Ousmane Sèye invite Macky Sall à renoncer à son projet de suppression du Sénat

Date:

 L’avocat Ousmane Sèye, leader du Front républicain (opposition), invite le président de la République Macky Sall à renoncer à son projet de suppression du Sénat et à procéder à  »une dissolution provisoire » de cette institution.

 »Devant l’ampleur des dégâts causés par les inondations, le Front républicain soutient fortement la proposition du président Macky Sall, compte tenu du contexte […]. Toutefois, il doit procéder provisoirement à sa dissolution, pas à sa suppression », a écrit Me Sèye dans un communiqué parvenu jeudi à l’APS.

Le Sénat du Sénégal est  »un exemple […] en Afrique et dans le monde », a-t-il estimé.

Il suggère de modifier la procédure de désignation des sénateurs, dont 45 sont élus par les députés, les conseillers ruraux, municipaux et régionaux, tandis que 55 membres de la chambre sont nommés par le président de la République.

 »Le mode de choix de ses membres doit être profondément réformé, en privilégiant l’élection de ces derniers pour au moins 80 membres sur 100 », a écrit Ousmane Sèye.

Les compétences du Sénat doivent aussi être  »exclusivement orientées vers le contrôle du pouvoir exécutif », a-t-il recommandé.

Le président du Front républicain invite les autorités sénégalaises à mettre en place un dispositif capable de garantir la transparence dans la gestion des dons destinés aux sinistrés.

 »Nous demandons au chef de l’Etat de mettre sur pied une commission nationale composée de membres des partis politiques, […] de la société civile, ainsi que de victimes des inondations, pour gérer les fonds provenant des dons », a-t-il suggéré.

Le président Macky Sall a annoncé mardi qu’il soumettra au Parlement un projet de loi visant la suppression du Sénat, pour réaffecter le budget de cette institution à l’aide à apporter aux victimes des inondations.

 »J’ai décidé de soumettre en procédure d’urgence un projet de loi constitutionnel pour la suppression du Sénat. Les ressources prévues pour cette institution – près de huit milliards francs CFA – seront ainsi consacrées à la solution des inondations », avait-il dit, le même jour.

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a précisé mercredi que Macky Sall ne prépare pas la  »dissolution » du Sénat, mais sa  »suppression ».

 »Il ne s’agit pas de dissoudre, mais de supprimer le Sénat. Nous sommes en phase avec le président » de la République, avait dit M. Ndiaye, par ailleurs membre de l’Alliance pour la république (APR), le parti leader de la mouvance présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...