Nouvelle adresse à la Nation de Jammeh, il souhaite mettre en place une loi d’Amnesty.

Date:

Le président gambien Yahya Jammeh de la Gambie a adouci sa position sur son refus de démissionne, a appelé au pardon et a ouvrir le dialogue avec la coalition qui a remporté les élections du mois dernier.

« Je demande à tous les Gambiens de se pardonner mutuellement, en particulier la classe politique pour assurer la paix et la stabilité dans le pays » A t–il dit, il a ensuite affirmé son intention de mettre en place une loi d’Amnesty afin d’effacer toutes les poursuites ou arrestations pré et post-électoral « Je ferai tout ce qui est dans mes moyens constitutionnels et ma conscience pour résoudre la triste impasse. » a dit Jammeh dans une déclaration télévisée sur la chaine GRTS (publique).

Pour montrer sa bonne volonté, le Président sortant a annoncé que son Secrétaire général et chargé de la fonction publique sera nommé pour mener les pourparlers en son nom avec l’opposition.

Une rencontre avec les dirigeants de la CEDEAO a été reportée à vendredi. Les dirigeants ouest africains étaient attendus à Banjul pour exprimer à Jammeh qu’il est «impératif pour lui de respecter la constitution» et la volonté du peuple gambien.

Voici son discours adressé en anglais à la Nation gambienne vers les coups de 00h (GMT)

8 Commentaires

  1. C’est maintenant le moment de faire de la grande stratégie, comme dirait le politologue ! Monsieur le Président Yaya Jammeh dit et répète depuis le début du contentieux et des menaces de la CEDEAO, que :  » Le 19 janvier, il ne se passera rien de grave pour moi ni pour la Gambie » ! A l’évidence, les retournements successifs de la CEDEAO, en particulier du Sénégal commencent à lui donner raison. Tant mieux, les Africains, sont en fête du football, nous n’avons pas besoin d’intervention militaire !

  2. JE NE SAIS PAS QUI ORCHESTRE LA DIABOLISATION DU PR YAYA UNE CHOSE EST SURE LES’ PLAGES GAMBIENNES’SSONT DANS LE VISEUR DES ‘SALETES’ QUE YAYA A PRESERVER JUSQU A MAINTENANT A SON PAYS ET A SON PEUPLE

  3. La preuve la plus flagrante : La presse Sénégalaise a fait courir les rumeurs selon lesquelles madame Jammeh avait été exfiltrée aux U.S.A en compagnie de ses deux enfants ! Madame a été reçue dans un hôpital de Banjul lors de la commémoration du premier bébé Gambien de l’année 2017 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...