Non-fonctionnement du nouveau système de communication de la Police : Ousmane Ngom jette 25 milliards dans du toc chinois

Date:

Un scandale lié au système de communication de la Police, baptisé Gota, s’est révélé au niveau du ministère de l’Intérieur. En effet, le système de transmission par radio installé par les Chinois ne parvient toujours pas à fonctionner. Malgré toutes les tentatives, ce système qui a couté 25 milliards de francs Cfa au Sénégal, lors du premier passage de Me Ousmane Ngom au stratégique département de l’Intérieur, n’est toujours pas opérationnel.
L’affaire a des allures d’un scandale. Et elle porte encore sur des milliards de francs Cfa brassés pour ne rien servir et concerne le système de communication de la Police nationale, baptisé Gota. En effet, selon des sources proches de la Police nationale, ce système de transmission par radio installé au niveau du ministère de l’Intérieur, qui assure la tutelle de la Police nationale, par des Chinois et qui a coûté 25 milliards de francs Cfa, a tous les problèmes du monde pour fonctionner correctement. Les radios ne sont toujours pas opérationnelles depuis l’installation du système. C’est donc dire que cela constitue de la camelote. Le prix est jugé trop cher et le système ne marche même pas.

En outre, lors du Festival mondial des arts nègres, les flics ont essayé de l’utiliser mais sont restés sur leur faim. Les appareils refusent toujours de faire passer la communication. De ce fait, la Police les avait récupérés pour les réparer, mais elle n’a pas pu le faire. D’ailleurs, durant le magal de Touba, le système n’avait pas non plus marché. Ceci dit, la Police recourt à chaque fois à son réseau radio traditionnel.
Toutefois, les flics se plaignent du fait qu’on a investi des milliards pour rien. Il faut préciser que le marché avait été conclu par Me Ousmane Ngom lors de son premier passage au ministère de l’Intérieur. Ce qui est inquiétant dans cette affaire, c’est qu’elle concerne ceux qui sont chargés de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Dans un contexte où un problème d’insécurité se pose surtout en banlieue avec les coupures in-tempestives de courant.

Interpellé sur ce sujet, le chef du Bureau des relations publiques de la Police n’a pas été bavard. «Je sais qu’il y a une radio qu’on est en train d’installer au niveau de la Police. Je n’ai aucune autre information par rapport à cela. Je ne sais pas s’ils ont fini ou combien elle a coûté», soutient le colonel Alioune Ndiaye.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE