Nouvelles révélations – Ousmane Sonko, les 100 millions et son compte bancaire

Date:

Reparlons d’Ousmane Sonko et ses révélations. «Dans le cadre d’un redressement fiscal, on m’a proposé 100 millions sur une table, mais je n’ai pas pris un franc. Aujourd’hui, je n’ai pas 200 000 francs dans mon compte», jure-t-il. Selon lui, il est nécessaire de mettre sur pied une alternative politique plus qu’une autre alternance qui ne remet pas, dit-il, en cause le système politique. Le système pose problème, car il s’appuie sur un homme providentiel qui s’arroge trop de pouvoir. Il propose ainsi une autre manière de faire de la politique. Dans ce sens, il a appelé les jeunes à s’impliquer davantage dans la politique pour porter ce changement. Poursuivant son propos, il demande à l’opposition de faire cause commune pour remporter les élections législatives de 2017 et contraindre Macky Sall à la cohabitation. Une situation qui permettra à l’institution de mieux contrôler l’action de l’exécutif avec des commissions d’enquête  parlementaires et éviter les nombreuses dérives auxquelles le pouvoir de Macky Sall nous a habitués.

L’As

29 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pourquoi ce GoFundme Initiative:

    Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.

    Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.

    L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.

    GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.

    J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.

    Qui Suis-Je :

    Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).

    Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.

    J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.

    Mechanisme :

    Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.

    Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.

    Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.

    Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.

    A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.

    Alioune Gueye

    Columbus, Ohio

  2. Sonko est unvrai menteur.
    Sa maison ou il habite à elle seule côute plus de 200 millions et ensuite la gestion de son parti politique et les financements qu’il fait à Bignona et Sedhiou à coups de millions sans compter ses villas en location par des agences de voyages.

  3. La système en place est à tous les niveaux: Sobriété, transparence, rationalité, ingéniosité, et bonne gouvernance. Un NOVICE en toutes choses garde silence et commence à apprendre et à faire ses devoirs de débutant plutôt que de ronronner dans la paranoia calomnieuse et mensongère ni tête ni queue sinon que de s’enfoncer tout seul dans un noeud de problems et contradictions

  4. Merci M. Sonko pour votre patriotisme on ne peu pas vous reproche d’offrir a votre peuple un diagnostic du pays, de donner votre avis et poser vos questions d’expert. Nous le devons tous a ce pays. M. le presidents Sall et cher gouvernement essayez au moins de repondre dignement er sans demagogie (par respect au peuple) aux interpelations de ce compatriote, et arreter de grace les diversions. Le Senegal a un peuple qui muri plus vite qu’on ne le pense… Il est temps de se dir la verite!

  5. Il faudra dans la foulée de cette « affaire Sono » penser à porter cette dynamique de sénégalais révoltés et désireux d’un TOTAL RENOUVEAU dans ce pays. C’est au PASTEF (?) d’indiquer une boîte mail pour animer ce mouvement. Je ne parle pas de campagne d’adhésion à votre parti dont on ignore les statuts. je parle plutôt d’un mouvement citoyen avec des tentacules dans la diaspora (Europe-USA …) et à l’intérieur du pays. Il faut se mobiliser autour de cette idée et de celles de Abdou Mbaye. Faire très attention aux transhumants qui font de l’entrisme. Nous sommes nombreux à attendre l’esquisse de ce mouvement.

  6. Tous soutenons Sonko, et faire de lui un leader national, Nous devons le soutenir financierement ,moralement et politiquement, vers le chemin de la verite, la droiture,la dignite pour que notre pauvre pays reprend ses valeurs perdues depuis, avec ses politiciens voleurs vautours… Il nous faut encore d autres Sonko…A vous la Jeunesse l Heure a sonne nous avons besoin d une revolution.

  7. Il ne faut pas compter sur cette jeunesse si « malsaine ». Il faut plutôt réveiller l’élite de cette jeunesse qui est difficile à rassembler et à mobiliser.

  8. Cette révélation n’a rien à voir avec ses démélés avec Le pouvoir. On lui a proposé cette Somme dans Le cadre strict de son travail. Qu’il ait refusé d’être corrompu, c’est tout à son honneur. Je suis avec Sonko. Cependant, il doit éviter de verser dans l’amalgame.

  9. Bonjour

    Moi on m’a proposé 500 millions pour trahir un ami, j’ai refusé. Le « on » je ne vous dirai pas qui sait, ni même l’ami dont il s’agit. Je ne vous donnerai aucune preuve ce que je dis. Vous n’avez qu’à me croire car je suis musulman, point barre

    Voilà, c’est très facile à dire, et seuls les imbéciles s’extasient devant de telles conneries. Rien que le fait de raconter de telles choses sans rien poser sur la table pour permettre d’en vérifier la véracité donne un profil bonimenteur et manipulateur au personnage

    Mais bien sûr il sait que pour certains idiots c’est déjà beaucoup ce qu’il dit.

    ./.

    • Sauf que dans ses fonctions de haut cadre dans un secteur financier fiscal très stratégique, au Sénégal, qui a créé l’ofnac, il est fort probable que ses propos soient véridiques. Quant à vous, je ne suis pas encore prêt à croire à votre propos. Dites d’abord votre fonction pour commencer. Ce serait un bon début pour se pencher sur la véracité de votre affirmation.

      • Sa waay, LECTEUR utilise l’ironie pour railler Sonko et pour montrer aussi combien ses propos sont dénudés de tout fondement. C’est vrai qu’il est facile de dire qu' »on » a essayé de me faire ceci ou cela sans pouvoir apporter la moindre preuve de se qu’on avance. Et c’est vrai qu’il y a tellement d’idiots qui sautent sur l’occasion pour s’adonner à leur propre jeu: la masturbation pseudo-intellectuelle. Nous sommes avec Sonko dans l’injustice qu’il subit. Mais, il doit éviter la manipulation et les amalgames

  10. les révélations de sonko ne représentent rien comparées à celles de Idrissa seck et autres sénégalais et pourtant personne n’est radié.que voulez vs ?tous les sénégalais ne sont pas les même surtout quand on est de la Casamance. pauvre Sonko courage tu a certainement tords d’être un DIOLA mais soit fier amigo

  11. En tout cas si la DP de Sonko est fausse le système calomniateur de M s a tous les moyens d’investigation pour la démonter. Ça Sonko le savait avant de se lancer. Alors … Du jus ! Que diable !

  12. En tout cas si la DP de Sonko est fausse le système calomniateur de M s a tous les moyens d’investigation pour la démonter. Ça Sonko le savait avant de se lancer. Alors … Du jus ! Que diable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...