Opération «ma carte, ma caution» à Thiès : Aïda Mbodji récolte moins qu’elle n’a dépensé

Date:

La Coalition Fal 2012 a placé dans le département de Thiès 26 000 cartes pour participer à l’effort de guerre dans la collecte de la caution pour la Présidentielle de 2012. La somme de 2 284 000 Cfa a été collectée à titre symbolique. Paradoxe, plus de 3 millions ont été dépensés pour l’organisation de la manifestation. Le vendredi 9, le ministre d’Etat Aïda Mbodji a présidé la rencontre populaire des femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds) au siège Keur Gorgui. Il s’agissait pour les femmes libérales et leurs alliés de participer symboliquement à l’effort de guerre dans la collecte de la caution pour la candidature de Me Abdoulaye Wade qu’elles se sont assigné à verser pour la Présidentielle de 2012.

Une désorganisation totale a obligé le  ministre Aïda Mbodji à tenir son discours dans un tohu-bohu indescriptible, happée par une vague déferlante de militantes ; un discours écourté après de fermes promesses de financement aux femmes par un accès facile au crédit. Les organisatrices sont difficilement parvenues à canaliser la forte mobilisation des Thiessoises. Pour des raisons de sécurité, elle sera exfiltrée de la foule et conduite manu militari par son garde du corps dans son véhicule. Aussi importante a été la foule, plusieurs femmes ont affirmé être venues tout juste pour accompagner une responsable libérale de leur quartier. «Je suis venue avec Anna Bâ (tendance Sourang) parce que nos maisons sont voisines et je ne peux pas lui dire non : sinon je mange des oranges», souligne-t-elle, pour marquer son ancrage au parti Rewmi de Idrissa Seck. D’autres femmes ont révélé avoir reçu 2 000 francs de Sophie Cissé, responsable de la Génération du concret, sinon elles sont des militantes de Idrissa Seck. Apparem­ment, cette foule de militantes n’est pas composée spécifiquement de Libérales convaincues. «Les responsables sont encore en train de tromper Me Abdoulaye Wade. On va comme toujours manger son argent, mais les gens ne vont pas voter pour lui. Comme toujours des milliards seront engloutis à Thiès et il y sera battu à plate couture», confie une responsable du Pds.

Le ministre Aïda Mbodji a pu brasser 2 284 000 Cfa à Thiès où certains responsables libéraux ont cassé la tirelire pour soutenir les femmes. Ainsi, le ministre d’Etat Abdou Fall a personnellement donné 1 million de francs pour l’organisation de la manifestation. Ainsi, 30 cars ont été loués dans les 3 communes d’arrondissement pour convoyer les militants. Des cars ont été acheminés dans le dé­partement. Sur les 2 284 000 Cfa, on y comptabilise le mi­nistre de l’Economie et des Fi­nances Abdou­laye Diop qui a acheté des cartes pour une une valeur de 1 million de francs ; le ministre des Forces armées Moustapha Sou­rang 200 000F Cfa, le Directeur général de l’Adep­me Marie-Thé­rèse Diédhiou 220 000F Cfa, etc.

Cette situation laisse sceptiques certains responsables libéraux qui se demandent à quelles militantes les cartes sont vendues puisqu’une bonne partie est entre les mains de femmes qui se réclament de Idrissa Seck. Vu la forte mobilisation, la Coalition Fal 2012 a dépensé plus qu’elle n’a récupéré de l’argent à Thiès.

Correspondant

1 COMMENTAIRE

  1. Tous ces voleurs vont rembourser l’argent qu’ils ont volé! ce Abdou Fall qui donne des millions aujourdhui,qui l’a connu quand il était un petit enseignant ivrogne,qui n’avait meme pas une bonne paire de chaussures,le pauvre.aujourdhui Wade et fils ainsi que les voyous de la république se permettent de narguer les con de Sénégalais en les méprisant et en les humilliant par des dépenses énormes,nonobstant ces millions de chaumeurs et de misérables .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE