Niarry Tally : Lamine Dieng, le messie ?

Date:

Lanterne rouge avant l’arrivée de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, Niary Tally commence à retrouver peu à peu le sourire. Considéré comme le sauveur, Lamine Dieng mesure toute l’étendue de la difficulté de la mission qui l’attend. Il n’était pas attendu, mais il est bien là. Par la force des choses et aux rythmes des déboires de Niary Tally, Lamine Dieng ne pouvait rester longtemps sur la touche, encore moins insensible aux appels à l’aide d’un club qui se meurt. Sous les ordres d’Abdoulaye Diaw, Niary Tally avait perdu toute crédibilité dans une Ligue 1 qui devenait de plus en plus dure pour les vice-champions 2010. Une entrée fracassante et une victoire (2-0) en ouverture devant la Linguère de Saint-Louis et puis rien. Ou presque. La victoire inaugurale est suivie d’une défaite, de deux matches nuls et de deux autres revers consécutifs qui envoient les « Galactiques » dans les profondeurs du championnat d’élite. Et c’est au fond du gouffre que Lamine Dieng a pris les commandes en remplacement d’Abdoulaye Diaw qui a fini par payer les contreperformances de ses hommes au prix d’un limogeage, après un bilan dérisoire de 5 points sur 21 possibles.

Une nouvelle vie démarre ainsi pour le club dakarois qui pense tenir enfin le messie tant attendu pour sauver un navire à la dérive depuis deux saisons. Dans ce quartier populaire de la capitale, l’ancien sélectionneur national est en effet considéré comme un sauveur. Sa venue ne laisse d’ailleurs pas insensible ses collègues techniciens. « Tout le monde connaît Lamine Dieng. C’est l’un des plus grands techniciens au Sénégal. Avec lui, je pense que l’équipe de Niary Tally va retrouver un autre niveau. Il va apporter énormément au club. Je pense que le match de ce soir (dimanche dernier) l’a montré », a constaté l’entraîneur du Casa Sports, Simon Kabou, au sortir du match nul de son équipe devant Niary Tally pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1. Et depuis son arrivée à la 7ème journée, le technicien a déjà franchi un cap en stoppant l’hémorragie qui semblait condamner définitivement les « Galactiques ». Un premier match nul (1-1) sur le terrain de l’As Pikine alors leader et un autre devant le Casa Sports, et l’espoir d’un retour commence à germer dans les esprits désemparés.

Pour un club qui, les semaines passées, avait habitué ses supporters à perdre, les débuts du nouvel entraîneur sont plus que prometteurs. « Faire deux matches nuls de suite est un bon début. En ce qui me concerne en tout cas, c’est une bonne chose parce que n’oublions pas que nous rencontrons des équipes très futées. On a eu Pikine, puis le Casa Sports et prochainement le Diaraf. C’est une phase qu’on doit bien négocier et ensuite s’installer sur le chemin des victoires », espère l’ancien coach du Diaraf, dont les premières sorties sur le banc de Niary Tally confortent déjà les dirigeants du club sur leur perception que c’est bien lui « l’homme de la situation ». En tout cas, si Niary Tally reste encore dans la zone rouge, Lamine Dieng commence déjà à réconcilier l’équipe et ses supporters alors que les joueurs retrouvent de la confiance. Une première mission déjà remplie pour le technicien. « Ils ont été bien réarmés sur le plan psychologique. Ils ont retrouvé l’enthousiasme de jouer ; je l’ai déjà senti à l’entraînement. Et je pense qu’ils sont beaucoup plus déterminés, plus engagés à jouer leurs gammes. Le sursaut est là, il n’y a pas à s’alarmer », rassure le coach. Mais, Lamine Dieng sait que le plus difficile reste à venir pour Niary Tally qui espère déjà tenir en lui le messie qui lui évitera les affres de la relégation.

Le soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...