Ousmane Ngom : des hauts responsables de l’Apr se rebellent contre Macky

Date:

Après les sorties de l’ancien Premier ministre Aminata Touré et du député Abdou Mbow, le président du groupe parlementaire de la majorité est monté au créneau pour corser le débat, en clamant son opposition à l’arrivée de l’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom à la mouvance présidentielle.

Abdou Mbow: « Nous n’accepterons jamais que quelqu’un qui a détourné de l’argent public vienne chercher l’immunité à l’APR »
Le rapprochement de Me Ousmane Ngom et d’autres pontes de l’ancien régime du camp présidentiel continue de faire des vague. Sur les ondes de la Rfm, le député Abdou Mbow, depuis l’Italie, a donné sa position.

« On ne peut pas accepter que quelqu’un fasse ses scandales ailleurs et vienne se cacher derrière le président de la République, pour espérer échapper à la justice », a déclaré Abdou Mbow, tout en rappelant que Macky Sall lui-même a dit à qui veut l’entendre qu’il ne protégera personne, pas même ses camarades de parti. Et cela est d’autant plus vrai pour lui, qu’aucune personne impliquée dans un scandale de détournement de deniers publics et qui a transhumé, n’a été promu à un poste de « responsabilité élevée » par le chef de l’Etat.

Et sur le cas de Me Ousmane Ngom, il appelle à faire attention et d’attendre de disposer de tous les éléments. Car précise-t-il, il y a des voies que la justice donne à des personnes poursuivies pour enrichissement illicite pour régulariser leur situation et il ne sait pas si Me Ngom ou d’autres ont emprunté ces voies ou non.

Mais quoi qu’il en soit, le député thiessois se veut clair à l’intention de toutes les personnes qui sont dans le viseur de la justice et qui lorgnent ou broutent déjà dans les prairies de l’Apr ou de Benno bokk yakaar.

« Etre en compagnonnage avec le président de la République ne veut pas dire être blanchi. Macky Sall et ses camarades de parti n’accepteront jamais que quelqu’un qui a détourné de l’argent public vienne chercher l’immunité à l’APR. Ce n’est pas possible », dit-il.

En outre, Abdou Mbow appelle les opposants a cesser de demander à la justice de s’auto-saisir, comme ils le font actuellement, dans le cadre des accusations proférées par Me Ousmane Ngom à l’endroit de l’opposition selon lesquelles certains seraient de connivence avec des organisations terroristes.

Pour lui, la justice est libre de convoquer, d’entendre ou de suivre qui elle veut, sans qu’elle ait besoin qu’on la lui demande. Et leur insistance pour lui, est la preuve que quand ils étaient au pouvoir, ils instrumentalisaient la justice.

Moustapha Diakhaté: « Ousmane Ngom n’est pas le bienvenu… « 
Décidément, Ousmane Ngom aura du mal à se faire une place au soleil de l’APR et de Benno Bokk yakaar. Après les sorties de l’ancien Premier ministre Aminata Touré et du député Abdou Mbow, le président du groupe parlementaire de la majorité est monté au créneau pour corser le débat, en clamant son opposition à l’arrivée de l’ancien ministre de l’Intérieur sous Wade au parti ou à la mouvance présidentielle, pour trois raisons.

« Pour des raisons éthiques, morales et politiques, sa venue à l’APR ou dans la mouvance présidentielle n’est pas acceptable », a martelé le député joint au téléphone. Explicitant sa pensée Moustapha Diakhaté affirme : « D’abord, il y a la mémoire de Mamadou Diop tombé lors de la répression policière de la campagne électorale de 2012. A l’époque, Ousmane Ngom était ministre de l’Intérieur. Dès lors, je pense qu’il ne peut pas être le bienvenu dans la seconde alternance ».

Et le patron des députés de la Benno book yakaar de poursuivre. « la deuxième raison pour laquelle je m’oppose à la venue d’Ousmane Ngom, est que les autorités judiciaires avaient demandé à l’Assemblée nationale la levée de son immunité parlementaire pour engager des poursuites contre lui. Même s’il est toujours présumés innocent, ce serait mal venu de l’accueillir dans la seconde alternance », dit-il.

Et pour « sa troisième raison », Moustapha Diakhaté de souligner: « C’est moi-même qui étais président de la commission chargée de la levée de son immunité parlementaire. Et ce serait manquer de respect à l’Assemblée, aux députés qui avaient levé son immunité et au peuple, que d’accepter sa venue à l’APR ou dans la mouvance présidentielle dans ces circonstances ».

Pour lui, Ousmane Ngom peut se rapprocher de Macky Sall en personne, s’il le veut, « mais pas l’espace politique » du chef de l’Etat où, selon le député « il n’est pas le bienvenu ».

Dimanche dernier, Aminata Touré avait donné le ton en affirmant que « venir à l’APR ou à Benno bokk yakaar n’est pas un vaccin contre des poursuites judiciaires ». Il y a quelques heures, c’est Abdou Mbow qui est monté au créneau, depuis l’Italie, pour souligner qu’à l’APR, ils « n’accepteront pas que quelqu’un qui a détourné des deniers publics vienne chercher une immunité à l’APR ».

Ousmane Ngom et tous les pontes de l’ancien régime, qui veulent rejoindre l’autre rive peuvent se le tenir pour dit. car si trois personnalités en vue de la galaxie présidentielle émettent sur la même longueur d’onde, quasiment au même moment, le message ne peut être plus clair

Aminata Touré: « Venir à l’Apr n’est pas un vaccin contre des poursuites judiciaires»

Les personnes citées par la Crei et qui, entre temps ont rejoint le camp présidentiel, ne sont pas à l’abri d’une poursuite judiciaire. Selon Aminata Touré, ancienne ministre de la justice, l’appartenance politique n’a aucun rapport avec les dossiers judiciaires qui sont entrain d’être traités par la Crei.

Aminata Touré ancienne ministre de la justice, initiatrice de la traque des biens mal acquis n’a aucun remord à être ensemble avec des personnes citées par la Crei. La transhumance de ces personnes vers le parti au pouvoir ne les met pas à l’abri de poursuites judiciaires. Selon l’invitée de Grand Jury de la Rfm, « venir à l’Apr n’est pas un vaccin contre les poursuites judiciaires ».

Me Ousmane Ngom et les personnes citées dans la traque des biens mal acquis qui ont vite fait de « migrer » vers l’Apr se le tiennent pour dire. Cette transhumance ne l’est soustraite pas de l’action judiciaire. Selon Aminata Touré, Le choix politique actuel de ces personnes n’est pas une preuve de l’impertinence et du manque d’équité dans la traque des biens mal acquis. « La justice va poursuivre son travail en toute indépendance. Les procédures sont extrêmement compliquées et elle nécessite la collaboration de gouvernements étrangers » a fait savoir Aminata Touré l’envoyée spéciale du Chef de l’Etat qui était l’invitée de Grand Jury. igfm

Avec jotay.net, exclusif.net

5 Commentaires

  1. La république est ouverte à tous ses enfants sans aucune discrimination.Faisons confiance à la décision discrétionnaire et du jugement du Président de tous les sénégalais quelle que soit leurs origine et affiliation politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libres

XALIMANEWS-Le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane...

Quand Macky Sall égratigne les 7 Sages

XALIMANEWS- Lors du secrétariat exécutif de l'APR, Macky Sall...

Loi d’amnistie : Macky Sall demande son application sans délai

XALIMANEWS- C’est à croire que la loi d’amnistie tient...