[OFF-OFF] jeu de chaises musicales à la police, une voleuse crie au voleur…

Date:

HANN MARINAS
Une voleuse crie au voleur !

Police

Chamboulement dans la police hier à l’issue de la rencontre du conseil des ministres. Mise à part la Direction de la sécurité publique (Dsp), toutes les autres directions rattachées au ministère de l’Intérieur ont été retouchées. Et franchement, il faut dire que Ousmane Ngom a innové et pour cause. C’est une femme, le commissaire Anna Sémou Faye, qui a été portée à la tête de la Direction de la police judiciaire (Dpj) qui coiffe la très stratégique Division des investigations criminelles (Dic) entre autres. Une première depuis l’indépendance.

Police (bis)

Le commissaire Mamadou Thiandoum, qui était à la Dpj retrouve la Police de l’air et des frontières. Pour ceux qui ne le savaient pas, il avait été injustement relevé de ce poste pour avoir refusé le débarquement de Coréens qui n’avaient aucun papier avec eux. Bonne nouvelle : le commissaire Abdou Diop est relevé de la Direction de la surveillance du territoire (Dst). C’est ce commissaire qui avait abusivement envoyé ses hommes saisir les calques de votre canard en août 2008. Le commissaire Abdou Diop est remplacé à la Dst par le commissaire Omar Male, un as du Renseignement.

Police (ter)

Aby Diallo quitte la Direction des passeports pour le comité inter ministériel de lutte contre la drogue. Elle laisse sa place au commissaire Moustapha Elimane Sall qui abattait un excellent travail dans le cabinet du Directeur général de la sûreté nationale(Dgsn). Le commissaire Demba Sarr qui avait fait un travail appréciable à Guédiawaye hérite de l’Ecole nationale de police(Enp). La Direction du matériel et du Budget est désormais entre les mains Pape Mbacké Faye. La tête du Groupement mobile d’intervention(Gmi) a été aussi changée. Désormais le « boss » se nomme colonel Ousmane Sy.

Désistement

Du neuf dans l’affaire du Directeur général de « Transsene » écroué pour détournement de deniers publics et extorsion de fonds. Nos radars et antennes indiquent que Cheikh Amar, le patron de Tse, qui avait porté plainte, s’est finalement désisté. Un désistement communiqué au Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf qui avait écroué Abdourahmane Diop. N’empêche, le boss de Transsene est aussi poursuivi par l’Etat, d’où le détournement de deniers publics collé à la procédure. Nos antennes renseignent que c’est suite à plusieurs interventions que Cheikh Amar a retiré sa plainte.

Restons dans le domaine judiciaire pour vous dire qu’après le non-lieu total obtenu par l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et postes, la Communauté chrétienne a

Légion

Le président des assises nationales, Amadou Moctar Mbow, a reçu hier la Légion d’honneur de la France. La cérémonie s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur en présence de beaucoup de personnalités. Outre les membres du bureau des Assises, on notait les présences de Lamine Diack, Amath Dansokho, Habib Thiam, Amadou Kane de Bnp, Jacqueline Lemoine, etc. Dans son speech, l’ambassadeur de France n’a pas manqué de rappeler le brillant parcours de l’ancien directeur général de l’Unesco.

Vol

Une voleuse qui crie au voleur ! Fatou Camara âgée de trente-cinq ans, divorcée et mère de cinq enfants, a été déférée devant le Procureur par les hommes du commandant Diakhaté de la Brigade de gendarmerie de Hann, pour le vol des 2.200 euros(1 440 000 F Cfa) qui étaient dans l’armoire de son patron. Malheureusement pour elle, la bonne n’aura même pas le temps de profiter des sous, parce que son petit ami à qui elle a confié l’argent a tenté de fuir avec le butin. Il a été rattrapé par les pandores. Employée de maison à Hann Marinas, chez le Docteur K.D qui était parti en voyage en France, elle a pris la clé de la chambre à coucher et a dérobé 2.200 euros. Pour ne pas éveiller les soupçons sur elle, la bonne n’a pas dépensé l’argent et l’a confié à son Romeo Boubacar Camara.

Vol (bis)

Mécanicien, également de profession, Boubacar Camara déclare aux hommes en bleu de la brigade de Hann que Fatou est passée le voir chez lui à Khar Yalla pour lui remettre 1000 euros et non 2200 euros. Elle lui a dit que c’est son patron qui lui a offert l’argent. C’est pour cela qu’il a accepté de l’accompagner à l’aéroport pour faire le change en Cfa. À leur retour, il a confié une partie de l’argent au boutiquier Diallo. Ensuite, ils sont partis au marché acheter des tissus Wax et Ganila pour préparer leur retour au pays natal, la Guinée. Une semaine plus tard, il a appris l’arrestation de sa copine et s’est réfugié chez Ismaïl Camara à Colobane, à qui il a remis 120.000 F Cfa pour son hébergement. Ismaïla et lui pourront tout au moins se consoler au fin fond de leur cellule à Rebeuss en se disant que la veille de leur arrestation, ils ont levé le coude et dansé jusqu’au petit matin.

Assainissement

C’est un véritable ouf de soulagement pour les populations des zones inondées de Saint-Louis. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom a obtenu de l’Espagne le financement d’un programme de 200 millions de francs Cfa auprès de l’Espagne. Cette somme permettra de régler les problèmes d’inondations de plusieurs zones touchées durant l’hivernage : lycée Charles de Gaulle, Hlm, Mosquée Mouride, Institut Al Azhar, Léona, Eaux Claires, Ecole Justin Ndiaye, District Sanitaire, Diaminar et Garage Bango. Ceci montre que le gouvernement est non seulement conscient des actions d’urgence qu’il faut mener, mais aussi des programmes durables qu’il faut mettre en œuvre, pour régler le problème d’évacuation des eaux pluviales et d’assainissement au niveau des localités. Ainsi donc, au-delà des mesures d’urgence, l’Etat entend trouver des solutions durables pour régler définitivement les difficultés d’assainissement au niveau de Saint-Louis et certainement des autres localités du pays. Un autre programme intervient à Darou avec l’Onas.

Délibéré

Le tribunal correctionnel de Saint-Louis a prononcé 15 jours ferme contre les prévenus de l’affaire de mœurs jugée la semaine dernière. Le procureur avait requis deux ans ferme contre le principal auteur Ibrahim Youssef et deux mois contre le reste de la bande. Il avait dans son réquisitoire rejeté la thèse de l’association de malfaiteurs et de corruption de mineurs. La défense avait plaidé la relaxe pure et simple. L’essentiel des accusés ont été libérés à la police et seules deux jeunes filles ont comparu sur la vingtaine initialement concernée. Les élèves avaient assailli le tribunal dès les premières heures de la matinée. Certains ont même fui les cours pour venir suivre l’audience.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Gendarmerie nationale : Général Martin Faye remplace Moussa Fall

XALIMANEWS- Le Conseil des ministres de ce mercredi a...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué de ce mercredi 24 avril...