[Opinion] Que Souleymane Jules Diop, haut parleur d’Idrissa seck nous dise !

Date:

Le dernier billet de Souleymane Jules Diop, intitulé « Que Macky Sall nous dise ! », appelle de simples précisions pour prévenir l’amplification et l’agrégation des épiphénomènes supposés admettre d’office le Président Macky Sall dans la classe des salopards politiques. C’est le même exercice que j’entreprends avec mes amis socialistes qui cherchent forcément à me coller une étiquette qui ne correspond pas avec ma nature.

Tout d’abord, je suis fier d’avoir politiquement combattu le Président Macky Sall pendant qu’il poursuivait l’opération de recyclage des transfuges du Parti Socialiste, déclenchée par le PM Idrissa Seck à la suite du refus courtois du candidat élu Moustapha Niasse de l’offre de fusion-absorption de l’AFP par le PDS. « Le Puits, le Seau et les Cordes », signé par Idrissa Seck, est un document informatif de la qualité des relations entre l’AFP et le PDS. Entre 2004 et 2008, j’étais totalement étranger et indifférent aux combats que le Président Macky Sall a menés au Pds pour associer à l’activité militante, la richesse des idées, le courage politique et la considération de l’initiative et de la stratégie dans la poursuite des ambitions premières du Sopi. Cette remarque permet de dégager toute insinuation malheureuse sur un devoir de reconnaissance que j’aurais à l’égard d’un ami et d’un grand-frère, humble, modeste et franc, qui me respecte et considère mon avis.

Souleymane Jules Diop, qui fournit des efforts surhumains pour se présenter en directeur des consciences et en censeur politique à mille lieues du parti-pris, est curieusement silencieux sur les acquisitions du PM Idrissa Seck tracées jusqu’en France et adopte manifestement une attitude méprisable et difficile à tolérer tant qu’il brouille la lecture de tous ces observateurs peu renseignés et qui ont le droit d’être informés juste et vrai.

D’après les explications fournies à l’émission télévisée « Et Si On En Parlait … » sur la Tfm, le seul bien acquis par prêt bancaire et toujours en « down payment », légalement admis par le Président Macky Sall, est cet appartement dont les conditions d’acquisition prouvent qu’il n’est pas un « multimilliardaire spontané ». Où est le crime ? J’invite Souleymane Jules Diop à amener principalement le PM Idrissa Seck à fournir des explications au Mouvement Notre Sénégal qui est revenu avec force détails sur cet « immeuble à 1.365.000 euros soit 895.000.000 FCFA, au très prisé boulevard Raspail à Paris sous le numéro 41 en 2004 et qui a qui été donné en dation à la SCI la même année ». Alors, Souleymane, « Que Idrissa Seck nous dise son secret ! ».

Sur les allégations de détournement des fonds taïwanais, je rappelle depuis plusieurs jours déjà que l’Honorable Député El Hadj Malick Guèye de Kaolack a formellement saisi le Président de l’Assemblée Nationale, le 1er décembre dernier, dans ces termes : « On nous parle sans arrêt depuis quelque temps de l’affaire des fonds taïwanais. J’exhorte Macky Sall, le distributeur de cet argent à l’époque, à éclairer la lanterne des sénégalais. Il doit citer nommément tous les bénéficiaires de ces fonds, et à quelles fins ? Je dis qu’il est de son ressort de tirer l’affaire au clair » tout en promettant de « prendre toutes les dispositions utiles pour une saisine visant à le convoquer à l’hémicycle » … « Les détourneurs de fonds publics ne doivent pas rester impunis »… « Toute personne mêlée dans un détournement et/ou une gestion opaque de deniers publics doit bénéficier d’un non-lieu total avant de pouvoir solliciter les voix des électeurs sénégalais. Des gens qui gèrent une fortune dont la provenance sème le doute dans nos têtes ne doivent plus être acceptés ». Tous les observateurs sérieux, et sensés, savent que c’est la bonne route pour saisir un ancien PM et l’amener à s’expliquer devant la Nation. Il n’y a aucun doute que le Président du groupe parlementaire « Démocratie et Libertés », Doudou Wade, qui se distingue par son communautarisme prononcé et sa haine viscérale vis-à-vis de tous ceux qui sont attachés au Président Macky Sall, ne manquera pas d’appuyer cette initiative pour amener Mike à s’expliquer étant donné qu’il ne sait pas faire de Compact-discs pour salir la République. Le haut-parleur en chef, Souleymane Jules Diop, sait parfaitement que c’est la bonne route. Les invitations à l’endroit du Président Macky Sall pour révéler des actes d’arbitrage ne peuvent être considérées que dans un cadre républicain, et non sur la voie publique comme des salopards politiques.

