‘’On nous tue mais on ne nous déshonore pas.’’ Telle est la devise de l’armée sénégalaise.

Date:

J’entame mon propos par cette phrase car je compte circonscrire mon écrit sur le fait que le PR est le Chef Suprême des armées et pas seulement le gardien de la Constitution. On aurait souhaité qu’il garda la loi fondamentale avec Honneur et Dignité mais hélas l’homme n’a point voulu entrer dans le panthéon de l’histoire pour reprendre les propos de mon ami Abou Abel Thiam et mon cher Maodo Malick Mbaye de l’ANOMO. Tiens en parlant de ces derniers, ils avaient l’habitude de dire que l’homme qu’ils avaient connu vers les années 2000 est digne, sincère et qu’il respecte ses engagements…

Je ne sais point quel mot utiliser pour qualifier l’acte que macky sall vient de poser et paradoxalement c’est là où la plupart sénégalais l’attendaient. Et n’avait-il pas là une occasion de démontrer de toute pièce les inacceptables propos que wade avait tenu à son en son endroit et que tous les sénégalais avaient condamné moi en premier?

 

J’ai toujours écrit sur la perception et l’image en politique mais vraissemblabement les conseillers de macky refusent de me lire et certains ont même allé jusqu’à m’enlever de leur contact linkedin parce que tout simplement ils sont dans le refus de la réalité.

 

À dire vrai, la confirmation que nous avons eu suite au discours d’adieu de macky avait déjà été annoncée par Adama Gaye en 2012 avec mamadou ibra kane lorsqu’il avançait qu’entre la peste et la choléra il ne ferait aucun choix. La réponse de monsieur kane fut surprenante lorsqu’il demandait que si Adama avait une dent contre macky. Pour ceux qui ont écouté cette émission, Adama avait déjà pose les prémisses de ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui en mettant sur la table du jour-naliste des questions qu’il (mamadou) aurait dû d’ailleurs poser sur la place publique.

 

C’est ce refus catégorique de questionnement stratégique que les hommes de presse au sénégal n’ont pas et cela est peut-être dû à leur manque de formation et ou à leur déficit de mise à jour de leurs connaissances. Ceux qui ont des positions pertinentes face à une situation qui mettrait mal à l’aise au pouvoir s’éloigne des micros et des caméras car s’exprimer dans sens signifie qu’ils ne serait probablement pas invites à voyager avec le president et ou à prendre part des largesses du locataire du palais. Avez-vous suivi Birahim quand il parlait de délit d’initié et la réaction de mamadou ibra toujours? Devons-nous attendre jusqu’à ce que macky quitte pour revenir sur les anomalies et les défaillances de l’actuel régime? C’est comme si, au Sénégal, il est interdi de faire une analyse et surtout de regarder froidement une situation et d’en donner son point de vue tout simplement. C’est cela qui qualifie d’ailleurs aujourd’hui la presse du pays de Senghor. Les hommes de presse ont de la peine à même dire que macky a fait du wakh wakhet (reniement) face à son engagement Et pourtant sous Wade tous les mots étaient permis. Certains sont même allés jusqu’à accuser sa femme d’adultère bref l’histoire a dèjà retenu. Pendant des années cette même presse, orchestrée depuis la primature, ont tout fait pour salir la peau et l’oeuvre du quatrième premier ministre de wade dans le seul but d’installer l’actuel locataire du palais:

 

Résultat: déshonneur+incompetence+incapacité.

 

C’est tout même étonnant de voir que la plupart des organes de presse évitent de parler de ce reniement et tente de masquer l’actualité par des émissions inutiles. Cette méthode est connue de tous les sénégalais heureusement. Comment se fait-il que le sac de Waly Seck ait pu plus de bruit que le Wakh Wakhet de macky auprès des redactions et des masses médias? Mais cela n’a rien surprenant car la presse de notre pays a perdu ses lettres de noblesse depuis l’avènement de la deuxième alternance. Où sont passés les commentateurs du groupe de presse que l’ont attribue à youssou ndour: mon ami Barka Ba, Alassane Samba Diop et surtout Khalifa Diakhaté qui a développé au fil des ans une haine incompréhensif à l’endroit d’Idrissa Seck? Que dire des propos de Justin ndiaye, du timbre vocal de Ibra kane dans son éditorial…? Que dire aussi de la posture de Jules Diop qui n’a jamais caché son souhait de la réduction du mandat à 5 ans tout en demandant à ces camarades de parti d’aider macky à respecter son engagement. N’est ce pas là une occasion de rendre le tablier Jules? Non, car la démission mne fait pas partie de culture politique sénégalaise. Où est donc Alioune fall, Mamadou Mdodj coordonnateur de Transparency International au Sénégal, Aziz Diop…La liste est longue chers compatriotes.

