Nouveaux feux de signalisation à DAKAR : Les automobilistes apprécient

Date:


D’ici fin octobre, des feux de signalisation seront installés sur une soixantaine de carrefours de la ville de Dakar. Une bonne nouvelle pensent les automobilistes.
A l’intersection des avenues Lamine Guèye et Faidherbe, trois policiers essaient tant bien que mal de réguler la circulation. Il faut dire qu’ici, ce sont des embouteillages monstres à presque toutes les heures de la journée.
Toutefois, avec le projet d’installation de feux de signalisation aux coins d’une soixantaine de carrefours de la ville et qui arrive bientôt à son terme, il y a des chances de voir la circulation devenir plus fluide sur cette artère comme dans beaucoup d’autres.  A l’instar des feux de signalisation existant dans les plus grandes villes du monde, ceux en cours d’installation à Dakar sont des plus modernes, en plus d’être « intelligents ». « Quand le feu est au vert et qu’il n’y a pas de circulation, le piéton peut appuyer sur un bouton pour le faire passer au rouge et traverser en tout sécurité », fait savoir M. Ndao.
Mieux, selon lui, avec leur caméra intégrée, ces feux de signalisation font la part belle aux files de voitures les plus longues, en les laissant passer en priorité. Chez les automobilistes, c’est avec un grand enthousiasme qu’on accueille cette initiative. Khalifa Lô, agent à Nsia, est d’avis qu’avec les feux de signalisation, il y aura moins d’accidents de la circulation : « c’est une très bonne nouvelle. Non seulement il y aura moins d’embouteillages, mais il y aura également moins d’accidents. Le problème du visionnage sera réglé du coup ».
Comme en échos, Elhadji Mor Diagne, commercial à la Sar (Société africaine de raffinage), estime que non seulement la circulation en gagnera en fluidité, mais également les agents de la circulation auront moins de travail : « on n’aura plus besoin de policiers au milieu de la route ».
D’ailleurs à propos de ces policiers, Pape Diagne, chauffeur à la Sonatel, pense que parfois, ils sont la cause principale des embouteillages, d’où son impatience de voir les feux de signalisation fonctionnels : « les feux de signalisation, c’est mieux que les policiers, si toutefois ils sont respectés. Les policiers bloquent parfois une file plus que de raison et c’est cela qui explique certains embouteillages », soutient-il. Cependant, pour Amadou Ndiaye, concessionnaire de son état, feux de signalisation ou pas, tant que les automobilistes ne sont pas disciplinés sur la route, la situation ne changera guère. « Au Sénégal, on est très indiscipliné dans notre façon de conduire. Même si on avait les feux de signalisation les plus modernes du monde, on en sera toujours là. Ce sont les comportements qu’il faut changer », juge-t-il.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...