C’est pourquoi, l’Alliance Pour la République, convaincu de la pertinence du contrôle citoyen de l’action publique, remarque qu’il « faudra organiser l’accès du citoyen à l’information et aux possibilités de recours devant des juridictions compétentes » dans le projet de société à venir.

Pour suite, les snap statements portant « radio à 200 millions FCFA, appartement plus coûteux à Huston, maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays » renseignent sur l’intensification de la campagne planifiée par ce journaliste gangster plus soucieux de la crainte à inspirer que des intentions de sensibiliser le peuple sur les urgences de l’heure.

J’ai un goût très prononcé pour l’architecture, même si je ne suis pas docteur en la matière comme mon père, et croyez-moi il y a des maisons plus majestueuses que celles du Président Macky Sall qui ne valent pas le demi-milliard. Et puis, comment Souleymane Jules Diop, entre un numéro de « Degg Fenn » et un billet de « Ligne Ennemies », peut-il soutenir son ignorance des ressources du Président Macky Sall, qui sont celles du maire de Fatick, et verser horriblement dans la délation ?

Sur les nominations dans les postes diplomatiques et consulaires, de quelle malédiction les Sall sont-ils frappés pour que les leurs soient maintenus à la périphérie des affaires de la République du Sénégal. C’est toujours la compétence, et parfois le mérite, qui doit primer dans la désignation des dignes fils du Sénégal aux responsabilités. Nous invitons Souleymane Jules Diop à nous éclairer un peu sur les recrutements bidons faites par les Industries Chimiques du Sénégal entre 2000 et 2004. Nous invitons la Sonatel à nous dire toutes les fois qu’elle a catégoriquement refusé de recruter un protégé du PM Idrissa Seck. Nous invitons surtout les Wade, avant qu’ils ne soient chassés, à nous édifier sur les différentes relations qu’ils ont entrenues avec le PM Idrissa Seck et le Président Macky Sall.

Post-Scriptum : Je soutiens toujours que la candidature du grand-frère Ousmane Tanor Dieng est un acte de folie et lui rappelle que le « Jom » en Wolof ou le « Ndimagu » en Halpulaar nous recommande, malgré l’ampleur de l’amertume de savoir souffrir en silence pendant les étapes difficiles dans la vie qui sont des moments passagers voulus par la volonté divine.

Très respectueusement,

Samba Alassane Thiam
Président du Mouvement Jambar
Cape Town, South Africa

27 Commentaires

  1. Xalima, vous allez finir par nous dire ce que Souleymane Jules Diop vous a fait, pour ce cet inconnu occupe votre Une aujourd’hui. Si vous pensez que c’est en attaquant SJD que vous allez rattrapper votre retard sur SENEWEB vous perdez votre. Macky Sall n’a pas seulement été interpellé par SJD. Mody Niang l’a fait hier. Il vaut mieux qu’il réponde aux gens sur l’affaire taïwan, la nomination de ses frères. Ce sont des faits précis que SJD a évoqués. Je ne suis pas pro SJD et pourtant, nous sommes des milliers à penser qu’il a raison. Macky insultait tout le monde.

    • Mon cher ami, faut savoir lire un article. Avant de lire: il faut d’abord commencer en haut, lire le titre, et aller en bas, lire l’auteur du texte. Ce texte est une opinion, donc un article signé par un internaute et non par la rédaction de xalima. En bas y a le nom de l’auteur.

      Merci

    • Diawa, tu es con, tu ne comprends rien. Xalima t’a bien répondu. Ils t’ont appris comment on lit un article. Tu n’es pas le seul dans ce cas. beaucoup d’Internautes ne savent reconnaître les articles qui se publient dans les différents sites Internet du Sénégal. Pour moi Idy est un grand voleur, un bandit que Jules Diop aide à redorer son blason.

  2. riducule et absurde .Mais des qu’on demande a Macky de rendre des comptes les gens s’excitent.Moi je pense que si on a rien n’a se reprocher on doit etre serein and repondre simplement.

  3. Au fait depuis que Lena Sene a remonter les bretelles a Xalima.Xalima ne dort plus et fait tout son possible pour se venger .Mais peine perdu Jules Diop a plus de 10000 lecteurs par semaine et plus de 20000 auditeurs partout dans le monde donc xalima n’est meme pas un concurrent de Jules .

  4. idy est 1 traitre,combien de fois,il a trahi l’opposition pour rejoindre gorgui.auj encore,au lieu de s’attaquer à wade,il s’attaque à macky qui est le plus farouche opposant à wade.il est de méche avec le vieux

  5. Je sais qu’Idy est le seul politicien qui a ete mis en prison et poursuivit pdt 5 ans pour donner a la fin un non lieu total .Je sais qu’aussi Idy habite la meme maison qu’il habitait meme avant l’aternance.Le reste si vous avez des preuves montrez les nous .

  6. JULS DIOP MO SOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

  7. Je ne comprendrais jamais la mentalite des gens dans ce pays. On ne pose jamais les vrais debats. La bonne question est: comment Macky Sall s’est il enrichit de maniere aussi fulgurante alors qu’il etait loin d’etre riche il y a 11ans. Que ce soit SJD qui nous met la puce a l’oreille, quelles sont ses motivations, la n’est pas le probleme. Personne ne dit que Macky a vole, mais il doit rendre compte et ce que SJD dit, beaucoup de gens le savaient deja.

    De la meme maniere, Idy doit rendre compte. De grace, qu’on ne nous parle pas du non-lieu total et de ses 7 mois en prison pendant lesquels il allait negocier a la presidence la nuit. Son train de vie est visiblement anormal pour quelqu’un dont Xalima a montre la photo avec Wade a bord d’une voiture fatiguee en 2000.

    Dans n’importe quel pays normal Macky, Idy, et d’autres auraient fait l’objet d’enquete et n’auraient peut etre meme pas ete autorise a se presenter pour une campagne presidentielle. Cependant, j’oubliais que le Senegal, comme beaucoup d’autres pays Africains n’est pas un pays, et c’est cela qui explique en partie son sous developement.

  8. Y’a un task force de rewmi qui repond a toutes les attaques sur le net. Combien on vous paie pour defendre idy. idy veut etre president, c’est a lui de prouver d’ou vient son argent. ses parents n’etaient pas riches,c’est dans son interet de prouver d’ou vient son argent.

  9. @Lena c’est faux parce que moi je ne fait pas parti de ces task forces moi je dit la verite et rien que la verite .Idy a ete mis en prison et la justice l’a blanchit comme blanc sur neige le reste c’est du blah blah .Mais pourquoi Macky ne doit pas rendre compte comme les autres.

  10. Je voudrais apporter un petit éclairage sur les déclarations de Souleymane Jules DIOP concernant les nominations des proches de Macky dans les Ambassades, parce qu’en tant que Fatickois, je connais bien et Macky et Souleymane Jules Diop qui a fait ses premiers pas dans la capitale du Sine.
    1- La soeur de Macky, Rokia SALL, est locataire d’un appartement HLM à St Michel sur Orge dans la banlieue parisienne ù elle vit modestement depuis 1995. Elle ne possède pas d’appartement à son nom en France ou dans un autre pays. Que Jules Diop apporte la preuve de ce qu’il dit. La soeur de Macky est employée au service de gestion des étudiants du Sénégal à Paris comme standardiste, au titre de recrutée locale (Avait-elle besoin d’être diplomate pour ce poste). Il y a vraiment mieux.
    2 – Aliou SALL, chef du bureau économique du Sénégal à l’Ambassade du Sénégal en Chine est diplomé de l’ENA-France , titulaire d’un DESS de Paris 1 Sorbone, titulaire d’un DESS en Finances publique de l’ISF, titulaire d’une Maitrise en communication et d’un diplome supérieur de journalsime. A t-il le profil de l’emploi ?
    3- Le beau frère de Macky, le bien nommé Malick Seck est en service à New York en qualité de deuxième secrétaire. Là aussi il y a vraiment mieux.

