[Opinion] Faisons un choix d’amour et de raison pour la pirogue Par Talla Dupont

Date:

Ce dimanche 26 Février 2012, le peuple Sénégalais dans sa diversité est convoqué aux urnes pour se choisir un destin. Celui-ci peut être de tous les espoirs mais également de tous les dangers selon le choix qu’on aura décidé de faire en toute responsabilité. En effet, jamais notre jeune nation n’a été aussi proche du chaos et de l’incertitude. Aujourd’hui les démons de la violence et de la division nous guettent et nul citoyen ne peut rester assis et répéter avec certitude la vieux refrain qu’on nous a toujours servi : « Le Sénégal est protégé de la violence par les prières de nos dignes et grands marabouts. » car des Sénégalais tuent aujourd’hui d’autres Sénégalais pour rester au pouvoir. Cette situation n’a qu’un responsable : Abdoulaye Wade à qui le peuple Sénégalais avait confié ses aspirations et mais qui n’a jamais su se hisser à la hauteur et à la grandeur de sa fonction de gardien de la constitution. Il a préféré demeurer mortel dans la mémoire et dans l’esprit des Sénégalais et sera certainement enterré dans les tiroirs de l’oubli. Il s’agit pour le peuple Sénégalais de prendre encore une nouvelle fois sa responsabilité comme il l’a toujours fait dans son histoire récente dans les urnes. Ce peuple qui en 1914 choisit d’élire le premier député noir Blaise Diagne à l’assemblée nationale Française face à Carnot qui ne défendait plus les aspirations profondes des populations. Ce même peuple réitéra son acte en 1948 en choisissant d’élire Le Président Senghor soutenu par le bas peuple contre Le Président Lamine qui était le puissant Homme du système et de l’appareil colonial. Enfin nous nous rappelons tous des élections de Mars 2000 ou une jeunesse combattante avait décidé d’en finir avec la mauvaise gouvernance du parti socialiste.
Malheureusement nous avons choisi en 2000 un apprenti sorcier indigne de l’héritage que nous ont laissé les dignes Pères fondateurs que sont : Blaise Diagne, Lamine Gueye, Majmouth Diop, Valdiodio Ndiaye Mamadou Dia, Léopold Sédar Senghor, ils étaient de véritables guélewars des temps modernes qui avaient fait le vœu de construire une nation Sénégalaise unifiée malgré les diversités culturelles, religieuses, confrériques ou ethniques. Nous n’avons pas le droit de trahir ces Grands Hommes qui nous ont légué un petit pays pauvres sans ressources naturelles mais aimé et respecté dans le monde entier.
Oui chers amis il s’agira Dimanche non seulement de réaliser un changement à la tête du pays mais aussi de faire un choix de raison et ne pas faire un saut dans le vide des incertitudes car le contexte ne s’y prête pas. Ne regardons pas uniquement nos intérêts privés et personnels, il s’agit de sauver la pirogue qui navigue à ce moment dans des eaux troubles. Nous devons choisir un Homme d’Etat solide, compétent ayant le sens de l’Etat et une connaissance avérée des institutions pour restaurer l’Etat de droit. Cet Homme ne doit pas craindre de faire des audits au risque de perdre des soutiens, il doit être à égale distance des familles religieuses et confrériques. Oui il n’y’aura pas de suspens cet Homme est Monsieur Moustapha Niasse solide et compétent pour tenir la barque pendant 5ans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...