKVzODwmGLQqRo_4udk3GY/edit?usp=sharing

(8) [AUDIO (En Wolof)] : Historique du ‘’Gamou – Mission’’ de Serigne Babacar SY !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (Rétro confirmateur du Mahdi). https://drive.google.com/file/d/0B12vvSpH-svNNnMtMU96czRONE0/view

(9) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’ en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing

(10) La consécration de l’Islam ne se fera que par la Tidjaniya, en dépit de l’aversion des ‘’détracteurs du Soufisme’’ (les ‘’Salafistes’’ et assimilés). [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/15rlbaKvbIwQZEf2cYEYyATe9O9KYcptcypfYLaACIQU/edit?usp=sharing

(11) [Audio (En Wolof)] : Historique du ‘’Gamou – Mission’’ de Serigne Babacar SY !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (Rétro confirmateur du Mahdi). https://drive.google.com/file/d/0B12vvSpH-svNNnMtMU96czRONE0/view

(12) [Vidéo (En Wolof) 12 min] Dévoilement de Cheikh Ahmad Tidjani Chérif, comme le  »Christ de la Parousie » (Jésus fils de marie revenu). http://youtu.be/gezPciPbIM0

22 Commentaires

  1. Jërëjëfé, Jërëjëfé, Jërëjëfé, Jërëjëfëti Serigne Touba. Jërëjëf !

    Oui, Tout doit changer, ou presque, si vous voulez !! Je suis triste de la jalousie maladive sénégalaise. Jalousie qui gangrène même le coeur des « savants », « hommes de foi » et « saints ». C’est triste ! Serigne Touba mi nguèn beugge déf moroom coute que coute rék moo léén sonal di butagaz séén khol yi. C’est dommage. Sénégal waroon na meune jarignou bu bakh ci Kou tédd kookou, kou amoul moroom kookou ci liguéyal Yalla ak PSL. Bref, dou nguèn dém fénn séén khol yi nioo am problème !

    Di sant Yalla bou bakh ci bi mou niou boolé Ak khéweleum gui Khadimoul Qadiim. Jërëjëfé Serigne Touba !

  2. On pourra pousser la logique jusqu’au bout en recourant aux NTIC et autres commodités technologiques pour « décentraliser » et faire le Hajj (pèlerinage à la Mecque) autrement. D’autant que cet événement engendre de plus en plus des drames inqualifiables, dont deux très tragiques pour la seule édition de cette année. Suivant cette même logique, la prière du vendredi pourra être « décommandée » ! Ainsi de suite, les mosquées pourront être rasées, chacun restant et priant chez lui ! Et pourquoi pas des prières collectives virtuelles en « vidéo-conférences » avec des imams connectés ?

  3. Le Hajj est un pilier de l’Islam avec un rituel bien codifié par la Tradition du Prophète (PSL). Par contre, les cérémonies religieuses dont il est question ici sont certes louables dans les principes (Thiant), mais les modalités peuvent varier suivant le contexte. Au départ, du temps de Serigne Touba, le Magal était décentralisé ; c’est Serigne Fallou qui a appelé tous les fidèles à converger vers Touba ; un autre khalife pourra revenir au point de départ (décentralisation), ce d’autant que de telles cérémonies  »déclinent » inéluctablement après 100 ans d’existence (durée de la mission d’un vivificateur de l’Islam).

    • Encore un arabisant qui veut sous estimer nos Chefs Religieux en citant tout de go Abi hourayra . Je te plains quand tu dis que nos Chefs Religieux qui nous ont montre la voie ont deja fait leur temps . Je te rappelle qu’ils sont toujours parmi et leurs enseignements nous guideront jusqu’a la fin des temps . Abi houreyra n’est-il pas d’une autre epoque lui ? Si ce n’etait nos Guides religieux ,le pays serait rase depuis longtemps . Donc au lieu de vomir des choses qu’on ne maitrise mieux aller apprendre les enseignements de ces illustres Guides . Pour ce qui est du Magal,tu n’est force d’y aller . Si Touba ne t’enchante de grace reste chez toi et ce sera mieux car Touba n’aimera pas voir des hommes comme toi Vraiment v

    • Monsieur Ndiaye,

      Il faudrait faire preuve de courage pour parler explicitement et exclusivement du Magal de Touba qui vous fend le cœur. Au regard de votre signature CV, il est clair que l’évocation du Mawloud de Tivaouane n’est qu’une tentative de généralisation lâche et hypocrite derrière laquelle vous pensez pouvoir vous encagouler pour contre-carrer toute accusation d’anti-mourides.

      Le Hajj est un plier « bien codifié », certes ! Pour le musulman qui en a les moyens, il est OBLIGATOIRE, oui.
      Quant aux « cérémonies religieuses dont il est question ici », PERSONNE n’est OBLIGÉ de s’y rendre ! Il est de la liberté de chacun d’y aller ou de ne pas y aller.

      `An Abi Hurayrata radi Allahu ‘anhu Qal : Qala Rasoulu Allahi salallahu `alayhi wa sallam : « Min husni Islam il mar-i tarkuhu ma la ya`nih. »

      Un bon musulman doit s’abstenir de ce qui ne le regarde pas. En revanche, si le Magal te cause un préjudice quelconque, dites-le clairement !

      Les chiens continueront d’aboyer, les caravanes du Magal passeront toujours vers Touba !

  4. Oui, il faut oser admettre la ‘’retraite’’ de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ de la génération de Maodo et de Serigne Touba, puisqu’il est établi, selon le Prophète (PSL), que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (revivification de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans ; au-delà, il faut nécessairement un héritier spirituel doté d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznoul khass) et donc d’un véritable pouvoir de guidance pour pouvoir poursuivre l’œuvre de son maître, avec l’assistance des anges et de l’Esprit (Cor. 16 : 1 – Les Abeilles – An-Nahl) ; oui, seul un tel héritier peut apporter les réformes nécessaires et les nouvelles orientations qu’imposent les changements de contextes. Vous conviendrez avec moi que les écrits (poèmes) de nos illustres prédécesseurs ne peuvent pas avoir une audience universelle ; ils ne s’adressaient à leurs compatriotes ; c’est à leurs héritiers de partir de leurs œuvres pour retourner à la source primordiale (le Coran et le Hadith), afin de cuisiner un autre message plus pertinent, car tenant compte du contexte actuel. Sachez que chaque fois que Dieu amène un héritier, Il lui donne un plus, conformément à sa coutume immuable (Cor. 43 : 48 – L’Ornement – Az-Zukhruf). Et cet héritier qui est véritablement le  »secret de son maître » en fait toute sa fierté. Tels sont les choix de Dieu ; et ils sont toujours déroutants !!!

  5. Salut Monsieur Ndiaye, j’avoue je que suis intéressé par tout ce qui traite de la spiritualité, donc je vous suis et lis presque toutes vos publications.
    Cependant je ne suis pas d’accord avec vous sur plusieurs assertions dans certaines de vos publications mais d’avantage avec celle là qui voudrait conjuguer Serigne Touba au passé car dite vous « ayant déjà fait son temps ».
    Au paravent je me limitais à vous lire sans autant poster une contribution, mais cette fois je me voie dans l’obligation de vous apporter une réplique sans pour autant avoir la prétention de vous corriger.
    En effet, en parlant de la station des « hommes de DIEU », veuillez ôter KHADIMOU RASSOUL de la liste, car les hommes quelque soit leur sainteté passent évidement, mais le principe divin lui demeure éternel, je vous l’apprends bien sur, Serigne Touba est de ce principe pour ne pas dire qu’il est le principe.
    Lui ne passe pas, je vous renvoie à ses derniers écrits dans « KHATIMATOU MOUNADIATY » ou il a clairement affirmé que les prémisses de la mort ne m’atteignent point à plus forte raison que la mort. Vous êtes sensé comprendre ce langage en tant que soufi.
    Il ne saurait être dépassé par le temps dans la mesure ou il est AHMAD, comprenez par là, la lumière divine principielle qui s’est mu en tout.
    N’a t-il pas affirmé: « N’abusez pas de ma condition d’homme noir pour ne pas profiter de moi, je suis le serviteur éternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle ».
    Il a dit » chaque génération » donc toutes les générations présentes et futures, sachant que le temps comporte trois mouvements que sont le passé, le présent et le futur, vous comprendrez que la péremption ne lui est pas destinée. Et ceci est réconforté par « serviteur éternel »
    Je voudrais pas être long si je ne le suis déjà, mais désormais je contribuerai avec plaisir si besoin il est dans vos publications car de la discussion jaillit la lumière.
    Mes respects.

