Le Président directeur général du groupe Wal Fadjri vient de publier un ouvrage aux éditions L’Harmattan. Le livre, paru simultanément en France et au Sénégal, est une compilation de 267 pages résumant une grande partie de la vie et de l’œuvre de Sidi Lamine NIASS.
Un intellectuel africain, musulman, se retrouve étranger parmi les siens. En Orient, d’où remontent ses origines culturelles, il est vu comme un homme étrange qui vient de loin. Parmi les siens, il retrouve sa solitude quasi permanente, drapé qu’il est dans un manteau qui le lie culturellement à son Orient préféré. Il est vrai que, dans son pays natal, il a toujours été perçu comme un marabout potentiel ou un futur charlatan, capable de faire des miracles. Ne vient-il pas de l’Orient, pays des talismans, des mots magiques et des prêches sous forme d’une rhétorique qui alterne promesses et menaces ? C’est pourquoi il est toujours accueilli avec des mots pleins d’émotion, enveloppés de respect et de marques de révérence excessive. Un vocable spécifique est inventé en vue de le caresser, de l’amadouer, par moment, et lui coller des sobriquets qui l’assimilent à un vieillard, un marabout ou un charlatan, selon les cas… Il est presque condamné à arborer le manteau maraboutique et à tenir en permanence un discours formaliste et dépassé.ETRANGER-PARMI-SIENS
Préfacé par le professeur Amadou Mahtar Mbow et postfacé par le professeur Souleymane Bachir Diagne, l’ouvrage, dont l’avant-propos est assuré par l’ancien ministre Assane Seck, loin de dresser un portrait, fait le focus sur, notamment, le parcours long de plus de trois décennies de Sidi Lamine Niass dans la presse.
A suivre…

walfnet

PARTAGER

13 Commentaires

  1. Sur la page de couverture, figure une faute impardonnable sur le nom d’Amadou Makhtar MBOW (au lieu de BOW), auteur de la préface, qui plus est ! J’espère que ce sera corrigé avant la parution du livre sur les rayons de librairie.

  2. livre sorti le jour de 15 Août donne raison à son frère qui dit que Sidi est un imposteur. son livre n’est que pièces jointes à son compte lui il dit toujours la vérité, il est juste et bon il est saint conneries

  3. il doit y avoir une véritable égalité des chances pour tous les fils du pays. Tous nos encouragements à Mr sidy lamine niass. La formation des hommes religieux a montré des résultats phares.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here