Opinion d`un citoyen epris de justice et de paix

Date:

Notre cher pays le Sénégal est entrain de vivre des moments très difficiles. Des moments marqués par une crise économique qui sévit un peu partout dans le monde. Nous avons remarqué aussi que depuis la veille des élections de 2012 notre pays vit régulièrement des moments de tension politique et sociale très tendu qui menacent la paix et la stabilité que le Sénégal a toujours connu jusqu’à nos jours ( exception la casamance) Cette situation nous interpelle tous en tant que citoyen.

L’arrivée au pouvoir de Macky Sall a été marqué par la traque des biens supposés mal acquis. Ce qui est noble car quiconque gère l’argent du contribuable a le devoir de rendre des comptes. Des membres de l’ancien régime ont été interpellé les uns interdits de sorti du territoire, les autres jeter en prison car soupçonnés de s’être enrichis illicitement. On a entendu parler des sommes astronomiques de 4000 milliards détournés ce qui constitue le double du budget annuel du Sénégal. Le principal accusé qui est Karim Wade avec la deuxième mise en demeure, (que beaucoup de sénégalais voient comme un acharnement) on lui demande de justifier la somme de 800 milliards de nos francs. Personnellement je me suis dit détourner 800 milliards dans un pays pauvre comme le Sénégal équivaut à commettre un génocide sur tout un peuple et dans ce cas il n’y a pas que lui qui doit aller en prison à vie car au moment des faits il y’avait un Président, un premier ministre, un ministre des finances etc… Donc tous ce qui ont eu a occupés ces fonctions au plus haut niveau doivent croupir en prison car ils ne pouvaient pas ne pas être au courant de ce qui se passer.

Mais fond de moi je me suis dit Abdoulaye Wade qui a consacré toute sa vie au Sénégal et a l’Afrique, tous ces livres écrit comment ose t’il nous faire une telle chose. Paradoxalement quand on voit ces grandes réalisations, la façon dont il a transformé le senegal surtout Dakar, comment est ce possible? Je me suis dit il faut faire confiance à la justice de notre pays. Laissons la justice faire son travail vu qu’ils bénéficient tous de la présomption d’innocence. L’état du Sénégal a demandé l’aide de la France, des États Unis, et beaucoup d’autres pays pour recouvrer ces biens supposés détournés.

Mais avec l’évolution du dossier hyper médiatisé (ce qui ne devait pas être la cas) on constate qu’il y’a eu beaucoup d’exagération dans ce dossier pour ne pas dire de gros mensonges d’Etat. Que toutes les accusations qui ont été porté croulent comme un châteaux de sable sur une plage surtout avec le dossier DPW qui représentait la moitié de la somme qu’on demandait à Karim de justifier. Des pays comme la France ont décidé d’abandonner car ils n’ont rien trouver et tout le monde connaît la France dans son efficacité à traquer la délinquance financière.

Aujourd’hui nombreux sont les sénégalais qui ne croient plus au fondement des accusations qui pèsent sur les membres de l’ancien de régime le PDS notamment sur Karim Wade a qui on a décidé de maintenir en prison le jour de la Tabaski. Un geste pas du tout sénégalais

La CREI semble être aujourd’hui plutôt un instrument que le pouvoir actuel utilise pour régler ces comptes politiques avec le PDS. (Tout le monde sait aussi que Macky lui même n’est propre s’il y’a détournement. Lui qui dit que: sa fortune il le doit au largesse de Abdoulaye Wade. Demain il peut être lui aussi poursuivi et emprisonner. Je ne le lui souhaite pas ça) On manipule la justice pour se venger sur ces adversaires politiques. Je peux comprendre Macky Sall vu « l’injustice » qu’il a eu à subir quand il était au PDS, lui qui a eu à occuper toutes les hautes fonctions et qui a été écarté jusqu’à le pousser à créer son propre parti. Aujourd’hui il est président de la république. Dieu ne l’a t’il pas venger?

Je ne pense pas donc que Macky Sall en réhabilitant la CREI voulait instaurer un état de droit comme il nous a fait croire au début. La CREI sert non seulement pour se venger du PDS mais pour éliminer un potentiel adversaire politique qu’est Karim Wade. Ce qui extrêmement grave et dangereux pour la paix sociale et politique de notre si beau pays.

Accuser des citoyens a tord et à travers (avec l’aide d’une certaines presses corrompus), des citoyens qui ont eu à occuper des hautes responsabilités au sommet de l’Etat, les persécuter, les interdire de sortir du territoire, les humilier ainsi que les membres de leur famille en étalant tout sur la place publique, Pensez vous que ces gens vont continuer à subir une telle animosité politique sans pour autant un jour réagir? Que serait il passer si c’était dans un autre pays africain? Le lynchage médiatique, la diffamation et l’acharnement sur la personne de Karim Wade est sans précédant dans l’histoire du Sénégal.

Ce qu’on a eu de plus beau dans ce pays, ça a été la paix même si le Sénégal est pauvre. Cette paix si beau doit être au dessus de tout. Sénégal nekhna ndaakh diam dia barri

Abdou Diouf en 1982 à Ziguinchor au lieu de négocier avec des casamançais qui manifestaient pacifiquement pour réclamer l’indépendance de la casamance, il a préféré, les mitraillé, les tués, les humiliés, les torturés, les jeter en prison… Je me rappel bien de cet événement car j’ai grandi la bas. j’étais tout petit Je voyais des gens courir des blessés qui fuyaient vers la forêt. Des vieux, des jeunes, des femmes. Triste à voir
Nous connaissons la suite. combien nous a coûté la guerre en casamance ou nous coûte encore aujourd’hui. Combien nous coûte les efforts déployer pour chercher à obtenir la paix avec le MFDC à travers des négociations, combien de militaires, de civiles ou même de rebelles sont morts dans ce conflit fratricide qui dure depuis maintenant plus de 30 ans. Pour vous dire la paix doit être au dessus de tout.

Je pense que dans ces moments aussi difficiles et tendus que notre cher Sénégal est entrain
de vivre, il vaut mieux éteindre le feu au lieu d’y ajouter de l’huile.
Je me dis comme beaucoup d’autres sénégalais d’ailleurs que Macky Sall n’est pas entouré par des hommes sages, des hommes de paix, des gens qui veulent l’aider à réussir sa mission. On a l’impression qu’il a autour de lui des gens belliqueux et haineux qui ne sont la que pour leurs propres intérêts: le partage du gâteaux. Et Je ne pense pas que cela va l’aider dans sa mission.

On connaît aujourd’hui une certaine tension qui existe entre le palais et les capitales religieuses comme Touba et Tivawone. Ceux qui suivent l’actualité au Sénégal savent ce que je veux dire. Je veux pas entrer dans les détails.

Les Tarikhaa sont des instituions religieuses dont nous devons un grand et profond respect en tant que croyant mais aussi pour ce qu’elles représentent dans ce pays. heureusement qu’ils sont la. Ils ont toujours contribuer à la paix sociale et a l’éducation des masses dans ce pays même si on peut noter quelques dérives.
Nos marabouts ne peuvent pas être considérer comme des citoyens normaux. Le dire c’est ignorer la situation et la réalité du Sénégal. Presque chaque sénégalais appartient a un tarikhaa.
Je ne pense pas non plus que les tarikhaa sont une menace pour l’état de droit au Sénégal ni à la laïcité. Les Tarikhaa ou l’église catholique ont leur mot a dire dans ce pays. Ce qui est tout a fait naturel.
Le Vatican est très influant dans les pays catholiques que se soit en occident dans les pays d’Afrique catholique ou dans les pays d’Amérique latine.

Autres choses qui est grave dans ce pays le fait que les anti Wade ne veulent pas reconnaître les grandes réalisations que Wade et son régime on réussi dans ce pays. Ce qui n’est que de la haine. On peut dénoncer toutes les dérives de Wade mais au moins reconnaissons lui les grands chantiers qu’il a réussi que ni Diouf ni Senghor ont fait dans ce pays et ce ne sont pas seulement les infrastructures modernes

Pour l’emprisonnement de Bara Gaye: Il a certe tenu des propos qui étaient indignes mais je trouve son emprisonnement excessif. Les méthodes de la DIC sont très barbares et parfois indignes pour une démocratie comme la notre. Dans les grandes démocraties il n’existe pas le délit d’offense au chef de l’état. Il faut laisser ce qui profère des injures ou autres âneries se ridiculiser eux même. L’opinion est assez mur pour distinguer.

Ce qu’on a le plus beau au Sénégal je le répète, ça a toujours la paix et nous devons toujours la consolider cette paix. Macky Sall doit savoir qu’il est le Président de tous sénégalais sans exception, ceux qui l’aime et ceux qui ne l’aime pas. En ces moments difficiles il doit jouer le rôle de rassembleur, apaiser les tensions politiques et sociales, trouver un fil de dialogue sincère avec l’opposition, se réconcilier avec Abdoulaye Wade, et trouver une issue à cette soit disant traque des biens mal acquis (pourquoi pas mettre a la place une commission vérité et réconciliation) et libérer les prisonniers politiques tel que Karim Wade, Bara Gaye et tous les autres. Faire une tournée chez les chefs religieux en vu de solliciter leurs prières pour un Sénégal de paix et prospère. C’est dans l’union des cœur, la réconciliation nationale que notre cher senegal va émerger. Il nous faut une réconciliation nationale face à ce climat qui ressemble à une guerre civile douce

Ce n’est pas avec des méthodes brutales, ou avec de l’injustice ou la persécution, l’intimidation, du DIAY DOLLÉ, L’ARROGANCE, LA HAINE que nous allons construire dans ce pays un état de droit, un état juste.
C’est plutôt avec un dialogue sincère avec toutes les forces vives de la nation. Nous devons savoir que la paix doit être au dessus de tout. Nous devons toujours la consolider cette paix. Un adversaire politique n’est pas un ennemi mais plutôt quelqu’un qui a un opinion différent. Nous sommes tous des sénégalais. VIVE LE SÉNÉGAL !!

PS: pour ceux qui ne supportent pas les fautes en français je leur demande de me comprendre. J’ai pas fait des études universitaires, j’ai fait dix ans dans un pays ou on ne parlais pas français, je ne suis pas français, et ni mon père ni ma mère sont pas aussi français. L’essentiel est de comprendre mon message.

MOUSSA NIANG

9 Commentaires

  1. Excellent texte. Mais j’ai toujours cet amer goût par le constat que même les plus belles plumes, ceux qui devaient être les plus informés, sont pourtant des victimes de la médiacratie. Il y a des slogans que tout le monde a fini par considérer comme vérité biblique alors que cela a été lancé d’un mensonge. C’est la répétition qui a fini par faire comme si c’était la vérité. Aujourd’hui, encore des gens continuent d’admettre comme vérité les slogans du genre « Macky a été persécuté dans le PDS pour avoir convoqué Karim ». Alors qu’en son temps Macky défendait ne l’avoir pas convoqué, mais n’avoir fait qu’entériner, en tant que président de l’Assemblée, le désir de Mamadou Seck. Macky regrettait même cette faute:tinyurl.com/qbxkzcd
    Mais, la courte mémoire de bien des lecteurs facilite la manipulation de la mafia de contrôle de l’opinion. La vérité est et reste que:
    – Wade a tourné le dos à l’Occident pour chercher les moyens de développer le Sénégal ailleurs.
    – Et comme l’Occident le fait pour tout président africain rebelle, la diabolisation a été lancée. Et cette diabolisation est toujours lancée à travers les médias même du pays concerné, les perroquets répétiteurs. Et cela est très facile pour les officines occidentales que de monter les médias d’un pays d’Afrique contre le président de ce pays. Madiambal a avoué avoir été financé par l’Ambassade de France, Y en a Marre a avoué avoir été financé par OXFAM.
    – Pour accrocher le peuple, dont on va « ébouillanter » le cerveau, à quelqu’un d’autre, ils ont débauché Macky Sall, par la légion d’honneur, comme ils avaient débauché Idrissa Seck. tinyurl.com/nopyst2
    Après ce débauchage, il ne restait qu’à trouver un alibi, un scénario, à faire répéter par les perroquets. Même la loi Sada Ndiaye « contre Macky » y passe, alors que Macky la maintient. C’est dommage que ces montages médiatiques de fabrique d’opinion finissent par accrocher des intellectuels.

  2. Merci Xeme d’avoir lu mon texte. Y’a pas un jour ou je ne lis des interventions pertinentes sur le net.
    Il est vrai que moi qui vit a l’étranger la plus part des informations je les ai eu de par la presse.
    Mais je pris vraiment que notre si beau pays puisse sortir de cette situation dangereuse qui menace la paix et la stabilité du pays

  3. 17 Avril 2013 – 17 octobre 2013, voila exactement 6 mois que karim wade croupit en prison. il devait sortir aujourdhui car sa culpabilite nest pas etablie. cela prouve que latif coulibaly dans son livre mentait cár il est dans le gouvernement et ne peut pas donner des preuves depuis 6mois comme jules diop.

    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que Pour le maintenir en prison. la crei additionne lensemble des mouvement des comptes des seneglais a monaco qui selevent a 99 milliards pour le mettre sur le compte de karim. Alors que dans son compte il ya que 1milliards 500 millions dont le propietaire est connu wade la provenance le roi darabie Saoudite.

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections. Car On peut reprocher tout a karim mais il a fait du concret dans ce pays . Weddi guiss Bokkosi

  4. Our dear country Senegal is very difficult moments. Moments marked by an economic crisis that has plagued almost everywhere in the world. We noted also that since the eve of the election, 2012 our country lives regularly moments of political and social tension very tense that threaten the peace and stability that Senegal has always known until today (except the casamance) this situation appeals to us all as a citizen.
    The arrival to power of Macky Sall was marked by tracking down assets alleged ill-gotten gains. What is noble because anyone who manages the money of the taxpayer has a duty to account. Members of the former regime were arrested each banned out of the territory, others throw in prison as suspected to be illegally enriched. We heard the astronomical sum of 4000 billion diverted which is twice the annual budget of Senegal. The main accused who is Karim Wade with the second formal notice, (which many Senegalese see as a hard) he was asked to justify the $ 800 billion of our francs. Personally I thought divert 800 billion in a poor country like Senegal is equivalent to commit genocide on an entire people and in this case there not that he who should be in jail for life because at the time of the facts he y’ had a President, a Prime Minister, a Minister of finance etc… So all who had occupied those functions at the highest level must languish in jail because they could not not be aware of what happened.
    But bottom me I said Abdoulaye Wade, who spent all his life in Senegal and a Africa, all these books wrote how dare you it do us such a thing. Paradoxically when we see these great achievements, how he has transformed senegal especially Dakar, how is this possible? I thought he must have confidence in the justice of our country. Let justice do its work because they all benefit from the presumption of innocence. The State of Senegal asked the help of the France, United States, and many other countries to recover these diverted supposed property.
    But with the evolution of the hyper-publicized folder (which should not be the case) there that he y’ has been much exaggeration in this case telling big lies of State. That all the charges which have been brought drowning as a sand castle on a beach especially with the DPW file that accounted for half of the amount asked Karim to justify. Countries such as the France have decided to surrender because they have nothing find and everyone knows the France in its effectiveness to track down financial delinquency.
    Today many Senegalese who no longer believe the basis of accusations that weigh on the members of the former regime of the PDS on Karim Wade has that we decided to keep in prison the day of Tabaski. A not at all Senegalese gesture
    The CREI today seems rather an instrument that the current power uses to resolve these political accounts with the PDS. (Everyone knows also as Macky itself is clean is it y’a diversion.) Who said what: his fortune he owes to the largesse of Abdoulaye Wade. Tomorrow it may be him also continued and imprison. I does not want it it) it manipulates the justice to revenge on these political opponents. I can understand Macky Sall seen «injustice» he had faced when he was in the PDS, which was to occupy the high functions and which has been waived up to push it to create his own party. Today he is president of the Republic. God did you he not avenge?
    I do not therefore think Macky Sall in rehabilitating the CREI wanted to establish a rule of law as he made us believe in the beginning. The CREI serves not only to take revenge on the PDS but to eliminate a potential political opponent is Karim Wade. What extremely serious and dangerous to the peace of our beautiful country social and political.
