On vous raconte l’histoire de la courbette de Macky Sall devant la reine Letizia d’Espagne

Date:

Xalima-News-Il a fallu attendre deux ans pour que la courbette du président de la République, Macky Sall devant la reine Letizia d’Espgane fasse polémique au Sénégal. Le cliché publié sur les réseaux sociaux , samedi 25 mars, est largement commenté par les Internautes qui en voient comme une image dégradée de leur pays et de sa souveraineté. Xalima revient sur les péripéties de cette photo.

La photo a été prise le lundi 15 décembre 2014 au palais royal de la Zarzuela‚ à Madrid. Ce jour là, le roi Felipe VI d’Espagne recevait le président sénégalais, accompagné d’une forte délégation, en visite diplomatique. Lors d’un déjeuner offert aux visiteurs, le roi loua « la culture démocratique et le modèle social » Sénégal et en saluant aussi son engagement dans la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme.

23 Commentaires

  1. Toi tu es un pire badolo dans le langage et probablement aussi la descendance. De plus tu es archaïque car les jaam n’existent plus que ta petite tête et en Mauritanie. Se courber devant une reine n’a rien de dégradant, c’est plutôt une marque de déférence au plan protocolaire. Mais évidemment tu ne comprends rien de cela de ces règles de civisme. Ton père Abdoulaye Wade s’est pourtant agenouillé devant un khalife et tu n’as rien dit…

    • Rien de degradant pour un noir comme Abdoulaye Wade s’agenouiller devant son guide spirituel noir comme lui qui est Khalif. Pas de complexe là dessus. Pour confirmer, on n’a jamais vu Wade se courber devant un blanc. Wade est toujours reste droit dans ses bottes, face à face au blanc, d’égale à égal. Tout le contraire du spectacle qu’on voit sur cette photo.

  2. c’est trop degradant pour un chef d’etat. tu ne verras jamais un autre president ou chef de gouvernement se courber devant la royaute. la reine d’angleterre est beaucoup plus celebre et aucun chef d’etat ne se courbe devant elle. un chef d’etat doit avoir de la grandeur.

  3. Regard hautain s’il fait face aux Sénégalais, courbé couché s’il fait face aux blancs. Comportement de Diam descendant de Diam. Kou reer si dioudou feign si djiko. Vous avez élu un minable poltron qui, dans les meilleurs de ses rêves, n’avait jamais visé plus qu’un poste de chef de service à petrosen, comme disait SJD, Wade mo gnou togn.

  4. vraiment c’est pas jolie à voire malgré la tentative du journaliste d’expliquer l’inexplicable.c’est moche Wade n’a jamais fait ça pourtant il est allé à plusieurs reprises visiter le père ce roi.

  5. Il beau faire ses courbettes dodeliner de la tête et se montrer obséquieux devant les maîtres blancs , mais il doit arrêter de nous menacer avec des mâchoires serrés, de visage guindé et de ton comminatoire.
    Dans cette époque de progressisme social et d’émancipation, toute posture de néo-tirailleur sénégalais devient insupportable.
    On a en marra de l’incantation de slogans d’émergence.

  6. Observez bien la photo, pendant que le roi et sa reine ont la tête haute avec un sourire fière et radieux, l’esclave noir est courbé, la tête face au sol, les yeux dans la poussière. Quelle image degradante pour un peuple qui a subi des siècles durant la terreur de l’esclavage. Il n’y a pas plus insultant qu’après des siècles d’humiliation, le monde regarde un président de ce peuple sous cette posture. Le message lancé au monde entier par cette image est celui-ci: Le Noir, même président d’une république, reste esclave.
    Et c’est Macky himself qui a lancé ce message.
    Niakk diom. Thippiri

  7. Celui qui ne sait s’abaisser, ne saurait s’élever: Ici signe de courtoisie, de respect. de considération et d’humilité Son geste le grandit plutôt que le rabaisser mais seuls les doués d’esprit le savent

    • Foutaise. Nous sommes assez doué d’esprit pour comprendre que celui qui ne sait pas s’abaisser devant son peuple, quel que soit la personnalité issue de celui-ci, mais sais le faire promptement devant ses anciens maîtres blancs, ne saurait s’élever. Nerver, ever. Il a le syndrome grave du complexe d’infériorité tout somplement. Aucune autre conclusion possible. Un humble modeste ne proclamme jamais être in lion devant les siens. Les enseignements des textes sacrés nous disent: un vrai homme doit être doux comme mouton dans sa famille et comme un lion en dehors de sa maison. Vous convenez que c’est le contraire qu’on assiste ici: accuser, menacer, emprisonner, lion, thia wathiathia, plus simple expression etc, et à l’extérieur de la Maison se coucher comme un indigne pour se laisser marcher volontiers sur le dos.

  8. Vous êtes vraiment oisifs , arrêtez de déblatérer inutilement
    Aythieu ligeeyilen té jaamou yalla
    Il ny a que ça de vrai !
    Macky vit sa vie eh bien vivez la votre !
    Allez , salut , je vais au boulot !

  9. Une photo similaire est placardée dans la salle d’attente du consulat général du Sénégal à Casablanca, sur laquelle on voit Macky enlever son bonnet pour saluer le roi qui, lui, garde bien entendu le sien bien vissé sur sa tête !

    Macky est parfait pour être sujet. Tout ce qu’il a su faire dans sa vie, c’est d’être un subordonné !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024