Nos soldats ne sont pas de la chair à canon par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 20 avril 2015

 

Monsieur Macky Sall

Président de la République

Dakar – SENEGAL

 

Objet : nos soldats ne sont pas de la chair à canon

 

Monsieur le Président de la République,

 

Vous avez exprimé le désir d’envoyer 2.000 de nos soldats pour aller se battre au Yémen, bombardé depuis le 26 mars par une coalition de 8 pays du Maghreb et du Machrek dirigée par l’Arabie Saoudite et appelée à l’aide par le Président Ali Abdallah Saleh, renversé et refugié à Riyad après 32 ans de pouvoir. Ce conflit, sur fond d’opposition tribale et religieuse entre Nord et Sud, Sunnites et Chiites, de lutte d’influence entre l’Arabie Saoudite et l’Iran aurait fait plus de 10.000 morts et déplacé 300.000 personnes depuis 2004, selon l’ONU.

 

Que va faire le Sénégal dans ce bourbier ?

 

Se lancer dans une aventure guerrière ne devrait jamais se faire légèrement car le sang et le trésor de la nation y sont engagés. C’est une décision très grave prise par des hommes politiques (qui ne connaissent pas les affres de la guerre) pouvant avoir toutes sortes de conséquences dramatiques à court, moyen et long termes.

 

Deux raisons fondamentales devraient motiver une entrée en guerre : la défense contre une agression et la poursuite d’intérêts vitaux. Les Yéménites ne nous ont jamais attaqués et n’en n’ont jamais exprimé l’intention ; nous n’avons aucun intérêt vital à préserver dans ce pays éloigné, pauvre et chaotique. Si nous y entrons en guerre, nous n’en tirons qu’un seul avantage : plaire aux Saoudiens, ce qui peut se traduire en espèces sonnantes et trébuchantes. Aucune vie sénégalaise ne devrait être sacrifiée pour un tel objectif.

 

Si nos soldats sont envoyés, ils ne peuvent que jouer les seconds rôles car notre armée n’a pas pris part à la planification stratégique et opérationnelle de cette guerre, nous n’avons pas de moyens sophistiqués à y déployer et nous n’aurons aucune prise sur quand elle prendra fin. Et, en guerre, jouer les seconds rôles, c’est servir de chair à canon. Ce à quoi nous ne devrions jamais accepter de réduire nos valeureux soldats, respectés de par le monde entier.

 

A notre humble avis, nous ne devrions pas prendre part à cette guerre. Contentons-nous d’envoyer à tous les belligérants de ferventes prières pour que la paix et la stabilité soient de retour au plus vite.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

6 Commentaires

  1. Merci.
    Moi, à mon humble avis, Macky tente de réparer par l’envoi de nos soldats ce qu’il a détruit par sa mauvaise politique médiatique de diabolisation.
    Arrivée au pouvoir, Macky a trouvé le Sénégal dans une bonne position dans la diplomatie arabe. Par sa diabolisation médiatique il en a fait des receleurs des « vols » des milliards du Sénégal par l’ancien pouvoir. Et après cela, face à la crise financière mondiale, face à l’incapacité totale des pourvoyeurs de légions de lui fournir des liquidités à hauteur de ses promesses, Macky se met à courir derrière les receleurs. Gouverner c’est anticiper la réflexion, ce n’est pas tout casser pour ensuite essayer de recoller des morceaux.

  2. Encore ce type? D’abord le président yéménite actuel qui ‘est réfugié à Ryad ne s’appelle pas Aly Abdalah Saleh, mais bien Abd Rabo Mansour Hadi qui était vice président de 1978 à 1990. Ensuite, le PR n’a jamais dit que le Sénégal allait envoyer des troupe au Yémén. Et dire que ce monsieur prétend animer une emission dans une chaine privée de ce pays. Va t’informer avant de pondre des torchons! N’est-ce pas lui qui demandait l’éclairage de l’autoroute à payage? Pauvre type!

  3. Aly Abdalah Saleh, ancien PR du Yémen, est du côté des chiites Houthis, il a appelé ses partisans de rejoindre la rébellion chiite pour déstabiliser le gouvernement en place.

  4. l’arabie saoudite aussi n’est pas une vache laitiére .
    Monsieur Tounkara tu exagéres et tu ne comprends rien de rien . Ton argument est trop léger.Le jour ou le senegal sera attaqué tu verras tous ces pays intervenir soit militairement ou financiérement. Tu es pasé à côté à force de vouloir toujours parler. Comme le dit l’adage : Ya mana wokh boum la taha wakh lo khamoul.

  5. C est a vous que je m adresse yakar
    Tounkara n a pas mentionné que ali Abdallah saleh est l actuel président du Yémen.
    Relis bien la lettre pour pouvoir comprendre ce qui est dit et la prochaine fois avant de te lancer sur une critique aussi hasardeuse vérifie bien tn niveau de compréhension du texte.

  6. Pour un oui ou pour un non, ce type écrit des lettres au président de la république, lettres ouvertes sur le site qui, accessoirement, lui cire les pompes. Il représente qui? Lui-même. Faut-il avoir une très haute idée de son importance pour agir de la sorte. Imaginez que chaque sénégalais qui croit son opinion essentielle à la nation fasse de même…
    Quel orgueil, quelle arrogance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...

Décret portant attributions du MUCTAT : Balla Moussa Fofana fixé sur sa mission

XALIMANEWS- Le nouveau décret fixant les nouvelles attributions du...