Dans tous les cas de figure ces commentateurs ne peuvent pas passer tour leur temps à habiller les errements de macky car dans les prochains jours ce dernier mettra encore des actes inapropriés à l’encontre des populations et ce jusqu’en 2019.

Ce qui m’a profondément touché dans toute cette histoire c’est le fait que la presse française, canadienne en général et québécoise en particulier est allée jusqu’à traiter notre chef suprême des armées d’une personne qui n’honnore pas ses engagements et qui ne respecte pas sa parole. De voir notre notre pays humilié de la sorte m’est insupportable. N’oublions pas aussi que c’est dans le contexte du sommet de la francophonie que les engagements ont pu faire un grand échos. En sa qualité de membre de cette organisation les québécois se sont sentis évidemment concernés.

Nous attendons les réactions de Barack, de Hollande et de Donald Tusk de l’UE qui avaient tous salués la décision de ce dernier de réduire son mandat. Quelle sera la posture de macky lors des prochaines rencontres internationales avec ses homologues? Comment pourra t-il garder un fil de communication à l’égard des sénégalais? Il en est d’ailleurs conscient du fait qu’il ait donné son discours en étant ASSIS comme un drapeau en berne. Pour une première car il a toujours fait ses discours debout mais cette fois il a compris qu’il venait de perdre ses jambes et il sera assis à jamais. Que diront ses partisans qui vantaient tout azimut le nouveau leadership de macky sur le plan africain?

Je ne parle pas du fait que sall vient encore de donner un penalty à l’opposition pour reprendre Charles Faye mais j’exprime toute ma sympathie au peuple sénégalais qui a été indui en erreur et voire son intelligence insultée…

Mes chers compatriotes l’heure n’est point à la parole et la situation se détériore de jour en jour. Il nous faut complètement changer de cap et se préparer pour un Sincère Changement pour ainsi relever les défis et les challenges qui sont en face de nous. Le travail qui nous attend est immense et le temps ne joue plus à notre faveur.

 

Il est temps de changer de cap!

 

Fall Amar

4 Commentaires

  1. MACKY SALL DOIT SUIVRE SON CHEMIN ,EN RENFORCANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST UN PAS FORT POUR LA SEPARATION DES POUVOIRS DE L’ETAT.
    LES PAYS DE GRANDE DEMOCRATIE ONT APPLIQUE LES AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL .
    MAIS LES SENEGAL SE TROUVE AVEC BEAUCOUP DE POLITICIENS SANS LE STATUT D’UN HOMME D’ETAT .
    MON PRESIDENT RESPECTONS LES INSTITUTIONS MEME S’IL S’AGIT DE PERDRE LE POUVOIR SINON CA VA CREER UN DESIQUILIBRE ENTRE LES INSTITUTIONS .
    SENEGAL DAGNOULAY FAL LUNDI ,MARTI GNANGAY WOUT LOULAY FOLI.
    LE PARTI DES WAKH KAT EST MAJORITAIRE AU SENEGAL CONTRE LE PARTI DU DIEUF .
    WAKH GOUDI WAKH BATHIEUK MAIS A LA FIN C’EST LE TRAVAIL QUI PAYE.

  2. Chers compatriotes!

    Le problème au Sénégal! C’est le manque d’institutions fortes!

    Parce que les institutions ne sont rien d’autres qu’une assemblée de personnes fortes a respecter les lois, les règlements, les recommandation de leurs institutions.

    Si les hommes, ne savent pas c’est quoi l’intégrité, c’est quoi l’honnêteté, c’est quoi le respect des responsabilités, la valeur, le devoir, le droit de services, comment l’institution peut être forte?
    A mon avis, il nous reste beaucoup de travail a faire sur les mentalités afin que les personnes soient fortes, celles-la qui constituent les équipes qui forment ces institutions!

    Du plus petit organe dans le village le plus reculer du Sénégal au Palais de la République, les hommes et Femmes qui y sont doivent être forts et fortes.!

    NDB
    Ottawa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...