[Opinion] 48 heures après le départ d’Obama, Macky Sall livre Habré

Date:

Nous savons tous que tous les gouvernements Américains qui se sont succédés aux Etats – Unis d’Amérique ont suivi de très près le dossier « Habré » que beaucoup d’organisation internationales de défense des droits de l’homme ont présenté avec des arguments fallacieux sous instigation des belges.
Quarante HUIT HEURES SEULEMENT APRES LE SEJOUR D’OBAMA AU SENEGAL, le gouvernement de Macky Sall, sous la diligence de madame Aminata Touré qui en faisait presque une affaire d’honneur personnel et ne s’en cachait pas d’ailleurs, on embraye sur l’accélérateur judiciaire pour embastiller notre frère Hissène Habré !
Simple coïncidence ?
Il faut vraiment être d’une naïveté maladive pour croire que les deux Président n’ont pas discuté longuement de la conduite à tenir!
D’aucuns ont souligné que toutes la procédure ont été bafouées jusque dans leurs détails, et le pire est que les juristes de notre pays font profil bas pour des raisons de protection de leurs carrières !

4 Commentaires

  1. HALTE A L’IMPÉRIALISME JUDICIAIRE !!! Les organisations de défense des Droits de l’Homme, instrumentalisées par leurs bailleurs de fonds occidentaux ont manifestement mis la pression sur les dirigeants africains pour juger HABRE, qu’ils qualifient, presque unanimement, de ‘’dictateur’’ et de ‘’tortionnaire’’, déclarant n’être mues que par l’exigence de justice et n’oeuvrant que pour l’éradication de l’impunité. Personnellement, j’en doute et reste persuadé que HABRE ne pourrait jamais avoir un procès équitable, qu’il soit jugé au Sénégal ou ailleurs, du fait des pressions des cyniques ‘’bailleurs de fonds’’ qui ne peuvent envisager un autre verdict que celui qu’ils ont déjà pris, pour satisfaire leurs fantasmes. Et donc à l’évidence, le procès est mal engagé. En outre, juger quelqu’un pour des faits qui remontent très loin dans le temps pose toujours problème, car le contexte psychosociologique n’est plus le même ; ainsi, pour que le procès soit véritablement équitable, il faudra impérativement restituer le contexte d’alors et établir toutes les chaînes de complicité, tant au Tchad qu’à l’Etranger ; ce qui peut aller très loin et devenir une véritable arme de destruction massive, car en réalité, le procès de HABRE est forcément celui de tout un système. Il s’agira aussi du procès de la crédibilité de la justice internationale qui, pour l’immense majorité des observateurs, n’est que celle des faibles – et donc essentiellement des dirigeants africains. Et pour preuve, Bush, l’Ancien Président des Etats-Unis, qui a engagé une guerre en Irak, sans motif valable et sans l’aval du Conseil de Sécurité, est responsable de la mort de plusieurs milliers d’innocents et de militaires ; et pourtant, il ne sera jamais jugé comme criminel de guerre, malgré la gravité des faits que tout le monde reconnaît ; les organismes des droits de l’homme ne s’acharneront jamais contre lui et les occidentaux ne le livreront jamais à une justice internationale, parce qu’il fait partie des leurs. Et le Centre de détention de Guantanamo ! Et la barbare invasion de Gaza par l’armée israélienne ! Et la Libye, etc. !!! Voila donc qu’on ferme les yeux sur des crimes récents, plus odieux les uns que les autres, pour aller fouiner dans le passé lointain et juger des faits qui remontent à la ‘’préhistoire’’. Ce n’est pas cohérent ! Et voila un procès qui risque de mobiliser des moyens financiers et humains considérables, alors que sur le continent, les priorités sont vraiment ailleurs. Ce n’est pas raisonnable ! Et à l’évidence, si ce procès n’est pas tronqué, il durera forcément des années – peut-être un septennat ou plus. Encore donc un procès fleuve en perspective et qui n’accouchera que d’une souris ! Encore un fiasco judiciaire en perspective ! Certes, nous sommes pour une justice internationale, mais non sélective ! Et disons donc non à l’impérialisme judiciaire !!!

  2. On a l’impression que nous autres Africains noirs n’aurions encore rien compris de la manière dont fonctionne le monde libre et l’arrestation de monsieur Habré en est une illustration !
    Depuis combien de temps la deuxième guerre mondiale est derrière nous ?
    Est-ce pour autant que ceux qui avaient commis des actes répréhensibles définis comme étant des atteintes aux droits de l’homme sont restés libre partout dans le monde ?
    Les nations ont raison de pourchasser tous les criminels de guerre, et les Organisations internationales ont fini de traquer les criminels il n’y a pas longtemps, quarante-sept ans après la fin de cette sale guerre!
    Il a fallu que des militants Belges, par une extension juridique de leur arsenal juridique, se soient mobilisés pour pourchasser monsieur Hissène Habré que le Sénégal avait déjà jugé pour que le dossier soit remis sur la table il y a quelques années.
    Après moult pressions sur le Président Wade, on prit la décision de filer le dossier aux instances juridiques de l’U.E pour qu’on en arrive à cette honte qui est en train de se dérouler depuis hier!
    Nous autres africains sommes si naïfs que personne ne fait le parallèle avec le massacre de milliers de Congolais dont l’un des plus célèbres, PATRICE LUMBUMBA et quelques-uns de ses camarades de combats, par ces mêmes Belges qui aujourd’hui ont œuvré pour traduire Hissène Habré devant les tribunaux!
    Les Africains seraient-ils capables d’en faire autant que leurs camarades Belges pour remettre sur la table le massacrent des Congolais et l’assassinat de PATRICE LUMBUMBA ?
    Monsieur Alioune Tine et ses camarades de la Radho, monsieur Dioma N’diaye et les siens vont-ils se démener pour que les Belges soient traduits devant les juridictions compétentes, comme les Nazis furent traduits au tribunal ?
    Ces questions mériteraient des réponses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE