«Nous n’attendons que le feu vert de l’Arabie Saoudite» : Mankeur Ndiaye.

Date:

Les derniers détails pour l’envoi des 2100 soldats en Arabie Saoudite ont fini d’être régler. C’est ce qu’a affirmé Mankeur Ndiaye le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. En effet, ce dernier a déclaré qu’il ne restait que le feu vert des Saoudien pour que les soldats embarquent en destination de leur royaume.
«Nous sommes prêts mais il faut commencer par une déclaration d’engagement. Si l’Arabie Saoudite nous disait que les troupes peuvent venir demain ou après-demain, toutes les dispositions sont prises pour que les troupes y aillent». Cette déclaration est de Mankeur Ndiaye, qui expliquait à la Rfm l’état d’avancement des préparatifs pour l’envoi des 2100 soldats Sénégalais en Arabie Saoudite. Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de poursuivre : «Donc nous attendons uniquement le feu vert de l’Arabie Saoudite. Mais tous les arrangements techniques ont été faits entre l’Etat-major de l’armée du Sénégal et celui de l’Arabie Saoudite».

Mankeur Ndiaye a ténu aussi à rassurer mes sceptiques qui ont peur des représailles de la part des islamistes : «Ces 2100 n’ont pas été fixés comme ça. Ce sont des calculs, des réflexions menés par l’Etat-major et qui ont tenu compte de toutes les contraintes et de nos contextes de sécurité nationale et de nos engagements internationaux», explique-t-il. Et de continuer sur sa lancée : «Pour dire que nous sommes prêts et nous avons la possibilité de déployer jusqu’à 2100 soldats. La menace terroriste est une menace globale, mondiale. Aucun pays n’est à l’abri. Même les pays les plus puissants».

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, ce n’est l’engagement du Sénégal qui fera augmenter la menace d’attaque sur son territoire : «Si on ne s’engage pas aussi on s’expose. Nous sommes présents au Mali depuis plus de deux, le Mali est beaucoup plus proche. Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires pour protéger ce pays, le sécuriser. Mais il n’y a pas de sécurité à 100%. Et cela n’existe nulle part», a-t-il conclu.

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. Mankeur , qu’est-ce-qui vous prend , de mettre ainsi la charrue avant les boeufs ? VOUS SEMBLEZ MÊME TAPER DU PIED , QUE DIS-JE ? VOUS SEMBLEZ MÊME SUPPLIER A GENOUX L’ARABIE SAOUDITE DE VOUS ENVOYER CE FEU VERT . QUE CACHE TOUTE CETTE FRENESIE , CET EMPRESSEMENT A ENVOYER NOS ENFANTS A LA MORT ? CELA NE PEUT PAS ÊTRE QUE RELIGIEUX . VOUS ÊTES BIEN CHARLIE ? POUR CE QUE NOUS EN SAVONS !

    MAIS IL FAUT AUSSI , ET SURTOUT PRECISER ET INSISTER SUR LE FAIT QU’Il est archi-faux qu’il n’y a pas débat dans les autres pays , pour les décisions prisent par les Etats et qui concernent l’envoi de troupes militaires , sur des théatres de conflits loin de leurs propres frontières !
    Bien au contraire , le débat est très ouvert et même permanent . Aujourd’hui d’ailleurs dans la majorité des pays du monde , les projets d’envoi de troupes , passent quasi-systématiquement en consultation et même au vote dans les Assemblées Nationales , Chambres et autres Congrés .
    Il y a aussi que lorsque l’Etat sénégalais , le plus souvent , toujours même devrait-on dire , ne respecte pas ses propres engagements , quant au paiement des primes de campagne aux soldats qui en reviennent , ou à leurs familles pour ceux qui y sont tombés ; primes qui d’ailleurs leur sont le plus souvent allouées par les institutions internationales , ou les pays qui sollicitent leur envoi , cet Etat sénégalais , ne peut pas s’arroger , et si péremptoirement le droit de disposer de nos enfants à sa guise .
    LA POPULATION SENEGALAISE ET LES FAMILLES DE CES SOLDATS , NE SONT PAS DES MILITAIRES A VOS ORDRES SOUS LES DRAPEAUX ! NOUS NE SOMMES PAS TENUS D’ACCEPTER UNE DECISION QUI SEMBLE MENER NOS ENFANTS A UNE MORT CERTAINE , DANS UN CONFLIT DONT NOUS NE CERNONS PAS TOUS LES CONTOURS , ET POUR LEQUEL , NOUS NE SOMMES MÊME PAS SOLLICITES .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...