Ousmane Ngom : « Cheikh Béthio m’a assuré que ses talibés n’agresseront personne »

Date:

 Le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a indiqué, mercredi à Dakar, avoir reçu l’assurance du marabout Cheikh Béthio Thioune que ses talibés se comporteront de façon irréprochable le 25 mars prochain et n’agresseront personne avec leurs gourdins qui ne sont qu’une ‘’expression de foi religieuse’’.

‘’Nous avons reçu l’assurance du Cheikh (Béthio Thioune) lui-même que ses talibés vont se comporter de façon correcte et responsable. Ils ne vont agresser personne’’, a dit M. Ngom au cours d’un entretien avec ATN, RFI et APS dans son cabinet.

‘’De toute façon, nous allons veiller scrupuleusement à ce que la sécurité de tout le monde soit garantie’’, a souligné M. Ngom, soutenant que ‘’les gourdins tenus par les thiantacounes sont une expression de foi religieuse’’.

‘’Tout le monde a vu que les thiantacounes circulent avec les gourdins depuis toujours parce que cela fait partie de leurs accessoires ou attirails, mais nous allons veiller à ce que ces instruments ne soient utilisés que pour leur destination première’’, a promis Ousmane Ngom.

‘’Les gourdins font partie de la vie des thiantacounes, de leur accoutrement, c’est une expression de foi. C’est comme à l’image des +Baye Fall+ qui circulent avec des pilons ou un berger avec son bâton ou son coupe-coupe’’, a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Ousmane Ngom a par ailleurs déclaré que la mesure d’interdiction de la circulation des armes blanches est maintenue jusqu’à fin mars. ‘’Nous avons toujours maintenu cette mesure comme cela fait à l’occasion de toutes les élections. Il y a un arrêté qui interdit le port d’armes’’, a-t-il rappelé.

Il a souligné que cette mesure prise depuis le début de la campagne électorale du premier tour restera en vigueur jusqu’à la fin du second tour de l’élection présidentielle prévu le 25 mars prochain.

6 Commentaires

  1. Ousmane est incohérent.
    1- Il n’interdit pas aux thiantacounes de porter leur gourdin
    2- il dit que l’interdiction des armes blanches est maintenue
    Alors qu’on me dise à qui s’adresse cette introduction ?

    Est ce que mon cousin samba diallo qui circule toujours avec son coupe-coupe à Daara Diolof a lui aussi la possibilité de circuler avec ce coupe-coupe en plein Dakar pour des raisons…..culturelles à l’image des thiantacounes

    Soyons sérieux : il est plus facile d’interdire le port de l’arme que d’interdire l’usage de l’arme. Si tu autorises le port d’arme à une partie de la population, tu exposes sciemment le reste de la population. A moins qu’il yait un gendarme à coté de chaque thianatcoune pour intervenir des que l’arme sera brandie

  2. SAGES CONSEILS D’UN FRERE
    Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :

    • Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu’il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter…

    – Dans la conduite d’un homme d’Etat, un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie (VOLTAIRE)

    introduit les notions d’ethnie et de religions au Sénégal. Cela ne fait pas partie des défauts des Sénégalais, le Sénégal est le seul pays au monde où recevoir l’étranger est son synonyme. la téranga n’est pas un slogan commercial c’est une philosophie de vie, que wade a tenté de détruire. Le Dialogue est une vertu Africaine, le Sénégal y a ajouté en complément la tolérance. Cette double vertu fait que le Sénégalais est unique en Afrique et même dans le Monde.
    Moi je rêve du jour ou un Diolas ou un Bassari sera président de la république du Sénégal sans que cela n’appelle d’autres commentaires qu’un Bravo !!
    s’il croit que tous les Sénégalais sont des vendus ou des traites, il se trompe il en aura une
    preuve éclatante dans la semaine décisive du 25-31 Mars.

    « Vous écrivez: « Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge. »
    C’est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l’association, mais sans activité. Ce n’est pas mon cas. Etudiant à Besançon, j’ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin 1959, il y a cinquante ans.
    Lorsque j’étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à m’entretenir de la maçonnerie. Par curiosité, j’y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne fut pas le cas. J’ai démissionné. Acte m’en a été donné depuis plus de quarante ans.
    En plus de la méthode de division qui est utilisée, Abdoulaye Wade tente de discréditer les confréries. Pour défendre ses statues, il s’est permis de dire que les chefs religieux n’étaient pas contre puisqu’ils passaient devant les statues de Faidherbe et autres sans piper mot.

    Mais Abdoulaye Wade ne se limite pas aux confréries musulmanes. A chaque fois que l’occasion se présente, il en profite pour lancer des propos méprisants, à l’endroit des chrétiens. Une illustration parfaite de son manque de considération pour cette religion a été la poursuite de Jean Paul Dias jusque dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar, à une heure de prières. Au vu de tout cet acharnement contre la Religion, nous pouvons affirmer que si ce n’est pas l’exécution d’un plan maçonnique, ça y ressemble fortement.

  3. Ce Ministre n’est pas digne de l’etre .Encore lui qui se permet de parler .Il feind d’oublier que tous les senegalais avertis savent bien que dans ce pays il y a une justice a deux vitesses .Les exemples sont multiples .Il faut mettre fin aux attaques subies quotidiennement par les opposants en un mot a l’insecurite notoire .Si vous etes une vraie autorite il faut interdire le port de gourdins en cette periode electorale si vous etes vraiment republicain .Sachez que le SENEGAL est un et indivisible .Mais j’ai comme l’impression vous n’avez pas ce courage politique et c’est dommage pour nous senegalais .Seul le pouvoir de DIEU est eternel .Je crois tout le monde est d’accord la dessus

  4. NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT ,MAIS PAS DANS UN ROYAUME.MR LE MINISTRE PRENEZ VOS RESPONSABILITES.UN GOURDIN CONSTITUE UNE ARME BLANCHE,DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE.QUE BETHIO SACHE QU IL A LE PEUPLE EN FACE DE LUI.ABYSSUS ABYSSUM INVOCAT.ATTENTION. ATTENTION.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...