    Accuse of citizens has twists and through (with the help of a certain presses corrupt), citizens who have had to deal with high responsibilities at the top of the State, persecute them, ban them from leaving the territory, humiliate them as well as members of their families by spreading on the public square, think you that these people will continue to suffer such animosity policy without provided one day react? That would be there if it was in another African country? The media lynching, defamation and the determination on the person of Karim Wade is without preceding in the history of Senegal.
    What was more beautiful in this country, it was the peace even if Senegal is poor. This beautiful peace must be above all. Senegal Nandi ndaakh diam dia barri
    Abdou Diouf in 1982 in Ziguinchor rather than negotiate with Casamance who were demonstrating peacefully to demand the independence of casamance, he preferred, the shot, killed, the humiliated, tortured them, throw them in prison… I am well reminder of this event because I grew up there. I was little I saw people run wounded fleeing to the forest. Old, young, women. Sad to see
    We know more. how we claimed the war in casamance or costing us even today. How much costs us deploy efforts to seek peace with the MFDC through negotiations, how many soldiers, civilians and rebels have died in this fratricidal conflict that lasts for more than 30 years now. For you saying peace must be above all.
    I think that in these difficult moments and tense than our dear Senegal is
    live, it is better to extinguish the fire instead of adding oil.
    I think like many other Senegalese elsewhere that Macky Sall is not surrounded by wise men, men of peace, people who want to help it achieve its mission. One has the impression that he has around him bellicose and hateful people who are that for their own interests: the sharing of the cake. And I do not think that this will help him in his mission.
    It is experiencing a certain tension that exists between the Palace and the religious capitals as Touba and Tivawone. Those who follow the news in Senegal know what I mean. I want to get into details.
    The Tarikhaa are the institutions religious we have a large and deep respect as a believer but also for what they represent in this country. Fortunately they are the. They always contribute to social peace and the education of the masses in this country even if one can note a few derivatives.
    Our marabouts cannot be considered as normal citizens. The say is ignore the situation and the reality of Senegal. Almost every Senegalese belongs has a tarikhaa.
    I also do not think the tarikhaa are a threat to the rule of law in Senegal or secularism. The Tarikhaa or the Catholic Church have their word to say in this country. That is quite natural.
    The Vatican is very influential in the Catholic countries whether it be in the West in the Catholic African countries or in the countries of Latin America.
    Other things which is serious in this country the fact that anti Wade are unwilling to recognize the great achievements that Wade and his regime were successful in this country. What is that of hate. Can denounce all the excesses of Wade but at least acknowledge him major projects that he managed that neither Dodd nor Senghor made in this country and it is not only the modern infrastructure
    For the imprisonment of Bara Garcia: there certe remarks that were unworthy but I find excessive incarceration. Methods of the DIC are very barbaric and sometimes unworthy for a democracy like ours. In the major democracies there is the crime of insulting the head of State. Let that proffers name-calling or other rubbish to ridicule them even. The opinion is enough wall to distinguish.
    What was the most beautiful in Senegal again, it’s always the peace and we still need to consolidate this peace. Macky Sall must know that he is the President of all Senegalese without exception, those who like it and those who don’t like it. In these difficult times it must play the role of gatherer, the political and social tensions, find a thread of genuine dialogue with the opposition, reconcile with Abdoulaye Wade, and find a solution to this supposedly ill-gotten gains tracking (why not put place a truth and reconciliation commission) and release political prisoners such as Karim WadeBara Garcia and others. Do a tour among religious leaders seen to solicit prayers for a Senegal’s peace and prosperous. It is in the union of the heart, the national reconciliation that our dear senegal will emerge. Need us a national reconciliation about this climate that resembles a soft civil war
    It is not with brutal methods, or injustice or persecution, intimidation, DIAY DOLLE, the ARROGANCE, the hatred that we will build in this country the rule of law, a fair State.
    It is rather with a sincere dialogue with all the forces of the nation. We know that peace must be above all. We still need to consolidate this peace. A political opponent is not an enemy but rather someone who has a different opinion. We are all of the Senegalese. LONG LIVE SENEGAL!
    PS: for those who do not support the faults in French I ask them to understand me. I have not done any university education, I did ten years in a country or we didn’t speak French, I’m not French, and neither my father nor my mother are also French. The key is to understand my message.
    MOUSSA NIANG

  5. Xeme : 24/10/2013à 10.37

    Excellent text. But I still have this bitter taste by the observation that even the most beautiful feathers, those who should be informed, yet are victims of the mediacratie. There are slogans that everyone eventually considered Biblical truth while launched a lie. It’s the repetition that eventually make as if it was the truth. Today, yet people continue to admit as truth the slogans of the kind «Macky was persecuted in the PDS for convening Karim. While his time Macky defended have not summoned him, but not having made only to confirm, as president of the Assembly, the desire of Mamadou Seck. Macky regretted even this fault: tinyurl.com / qbxkzcd

    But short memory of many readers facilitates the handling of the mafia’s control of the opinion. The truth is and remains that:

    -Wade has turned its back to the West to seek ways to develop Senegal elsewhere.

    – And as the West does for any rebel African president, demonization has been launched. And this demonization is always launched through the media even in the country Repeater parrots. And it is very easy for dispensaries West to mount the media of an African country against the president of this country. Madiambal confessed have been funded by the Embassy of France, there are pissed off confessed to have been funded by OXFAM.

    -To hang the people, which we are going to ‘scald’ the brain, to someone else, they were vagrant Macky Sall, by the legion of honor, as they were vagrant Idrissa Seck. tinyurl.com/nopyst2

    Following this poaching, there remained only to find an alibi, a scenario to repeat by parrots. Even the law Sada Ndiaye ‘against Macky’ happening there, while Macky maintains. It is unfortunate that these media opinion factory fixtures eventually hang intellectuals.

  6. Sadaga Diop merci d’avoir traduit mon texte en anglais.
    J’aurai bien voulu avoir ton opinion sur cette petite contribution que j’ai apporté.
    J’aime bien tes sorties. Je sais que aussi tu tiens beaucoup a notre cher senegal

  7. vive karim et il doit pas oublier que son pere a fait la prison nempeche dieu a fait de lui le plus aime des presidents que le senegal a jamais eu .inchalla l histoire va se repeter sur karim

  8. joli texte moussa, tout à fait d’accord avec toi sur la presse on la reconnait plus, c’est une presse de fait divers et ne font que de la politique politicienne. Par contre comme tu la dit quiconque gère les derniers publiques à le devoir de rendre compte. Que ce soit Macky, Idy, Karime ou autres ils vont tous y passer car c’est la volonté de tout un peuple et non d’une tiers personne
    Mara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle sénégalaise 2024 : Amadou Ba subit une grosse campagne d’opposition (Par Youssouf Koné)

Le Sénégal accueillera le premier tour des élections présidentielles...

Convoi de la Coalition Diomaye Président: Ce qui s’est passé à Nioro ce lundi entre les jeunes et les FDS

XALIMANEWS- Ce lundi, à Mboro, des échauffourées ont éclaté...

Présidentielle 2024 : Cheikh Abdou Mbacké Dolly rejoint la coalition Diomaye et demande au PDS de le suivre

XALIMANEWS-A quelques jours de l'élection présentielle, la Coalition Diomaye...

Transhumance politique : Léna Séne abandonne Karim Wade pour soutenir Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Après avoir dirigé la campagne d'Idrissa Seck lors de...