Nouvelle-Calédonie : le «non» en tête avec près de 57% des voix

Date:

Près de 75% des électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale sont allés voter ce dimanche au référendum sur l’indépendance. Selon les médias locaux, 95% des bulletins ont été dépouillés. Le «non» est en tête avec 56,8% des voix.

Ce dimanche, à plus de 16.000 kilomètres de l’Hexagone, les Néo-Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur la question de l’indépendance. À la question «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?», les 174.154 personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation devaient répondre par «oui» ou «non». Selon les premiers résultats partiels, le «non» est donné vainqueur, comme le prédisaient les sondages.

? Près de 75% de participation

Les craintes d’une faible mobilisation pour ce scrutin attendu depuis trente ans ont vite été balayées: les Néo-Calédoniens sont venus en masse pour faire entendre leur voix. À une heure de la fermeture des 284 bureaux de vote (17h heure de Nouméa, 7h heure de Paris), 73,68% des votants s’étaient déplacés.

? Les résultats sont presque tous tombés

Peu après la fermeture des bureaux de vote, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé sur Twitter les résultats du vote dans les différentes communes de l’archipel.

À la mi-journée (heure de Paris), selon La Première Nouvelle-Calédonie, 95% des bulletins de vote ont été dépouillés. Le «non» est en tête avec 56,8% des voix. Un peu plus tôt dans la matinée, le haut-commissariat avait annoncé que selon des résultats partiels portant sur 128.618 bulletins dépouillés, le «non» à l’indépendance l’emportait avec 59,68% des voix contre 40,32% pour le «oui».

Au contraire, le «oui» l’emporte à 63,53% à Koumac, à 64,16% à Poya Nord, 64,32% à Koné, 68,57% à Voh, 69,84% à Ouégoa, 72,90% à Sarraméa, 73% à Kouaoua, 75,42% à Kaala-Gomen, 79,26% à Poindimié, 79,64% à Ponérihouen, 79,92% à Lifou, 82,60% à Touho, 83,67% à Poum, 83,08% à Thio, 83,90% à Houaïlou, 88,23% à Yaté, 93,42% à Canala et même 94,75% à Hienghène.

Les résultats sont plus équilibrés à Moindou (44,49% pour le «oui», 55,51% pour le «non») et à Pouembout (46,53% contre 53,47%).

? Quelques incidents en marge du référendum

Le haut-commissariat a indiqué à l’AFP que sept voitures ont été brûlées dans le quartier populaire de Montravel, au nord de Nouméa. Il a aussi évoqué «deux faits de caillassage», sans préciser le lieu, mais «rien de significatif». Le quotidien Les Nouvelles calédoniennes a de son côté fait état d’une voiture brulée dans le quartier de Rivière-Salée, dans les quartiers nord de Nouméa.

? Les premières réactions

«C’est un moment historique pour les Calédoniens: ils ont lié leur destin à la France», a écrit le président des Républicains Laurent Wauquiez sur sa page Facebook. «Les Républicains seront vigilants pour que cette volonté exprimée par les Calédoniens soit respectée à l’avenir», a insisté l’homme politique, qui s’était rendu sur le «Caillou» en septembre.

? Emmanuel Macron «fier»

Le président Emmanuel Macron, qui avait refusé de prendre parti pour ce référendum, s’est donc exprimé à 13h. «Les électeurs se sont exprimés aujourd’hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je dois d’abord dire l’immense fierté que nous ayons traversé ensemble cette étape historique.» Il a salué une «participation exceptionnelle» et a assuré mesurer la «déception» des électeurs favorables à l’indépendance. Il n’y a «pas d’autre chemin que celui du dialogue», a souligné le chef de l’État.

Le premier ministre Édouard Philippe est attendu dès demain lundi sur le «Caillou».

Le Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE