Oscars : que retient-on des nominations ?

Date:

Alors que les nominations aux Oscars viennent d’être dévoilées par Anne Hathaway, on fait le point sur les grandes tendances de cette année 2010.

James Cameron contre son ex-femme

Sans surprise, Avatar de James Cameron est nommé dans 9 catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il en va de même pour Démineurs , un film réalisé par son ex-femme, Kathryn Bigelow . Deux styles très différents qui s’opposeront le 7 mars prochain en direct. Et dire qu’ils étaient restés en bon termes !

Blague à part, ces deux films font bien figure de favori dans le classement ? Si madame est annoncée avantagée pour l’Oscar du meilleur réalisateur (elle a déjà reçu deux prix prestigieux par le Syndicat des Producteurs et celui des Réalisateurs), Monsieur pourrait bien récolter celui du meilleur film, et haut la main !

2009 : une année cinéma portée sur la SF ?

C’est l’une des particularités de cette année : les films de science-fiction ont la cote. Ainsi, District 9 est en course pour le meilleur long-métrage et meilleur scénario adapté (pas mal pour un premier film !), et Star Trek récolte plusieurs nominations (pour le son, les effets visuels, le maquillage) Quant à Avatar … c’est tout simplement le jackpot !

Jacques Audiard représentera la France

Un Prophète a été choisi par l’Académie pour se lancer dans la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Sans surprise, il se retrouve face au Ruban Blanc de Michael Hanneke , qui rafle tous les pris sur son passage depuis le Festival de Cannes.A noter, la présence de Coco avant Chanel dans la catégorie Meilleur costume.

La 3D récompensée ?

Outre Avatar , plusieurs films proposés en 3D sont nommés cette année. La nouvelle tendance mérite sans doute récompense. En particulier dans la catégorie des films d’animation où Là-Haut et Coraline sont en lice. Arrêtons-nous un instant sur Là-Haut , le dernier Pixar, qui a la particularité de concourir à la fois parmi les films d’animations, mais également dans la catégorie Meilleur film. Un fait assez rare pour être notifié. De plus, le film n’est pas seulement choisi pour son rendu visuel exceptionnel, mais bien pour son scénario original.

Quelques surprises

Si les nominations sont dans l’ensemble un copier coller des films repérés lors des Golden Globes, quelques films s’en sortent mieux aux Oscars (du moins pour l’instant). In The Air est ainsi nommé à six reprises, notamment pour le jeu de ses acteurs ( George Clooney , Anna Kendrick et Vera Farmiga ). District 9 , déjà souligné, est l’un des films surprises de ces nominations. Pas si étonnant que ça, puisque les critiques à son égard étaient excellentes, mais le sujet même du projet n’est habituellement pas très présent aux Oscars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE