S’il y a quelqu’un qui ne partage pas du tout la sortie, ce week-end, du chanteur Youssou Ndour, c’est bien Oumar Faye du mouvement Leeral Askan wi de Rufisque. Au sortir de la dernière réunion de son mouvement, Oumar Faye déclare que si Youssou Ndour envisage de se présenter à la présidentielle de 2012, c’est parce qu’il confond le palais de la République et celui de Bercy où il tient, chaque année, un méga concert.

 

Que Youssou Ndour ne compte pas sur Oumar Faye de Leeral Askan wi pour appuyer son mouvement « Fekke ma ci boole ». Au sortir de la réunion hebdomadaire de son mouvement tenu ce samedi, Oumar Faye n’a pas du tout été tendre avec le chanteur dont il qualifie de fantaisiste l’éventuelle candidature à la présidentielle de 2012.

« Youssou Ndour confond le Palais de la République et le palais des congrès de Bercy. Après le chanteur rocker, Cheikh Demba Dia, c’est maintenant au tour de Youssou Ndour de se voir en faiseur de roi ou tout au moins en messie pour la présidentielle de 2012. Il gagnerait à s’inspirer de l’exemple de George Weah qui, malgré la popularité et les multiples actions de bienfaisance dans son pays, a été laminé lors de l’élection présidentielle du Libéria », déclare Oumar Faye, président du mouvement Leeral Askan wi. Selon lui, si les Sénégalais apprécient Youssou Ndour, c’est en raison de ses performances dans le domaine de la musique. « Mais, avertit-il, qu’il ne fasse pas un mélange de genres. La politique n’est pas un effet de mode, ni une scène théâtrale. C’est le destin national qui est en jeu. S’il glisse sur ce terrain par la faute de mauvais conseillers et de laudateurs, il risque la désillusion de sa vie. »

4 Commentaires

  1. Avis de décès.
    Le Khalife général des partis politique, le PDG du PDS et complices.
    El. Hadji Abdoulaye Jaxxum Wade.
    Le Khalife General des Assises Nationales et la famille des assises.
    Cheikh Ahmadou Matar M’Baw
    Le Khalife General du PIT et l’ensemble des communistes
    Doyen Amath Dansokho
    Serigne Alioune Tine (RHADO & M23)
    Le Maire de Dakar ; Khalifa Sall
    Le camarade Ousmane Tanor Dieng et la famille du (PS)
    Le camarade Moustapha Niass et la famille (AFP)
    Le camarade Cheikh Batilly et famille (LD)
    Le Camarade Momar Samb et la famille (RTA)
    Le Camarade Pap Diop et l’ensemble du RND.
    Talla Sylla famille Jeef Jeel, Maky Sall, Cheikh Bamba Dieye.
    Sokhna Penda Baw Universite CAD, Sokhna A. Sidibe,
    Sokhna aissata sall PS ,Sokhna Aminata M’bengue N’Diaye Louga.
    Tous les mouvements citoyens, membres et sympathisants des Assises ont la profonde douleur de vous informer du décès de Beno Siigil Sénégal, suite à des rivalités entre Niass et Tanor.
    La levée du corps sera au monument de la Renaissance et l’enterrement aux cimetières de « allu Kaagne ». Pour les prières, le peuple refuse de les pardonner, pas de cérémonie.
    Toutes les condoléances seront reçues au siège des Assises. Les lectures de la constitution et de la charte des Assises Nationales seront organises par Benno Alternative et le Mouvement Biis du Niak.
    « Prêt pour la Révolution des Mentalités et d’une Refondation Nationale du Sénégal »
    Ousmane Drame NYC USA:
    [email protected]

  2. Oumar Faye, tu fais ch…. Pourquoi ne s’investirait-il pas dans la politique? On en a marre des politiciens de ton genre qui n’apportent rien au Senegal et aux Senegalais. Youssou a bcp fait pour son pays et il continue a bien faire. Tout le contraire de certaines personnes qui ont fait de la politique un metier. Ces personnes-là voient mal que des personnalités comme Youssou viennent perturber le sommeil « politique ». Le Senegal a besoin d’une nouvelle generation de leaders porteurs de projets politiques nouveaux. J’encourage Youssou a s’investir pleinement dans la politique. Il a son mot a dire et le peuple l’ecoutera. J’espere qu’apres 2012, l’on assistera a un renouveau du leadership politique. Cette vieille generation de politiciens s’est revelé incapables d’apporter les changements voulus par les Senegalais. Depuis 51 ans maintenant que le Senegal continue de tituber et de trebucher. Quand est-ce que pourra-t-il se tenir debout et marcher vers des lendemains meilleurs?

  3. j encourage youssou il faut n y aller avec un but m pas ces voleurs imcompetants qui laissent l senegal dans un lendemain aveugle .tout debut s difficill m du courage brooooo.merciii

  4. Omar Faye
    Vous commencez sérieusement à nous pomper l’air avec votre soudain patriotisme qui me semble d’ailleurs plus qu’hypocrite que liberticide ! Mais de quelle autorité tenez-vous vos inepties ? Pourquoi Youssou Ndour ne se présenterait-il pas s’il le souhaitait ? Etes-vous le seul citoyen de la république à devoir en décider ? Mais cela ressemble à de la masturbation finalement ! C’est quoi votre problème ?
    Pourquoi cela ne vous pose-t-il pas problème qu’un vieillard de 90 ans viole la Constitution qu’il a lui-même interprétée comme étant strictement contre sa candidature pour demander un troisième mandat, en plein jour et en état de sobriété absolu, avec le risque de mettre le pays à sac?
    Pourquoi cela ne vous pose-t-il pas problème que ce vieillard qui se dit plus diplômé du Cap au Caire et de Dakar à la corne de l’Afrique, à la tête du Sénégal depuis 11 seulement l’a pillé comme personne ne l’a jamais fait et devient de fait le plus grand délinquant économique que le Sénégal ait jamais connu ?
    Vous connaissez Abraham Lincoln, Pierre Bérégovoy ou encore Lula Dasylva ? Avez-vous avez une petite idée de ce qu’ils ont fait pour leur pays sans être bardés de diplômes ?
    Si vous vous cherchez une petite célébrité, commencez quand même à chercher à faire quelque chose de vos 10 doigts au lieu de piailler vainement, essayer au moins de travailler comme Youssou Ndour ! Trouvez-nous une radio, une télé ! Créez des emplois, comme Youssou Ndour ! Vendez en bien le nom du Sénégal (non pas en donnant des serviettes remplies de nos millions de F CFA à des Représentants de bailleurs de fonds…) à travers la planète terre !
    Avec votre bile que vous déversez sur Youssou vous semblez nous demander de ne choisir pour nous diriger que ces bandits de grand chemin à cols blancs, ces brigands pour qu’ils nous dépouillent, pour qu’ils nous construisent des routes à 7 milliards le Km, pour qu’ils nous arnaquent avec une « autoroute à pillage », comme disait l’autre ; comparable à ce petit jeu que faisaient les filles de ma génération quand nous étions petits, attachant de jolis foulards d’un bout à l’autre de la rue pour demander au passants généreux quelques sous… elles disaient : « lo labé koukfi diar diokhé dereum »… Vous nous demandez de ne choisir que ces receleurs qui ont morcelé tout le territoire du Sénégal pour y loger leurs maitresses et leurs sbires et troubadours, qui vendent sous notre nez nos biens comme au souk !
    Omar, vous n’êtes pas sérieux, pour être poli avec vous !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here