Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Samedi 26 janvier, 2013

Obama sur le terrain mardi pour défendre une réforme de l’immigration

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Le président Barack Obama va se rendre mardi prochain au Nevada (ouest) pour exhorter le Congrès à réformer le système migratoire des Etats-Unis, l’une des priorités énoncées lors de son second discours d’investiture, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Lors de ce voyage, le premier de son second mandat entamé dimanche dernier, M. Obama insistera sur la nécessité d’oeuvrer avec le Congrès à réformer cette année (notre) système migratoire défectueux, a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

Par ailleurs, vendredi, M. Obama s’est entretenu avec les dirigeants du groupe d’élus hispaniques au Congrès, pour évoquer ce dossier, une grande priorité législative.

Selon la présidence, M. Obama estime qu’il est inexcusable de traîner des pieds ou de bloquer une telle réforme, et promet de continuer à montrer la voie dans ce dossier.

Lundi, lors de son discours d’investiture face à un million de personnes au coeur de Washington, M. Obama avait promis d’oeuvrer à une telle réforme pour trouver une solution à la situation des quelque 10 millions de clandestins vivant aux Etats-Unis.

Notre voyage ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas trouvé une meilleure façon d’accueillir les immigrés pleins d’espoir qui voient les Etats-Unis comme le pays du possible; tant que de brillants jeunes étudiants et ingénieurs ne seront pas enrôlés dans nos effectifs plutôt qu’expulsés de notre pays, avait-il déclaré.

Une telle réforme, poussée par M. Obama fin 2010, avait échoué au Congrès à cause de l’opposition des républicains, qui ont depuis renforcé leur emprise sur le pouvoir législatif américain.

Mais certains élus conservateurs ont laissé entendre qu’ils seraient plus flexibles à ce sujet depuis que les élections du 6 novembre ont montré que les électeurs d’origine hispanique, la minorité dont la croissance est la plus rapide aux Etats-Unis, avaient voté en masse pour les démocrates.

Le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, a exprimé un certain optimisme à ce sujet vendredi, et souligné que les propositions de M. Obama énoncées en mai 2011 lors d’un discours à El Paso (Texas, sud) restaient valables, notamment une réforme migratoire permettant d’accueillir les étrangers les plus qualifiés, et un dispositif qui donnerait aux clandestins l’opportunité de régulariser leur situation sous conditions.

Ce qui a manqué, depuis qu’il a présenté ces principes, c’est une volonté des républicains en général de s’atteler à une réforme migratoire complète. Il espère que la dynamique a changé depuis les élections de novembre, a encore dit M. Carney lors de son point de presse quotidien.

Et des indices (montrent que) ce qui était auparavant un effort concerté des deux partis (démocrate et républicain) pour faire progresser une réforme migratoire le sera à nouveau, a-t-il estimé.

romandie.com

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Obama sur le terrain mardi pour défendre une réforme de l’immigration