Touchez pas à mes Petits Déjeuners que j’offre GRATUITEMENT aux écoliers du Sénégal.
Le programme  » les petits déjeuners des écoliers du Sénégal  » qui est en voie d’être récupéré par M. Fodé Sylla, Ambassadeur itinerant et ex Président SOS Racisme, a été initié en 2008 par l’association AKMD (Association Khaley Medina de la Diaspora) que j’ai l’honneur de diriger. 
Notre objectif est d’en faire un programme national d’ici 2024 avec l appui de l ‘Etat comme en atteste la lettre ouverte que nous avions adressée au président Macky SALL en 2012 et à nos partenaires spécialisés dans la restauration scolaire dans l’jexagone, intitulée « Pacte d’engagement social ».
Le programme national a pour ambition la mise en place de cuisine centrale dans chaque département avec une capacité de production de 45000 repas par jour. Sa particularité est la préparation de repas à base de produits locaux.
 Nous pourrons ainsi donner un coup de pouce à l’agriculture et à l’élevage dont le développement est si cher à Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République.
Le projet pilote qui a eu un écho favorable auprès des bénéficiaires, s’est déroulé à l’école élémentaire de Nago Samb de Gibraltar dans la commune de la Medina entre 2008 et 2009, consistait à offrir à chaque élève, un bol de lait chaud et une tartine de pain.
Nous tenons donc à rappeler à M. Sylla que ce programme est le fruit d’une longue réflexion que notre association a eue avec tous les partenaires concernés et des millions de francs dépensés par des fils du Sénégal d’ici et d’ailleurs et sur fonds propres. 
Nous n’accepterons donc pas que ce noble programme «les petits déjeuners gratuits à l’école » passe entre les mains de chasseurs de position sociale. 
Cette brillante idée nous a d’ailleurs valu une reconnaissance nationale avec le prix Ragner initié par M Alioune B Mbengue , en 2013 qui nous a été remis l’ancien Ministre des affaires étrangères, Maître Alioune Badara Cissé, devenu Médiateur de la République, suivi 5 ans après en 2018, du prix citoyen modèle, décerné par le club modèle Africain qui honore les Africains modèle dans leur domaine d activité. 
Nous profitons de cette occasion pour solliciter l’appui de l’État et des collectivités locales pour faciliter la mise en oeuvre et la pérennisation de cet important programme. 
Monsieur Sylla, vous voudrez donc bien rendre à l’AKMD ce qui appartient à l’AKMD ou vous associer à elle pour la réussite de ce projet qui semble t-il vous tient à coeur.
Ousmane KantéPrésident AKMD

4 Commentaires

  1. Bjr suis témoin depuis 2008du projet un enfant un petit déjeuner. Cher Kanye votre conclusion est noble quand vous proposez à Mr Sylla de rendre ou de s’associer. Nos encouragements. Babacar Kane 39 Médina

  2. Au delà de la querelle de paternité, est il réaliste et réalisable d’offrir aux jeunes sénégalais de petits déjeuners gratuitement ? Est-ce qu’il existe dans le monde un exemple du genre qui a prospéré quelque part ? En tout cas nos collectivités territoriales avec leurs ressources limitées auront du mal à soutenir un telle idée somme toute généreuse. Salaam

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here