  6. Les ‘’khassaïdes’’ sont des poèmes mystiques inspirés du Coran et du Hadith qui renfermaient la quintessence des connaissances nécessaires à l’évolution spirituelle du disciple aspirant (murîd) ; en outre, ils reflétaient les différentes étapes spirituelles de l’auteur ; oui, toute oeuvre dévoile la spiritualité de son auteur. C’est ainsi qu’il est important d’étudier leur chronologie des khassaïdes, car il arrive souvent que le dernier soit une mise à jour du précèdent (ou signe son abrogation). Ne vous y trompez pas ; il n’y a pas une personne qui échappe à la dynamique (relativité) de la connaissance ; oui, à chaque instant, le Coran nous fait sortir des ténèbres vers la lumière – même les saints, et cela jusqu’à la fin du monde. En vérité, personne ne peut accéder à la sainteté sans être branché (connecté) sur la Lumière du Prophète (PSL) – par l’entremise du ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah). Et cette proximité spirituelle peut être telle qu’un Saint puisse se proclamer comme le Prophète (PSL) lui-même ou le ‘’Sceau des Saints’’ [titre porté par Jésus lors de sa seconde venue : (Cor. 43: 57-62 – Az-Zukhruf);(Cor. 2: 253 – Al-Baqarah)] ou le Mahdi, son substitut. Mais avec le temps, ce Saint exalté finit toujours par se persuader qu’il n’est pas réellement celui qu’il croyait être ( et fait les corrections dans ses écrits ultérieurs) ; néanmoins, cela n’entame en rien sa Sainteté ; et il faut considérer tous ces authentiques ‘’Hommes de Dieu’’ comme des Saints précurseurs du Mahdi (qui parachève la mission de tous les Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues) ; et ils constituent une miséricorde pour leurs communautés. Ainsi, tous les Saints sont au service du « Sceau des Saints » – le « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie réincarné) ; oui, ils ont le même combat, celui de restaurer la religion, au nom du Prophète (PSL). Oui, ils sont tous des « Serviteurs du Prophète (PSL) » (‘’khadimou rassoul’’) et donc des « Serviteurs du Très Miséricordieux » (‘’Ibâdou’r- rahmân’) !!! Et donc à chaque génération, son « Serviteurs du Prophète (PSL) » (‘’khadimou rassoul’’) !!!

  7. Si tu veux te proclamer l’héritier ou le mahdi ou ce que tu veux ayez le courage et arrêtes de tourner autour du pot. Pour ce qui de notre cheikh ou le magal ta vision ou tes commentaires n’ont aucune importance. On n’en veut pas, c’est tout.

    • Yaw kou ignaan nga.. Féxél rék ba Sénégal guii boo touddé Khadimou Rassoul khél yi dém ci kénén kou doul kou tédd ki.. fékhé ko rék !!
      Quloobu mane lam youhibbou nii halaa wajalin walaa youlaa quuna maa raamou walal baabaa.. Sokhor nguèn torop té ignaan.

  8. Il en est ainsi ; les controverses à propos du leadership des Saints sont inévitables, car liées au fait que le ‘’vivificateurs de la religion’’ qu’Allah envoie au début de chaque siècle est toujours le Pôle (khoutbou zamân) de son temps et qu’il est toujours un vicaire du « Sceau des Saints » (le ‘’Supérieur des Saints’’) ; mais du fait de son orthodoxie religieuse, il ne peut pas toujours prendre en charge toute la communauté dont il est pourtant l’Imam ; ainsi, Dieu lui associe des substituts qui sont des Saints plus charismatiques et qui mobilisent donc plus ; et Il (Dieu) place un voile entre eux de sorte que le Pôle (khoutb) connaît toujours ses substituts, mais ces derniers ignorent toujours leur Pôle (khoutb). Et c’est ce dispositif complexe qui permet, avec la bénédiction du Pôle (caché), de sauver l’immense majorité des fidèles que l’on rencontre généralement dans les autres confréries ‘’rivales’’ créées par les substituts ; mais qui finissent toujours par décliner, du fait des dérives qui y prospèrent et qui sont incompatibles avec l’orthodoxie religieuse. Il ne faut pas se voiler la face, le Mourisme ne pourra jamais avoir une vocation universelle, tant que le  »Bayfallisme » et les les autres hérésies ( »thiantacounisme », etc.) qui le gangrènent n’y seront pas extirpés – Une vérité certaine !!!

    • Kou baax, ngir Yalla bayyil Mourides yi. guemeul li nga guem rék té bayyi niou.
      Ci toop Serigne bi ak Yakar ko adduna ak alaxira la niouy faatou inchalla.
      Ecris sur d’autres évènements comme le hajj ou le terrorisme je ne sais pas mais bayyi niou quoi , franchement !
      Cheikhi Serigne Touba yi dougnou moromou say kilifa, bayyi niou ngir yalla !

  9. Un devoir d’ingérence – au nom d’Allah, du Prophète (PSL) et de tous les vénérés (Serigne Touba, entre autres) !!! Oui, mission du Mahdi oblige – Une mission de clarification et d’assainissement de la religion qui ira inéluctablement à son terme. Oui, la vérité est venue, l’erreur a disparu, car l’erreur est appelé à disparaître (Cor. 17 : 81 – Le Voyage Nocturne) … (18) Non ! Nous (Dieu) lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît … (Cor. 21 : 18 – Les Prophètes – Al-Anbiyâ’)

  10. Monsieur Ndiaye je vous reviens, mais tout d’abord vous me décevez quand vous taxez les « bayes fall » et « thiantacones » d’hérétiques. Une attitude digne de défaut de « MANDOU » pour un soufi qui normalement passe tout son temps à méditer sur ses imperfections et son état spirituel plutôt que commérer sur les autres.
    Vous n’avez pas le don de percer tous les secrets de Dieu, votre paranoïa pour le Mahdi vous pousse à vous comporter indignement avec des gens qui ont prononcé comme vous, je l’espère, la profession de foi et qui tant bien que mal, essaient d’avoir la bonne guidance par leur dévotion à KHADIMOU RASSOUL, comme vous vous agrippez à votre Mahdi de la fin des temps.
    Autre chose, sachez que Serigne Touba a éclaboussé toute la hiérarchie du gouvernement ésotérique dirigé par le Khoutb.
    Ainsi quiconque se réclamant Khoutb, Abdaal ou Noudiabaw hors de la sphère du mouridisme, c’est à dire n’ayant pas fait son pacte d’allégeance à Khadimou Rassoul, est véritablement trompé par le grand malin satan.
    Continuez de croire que votre guide est le Mahdi qui ne saurait être quelqu’un d’autre en dehors de la tijania, vous êtes libre et on vous le concède volontiers, mais de grâce respecte nous, comme on vous respecte.
    Je dis nous parce que je suis du nombre de ceux que vous taxez d’hérétiques, en effet je suis THIANTACONE et fier de l’étre.
    Votre illustre prénom Bamba, incite le respect.
    Donc Monsieur mes respects.

  11. Un seul DIEU ALLAH,un seul livre le coran
    un seul prophéte Mohamed
    une seule religion ll’islam
    magal et gamou ne sont ni farata ni sounah
    car ne venant ni de DIEU ni du prophéte psl

  12. Vous êtes censés savoir, en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), que c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; oui, c’est lui qui parachève la mission du Prophète (PSL) ; et donc celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (Serigne Touba, entre autres) ; ainsi, il remettra forcément les pendules à l’heure, en s’en prenant vertement à tous ceux qui auront dévié de l’orthodoxie – Un devoir d’ingérence !!! Et c’est dire que son avènement entraînera forcément un nouvel ordre mondial qui remettra en cause même le leadership de la Mecque – à fortiori celui des ‘’villes dites saintes’’, du fait des importantes grâces afférant à sa mission et que l’on ne trouvera nulle part ailleurs, comme le suggère le Hadith : [Propos du Prophète (PSL) :] « … L’Éthiopien aux ‘’Jambes courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dawûd) … « … L’Éthiopien aux ‘’Jambes courtes’’ (le Mahdi) ruinera la Ka’ba [et à fortiori toutes les ‘’villes dites saintes’’]. (Bukhari, Muslim). [Et dans une autre version, le Prophète (PSL) a dit :] « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux [et donc ‘’nu’’ ; c’est-à-dire qu’il dévoilera tout, et sans états d’âme], en train de démolir la Ka’ba, pierre par pierre. (Bukhari, Muslim). Et à l’évidence, il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cet avènement du Mahdi – Une vérité incontestable !!!.

  13. Bjr Dr;
    L’idée de décentraliser le Magal n’est pas un problème ; c’est la faisabilité meme qui pose problème, a ce que je sache aucun mouride ne resterais dans une autre ville autre que « TOUBA » pour celebrer le magal s’il est dans les conditions de faire le déplacement! Sa sa c’est pas le Khali c’est la générosité (kheur) du talibé mouride il faut le comprendre ainsi.
    Et arrêter de faire des comparaison le GAMOU se celebre partout au sénégal à kaolack, a tivaouane à ndiassane a pire à touba etc c’est pour tout le monde tous les confreries tous les musulmans.
    Le magal est typiquement mouride sa ne se passe qu’a « TOUBA » et nul part ailleur donc c’est mieux de le laisser tel quel!
    Merci!

  14. Le Magal était décentralisé du temps de Serigne Touba et de son premier khalife (Serigne Moustapha) ; chaque mouride faisait son  »berné » dans son foyer familial ; c’est Serigne Fallou qui a appelé tout le monde à Touba ; le contexte actuel et la sagesse légitiment un retour à la source (case départ), pour corriger les dysfonctionnements et dérives inacceptables – quand on sait la fidélité du l’illustre Cheikh au Saint Coran et à la Tradition du Prophète (PSL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...