Nomination d’Abou Abel Thiam à l’Artp : Macky Sall a tripatouillé la short-liste des trois candidats présélectionnés par le Cabinet “Profil”

Date:

Rebondissement dans l’affaire de la nomination du porte-parole de la Présidence de la République, Abou Abel Thiam, au poste de président du Collège des délégués de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp). En effet, Actusen.com a appris de sources autorisées que le chef de l’Etat a dû tripatouiller la short-liste qui lui a été proposée par le Cabinet “Profil”, chargé de sélectionner trois des candidats qui avaient postulé pour occuper ce poste.

A cet effet, votre site préféré a appris qu’en réalité, même si le Cabinet a reçu plusieurs pressions pour le faire passer en vain parmi les sélectionnables, il n’en demeure pas moins qu’Abou Abel Thiam ne faisait pas partie des trois personnes de la short-liste dudit Cabinet. Les présélectionnés étaient Barthélemy Sène, expert en Communication à la Senelec ; Papa Dieng, Enseignant-formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti).

Ce dernier a eu à collaborer avec le président sortant, Me Abdoulaye Wade au sujet de la Communication du Palais de la République. Aussi, figure toujours sur cette short-liste, une consoeur de la Radio télévision sénégalaise (Rts), dont nous ignorons l’identité. En d’autres termes, Abou Abel Thiam a été recalé, dès le premier tour, a-t-on appris de sources proches dignes de foi.

Mais quand le choix lui est parvenu, Macky Sall a déchiré le rapport du Cabinet, qui avait procédé au lancement d’un appel d’offres, aux fins de trouver le profile idéal pour présider aux destinées de la Présidence du Collège des délégués de l’Artp. L’on comprend alors pourquoi l’on évoque, ces derniers jours, l’idée de recours qui sera prochainement introduit auprès de la Cour suprême, pour faire casser la mesure présidentielle.

Contacté, le Cabinet “Profil” fait le mort

Nos tentatives d’entrer en contact avec le directeur du Cabinet “Profil” ou un responsable de celui-ci sont restées vaines. Quand nous avons contacté la structure et que nous sommes tombé sur la chargée de l’accueil téléphonique du directeur, cette dernière nous a rétorqué que le maître des lieux était en réunion.

Aussi, lui avons-nous laissé nos coordonnées, au motif que le patron de “Profil” allait nous rappeler. Ce qui n’aura jamais lieu. Et durant toute la journée du 20 janvier, nous avons beau attendre ce fameux coup de fil puis beau essayer de joindre quelqu’un dudit Cabinet. Pour qu’on éclaire notre lanterne, au sujet de cette short-liste, mais sans succès.

Quand nous avons rappelé, ce 21 janvier 2014, à 9 heures 25 minutes, la chargée de l’accueil téléphonique a finalement décroché le téléphone. Mais c’est juste pour nous dire qu’elle a remis mes coordonnées téléphoniques au directeur du Cabinet “Profil”. Qui n’a pas voulu nous rappeler, comme promis.

Actusen.com

6 Commentaires

  1. La sélection des candidats à un poste de responsabilité reste une science et un art dans les pays développés. Elle garantie de mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Elle est objective et mentionne les raisons des classements, toutes les notes obtenues par les candidats et les fondements des choix. PLUS OBJECTIF N’EXISTE PAS.
    La sélection est faite par un jury de spécialistes qui ne choisiront jamais au plus grand jamais des candidats qui ne remplissent pas les conditions de diplômes.
    Il va s’en dire que les choix sont apolitiques.
    MON PROBLÈME EST LE SUIVANT: POURQUOI PAYER CHER UN CABINET DE RECRUTEMENT POUR FAIRE DES PRESSIONS ET CHOISIR UN AUTRE CANDIDAT ÉLIMINÉ DES LA PRÉSÉLECTION ?
    LES VOIX DU DÉVELOPPEMENT SONT CONNUES.
    LE PROBLÈME DEMEURE DE TROUVER DES HOMMES D’ÉTAT QUI VONT S’Y ENGAGER.
    ON TOURNE EN ROND, EN ROND DEPUIS DES DÉCENNIES. ON RISQUE D’Y RESTER DES DÉCENNIES ENCORE, MALHEUREUSEMENT,…..

  2. Si le Président SALL veut nous épargner de ses polémiques qui entourent généralement certaines nominations, il devrait procéder à un Appel à candidature pour ce genre de poste de responsabilité. Les ressources humaines de qualité et les compétences existent en grande pompe au Sénégal, alors, de grace, arrétons cette pratique et mettons nous au travail, pendant qu’il est encore [email protected]

  3. MAWLIMU,vous semblez ne pas avoir lu le texte d’actusen; le texte dit que le president SALL a bien procéder à un appel à candidature,et a donc du payer des dizaines de nos pauvres millions, mais il n’en a cure du resultat qu’il a déchiré, pour choisir son bonhomme qui ne rempli meme pas les conditions;vous vous rappelez de la raison de la démission de moubarack lo,et de nos 2,5 milliards offerts à ses amis de disso par le president,pour ensuite mettre le projet dans les tiroirs;je me demande comment notre latif national a pu changer à ce point?et ou se trouvent les intellectuelles?il n’y a pas que MR TOUNKARA ou Me mame adama GUEYE dans ce pays,ou les gars dE REWMI pour lever la voix

  4. Sacrée démocratie à la Sénégalaise, où pour une affaire aussi simple, on oppose le mur du silence, alors qu’au même moment le gouvernement défend la sotie malheureuse du procureur sur un dossier qui demande Ô COMBIEN PLUS confidentialité! Ce n’est pas demain que la transparence soit la règle partout où cela doit être!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...