Non, préservez nous de vos deux futurs députés appéristes, la diaspora, n’en veut pas !

Date:

Dans ce référendum tous les acteurs ont perdu. Le Senegal, n’a absolument rien gagné dans cette mascarade électorale! Le President Sall a dépensé inutilement notre argent. Depuis, Senghor, il est le seul à descendre sur le terrain pour battre campagne pour un référendum, m’a t-on appris à l’instant même. Il ne doit pas être content de son score. Les 30 millions qu’il distribuait aux familles religieuses, pouvaient servir à autre chose. Le Senegal n’a absolument rien gagné. Qui est le Senegal au fait ? 55% des électeurs qui ne font même pas 5 millions d’âmes! Soyons conséquents avec nous même. Ce référendum, était tout sauf un rendez vous électoral digne de ce nom.
Dans un pays où toute sa jeunesse est en chômage, appeler les gens à aller travailler c’est juste ignorer les réalités. Il n’y a pas de travail au Senegal, je suis désolé !
Les 18 points du référendum , n’apporteront rien au panier de la ménagère, Nothing !
Je ne réfute pas tous les points, certains sont bons, mais à titre d’exemple le point sur les deux députés pour la diaspora, c’est du n’importe quoi ! La diaspora n’a pas besoin de ses futurs appéristes, qui ne représenteront personne d’autre que leur intérêt personnel. Ils seront tous deux de nationalité étrangère et feront comme leur prédécesseurs, sagement installés dans d’autres sphères de lEtat. Ils ont même oublié qu’ils viennent ou ils doivent leur poste à la diaspora. Ces deux postes, qui aiguisent des appétits , nous n’en voulons pas !
J’ai entendu le faux Kaba, en faire une propagande électorale, qu’il arrête de prendre les gens pour des demeurés.
Comment un député, élu ou nommé à Paris peut il prendre en compte ou défendre ses compatriotes des USA ? Et les ressortissants de Banjul, de la Guinee, du Maroc ?
Cette histoire des députés de la diaspora, c’est juste du MACKY Sall! Allez voir ce qu’est du Macky Sall ! Et vous comprendrez !

Madere fall
CPASA-USA

5 Commentaires

  1. Toi-là, qui t’a mandaté pour parler au nom de la diaspora? Qu’est-ce que tu représentes? Qui t’a sonné avec ta feuille de chou bourrée de mensonges et de contre-vérités? Tu peux ravaler tes âneries et cesser de faire l’avocat du diable.

  2. En tous cas, sur ce point précis des « députés de la diaspora » (sic!), je suis d’accord avec vous, monsieur Fall. Il perd vraiment la tête, ce Macky !

    Combien seront-ils, ces députés off-shore ? Comment seront-ils répartis entre les pays de résidence des Sénégalais de l’extérieur ? Comment choisir entre le Gabon, la Côte d’Ivoire, le mali, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la France, les USA, etc. pour désigner les candidats ?

    Qu’apporteront ces « députés » aux Sénégalais établis à l’étranger ? Est-ce reconnaître l’inutilité de nos ambassades et consulats ? Les députés de l’actuelle Assemblée, à quoi servent-ils déjà aux Sénégalais restés au pays ? Rien ! L’Assemblée serait supprimée aujourd’hui et les Sénégalais s’en porteraient mieux, car leurs maigres ressources seraient épargnées !

    Hélas, voilà le Macky : le règne de la déraison !

  3. Pendant que l’auteur parle de 18 points, en pensant au 18 lois modifiées, un commentateur rectifie qu’il s’agit de 15. Or durant toute la campagne, et après, je n’ai eu de cesse de répéter qu’il s’agit de 26 points. Toute la campagne référendaire du pouvoir a été basée sur un gros mensonge qu’il a fait répété à tous les médias, et même à des opposants. Macky a fait le tour des Sénégal en répétant « 15 points », il a rencontré des guides religieux en répétant « 15 points ». En réalité, aucun des « 15 points » n’a été votés. Ce sont 26 points totalement différents, et qui ont été tus durant toute la campagne, qui ont été votés.
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10657

    – Il y a le titre « Annexe Exposé des motifs » (Toute la campagne de duperie du peuple et des chefs religieux est basée sur ce titre. C’est là qu’on trouve les 15 points d’exposé des motifs)
    – Et il y a le titre « Article premier ». C’est là que commence les choses qui seront votées (et qui l’ont été). On modifie une constitution, donc on vote des articles, et non des « exposés de motifs », ce devait être élémentaire, mais hélas. Et l’article premier liste 18 articles de la constitution qui seront modifiés. On est loin des 15.
    – Puis, il y a le titre Article 2. Il liste 2 titres dans la constitution qui seront modifiés. Cela fait 20 points.
    – Puis il y a le titre Article 3 qui annonce 3 nouvelles lois (25-1, 25-2, 25-3). Cela fait 23 points.
    – Puis il y a Article 4 qui ajoute une loi 66-1 qui crée le HCCT. Cela fait 24 points.
    – Puis il y a Article 5 qui annonce la suppression de 2 articles. Cela fait 26 points. Et ce sont ces 26 points là qui ont été votés, et non les 15 points que Macky est allé expliquer au guides religieux.
    J’ai donc bien des raisons de toujours répéter que le peuple et les chefs religieux ont été dupés. Il y a eu tromperie. Ils ont caché des choses (celles qui seront votées) ils ont expliqué celles qui ne seront jamais votées. Ils ont fait voter le peuple sénégalais ce que ce peuple ignore. Et ils ont travaillé pour que le peuple ne sache jamais ce qu’il allait voter.

  4. Les rats commencent à sortir de leur trou. Non seulement vous avez voulu manipuler les Sénégalais en interprétant faussement les 15 points de réforme, mais vous avez aussi voulu profiter du référendum pour contester la légitimité de Macky. Vous avez même agité l’idée d’une présidentielle anticipée en 2017 si le NON l’emportait. De qui vous moquez-vous ? Le peuple vous a montré qu’il n’est ni dupe ni naïf, et taxer les Sénégalais de corrompus ou d’inconscients après la victoire du OUI à plus de 60%, c’est leur manquer de respect. Un conseil : n’essayez pas de refuser votre défaite car c’est une véritable déculottée malgré le soutien actif de Walf Tv, Sen Tv, Xalima et plusieurs autres médias qui ont roulé à 100% pour le NON.
    Mais si vous contestez le vote très conscient des Sénégalais tout en leur manquant de respect, attention au retour de bâton en 2017 et en 2019. Car quoi qu’on dise, la tendance de l’électorat montre que les chances d’Idrissa Seck sont de plus en plus nulles pour la présidence. Je peux parier qu’un Gackou ou un Khalifa Sall le dépasseront aisément, même si les Dakarois les ont remis à leur vraie place ! Même le dirigeant de la Radho est contesté et Y en marre est réellement démystifié et ses animateurs ont intérêt à aller chercher un vrai travail. Quant aux autres, les Mame Adama Guèye (futur candidat), Decroix, Baldé, Adama Gaye, etc., ils sont bons pour la retraite au même titre que Niass et Dansokho. Acceptez humblement votre cuisante défaite et surtout fermez-la pour un bon moment pour laisser les gens travailler. Sinon, vous n’aurez ni rien compris ni encore rien compris, les Sénégalais n’aiment être pris pour des cons. Et attendez 2017 (pour nous servir la même rengaine) et 2019…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024