    Remarque : Souleymane Jules DIOP a été Conseiller en communication du Premier Ministre Idrissa Seck (poste prestigieux s’il en est). Mais Souleymane Jules n’a aucun diplome justifiant ce poste : il a échoué trois fois au concours d’entrée du CESTI ; il n’a pas terminé sa maîtrise de philo. Qu’il brandisse ses diplôme comme il l’annonce toujours s’il en a un seul de valider.
    C’est pourtant un homme intelligent et travailleur qui mériterait du respect s’il n’était pas doublé d’un menteur éhonté et méchant. N’est ce pas Fatou Ivonne Manga DIOP.
    IBISPO

  11. Amath je suis d’accord avec toi, eux tous ils doivent rendre compte. Moi ce que je comprends pas, si vous n’etes pas d’accord avec la justice qui l’a mis en prison pourquoi serais tu d’accord avec celle qui a declare le non lieu total> pour moi ce qui compte c’est qu’il prouve d’ou vient son argent?

  12. ILS DOIVENT TOUS PAYER: IDY,MACKY,ET TOUS LES WADAILLONS.
    CETTE ALTERNANCE NOUS A COÛTÉ TRÈS CHÈRE.TOUS DES VOLEURS,ILS SONT TOUS PAREILS.

    —-VOTONS POUR QUELQU’UN QUI N’A PAS DE PARTI POLITIQUE ET ON VERRA.

  13. Souleymane Jule Diop joue le demi Dieu mais moi je le connais personnellement pour avoir vécu avec lui dans le même quartier et je lui rappel le jour du 31 décembre ou il avait loué le service régional des finance de fatick a un groupe de jeune pour fêter un soirée làbas. Et ensuite la peur qu’il a eu quant il a vu l’arriver de son Papa a une heure du matin averti par les voisins! Jule attention tu as fait trop de bassesse a fatick on te connait reste sage ou bien on te vilipende mister grand gueule poulin d’idirissa seck.

  14. Je pense que l’on depassé le stade ou il suffit d’accuser quelqu’un pour qu’il soit voleur.Idy a fait 7 mois en prison et d’apres les enquetes des experts qu’ils ont recutés depuis l’occident ,rien a été revelé concernant un detournement d’argent des chantier de thies.Alors s’il vous plait arreter de parler de voleur si vs n’avez pas de preuve tangible.Heuresement qu’aucun homme credible n’en parle.Et je pense que c’est pas à l’accusé de prouver son innoncence mais a la justice de prouver sa culpabilité.

  15. @ Diama:
    SJD donne son opinion sur tout au nom de la liberte de presse donc c’est tout a fait normal que d’autres personnes le lui rendent. Personne ne dit que SJD a toujours raison ou c’est un menteur mais il ne fournit pas de preuves sur ce qu’il dit, juste des opinions. Il aussi reconnu aussi qu’il n’est pas un saint….Donc laissez aux autres leur liberte d’expression.
    Pour ce qui est de Seneweb helas,n’est plus une reference. Leur site nous a decus. Aucune personne de qualite n’ose le visiter dans un lieu publique ou professionel.

  16. Je crois que je rève debout !!! Mais c’est Idy lui – meme qui a affirmé avoir pris des fonds politiques. Ne sont – ils pas des deniers publiques? voler des fonds politiques c’est voler quelques choses quand meme bien la ljustice n’a pas la main mise sur ce genre de vol !!! Qu’il nous rende compte d’accord du montant volé avant de donner des leçons waay !!!!!!!!

  17. parler d,Idy et les fonds politiques c’est de l’ignorance sur la gestion de ces fonds, Idy a raison, il a bènèficiè de ces fonds pour financer des activitès politiques du PDS. Tanor, Niass, BATHILY, DANSOKHO,IDY,MACKY, GADIO, IBRAHIMA FALL au temps d’Abdou DIOUF, les Chefs religieux, l’EGLISE, Youssou Ndour, griots, artistes, les magistrats, les dèputès, les ministres, sènateurs etc… dommage qu’ils ont tous bènèficiè de ces fonds, donc c’est une très mauvaises loi dont je propose une redèfinition des critères de gestion des fonds politiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

32e finale Coupe du Sénégal : Keur Madior crée la surprise et élimine Guédiawaye FC

XALIMANEWS-L'équipe de Keur Madior (L2) de Mbour a créé...

Visite en Mauritanie : Nouakchott réserve un bel accueil à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie dans la sous région,...

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...