Ousmane Sonko dézingue le Macky: « Ici, on a une famille à l’Africaine »

Date:

Dimanche dernier, le leader du Pastef Ousmane Sonko a rencontré les enseignants de Mbour. Il a saisi l’occasion pour donner ses impressions sur le département qu’il a sillonné pendant des jours. Il s’est aussi prononcé sur la gestion de l’État.

Après avoir sillonné le département de Mbour, pendant des jours, Ousmane Sonko a dépeint un tableau peu reluisant de la ville. « Il n’y pas d’emploi pour les jeunes et les femmes. Il n’y a pas de financement. Infrastructures sanitaires, c’est le désert. Accès à l’eau, nous avons été surpris qu’à Nguékhokh on nous parle d’accès à l’eau. Ici à Mbour, le quartier qui a le plus grand château d’eau de l’Afrique peine à accéder à l’eau. Alors qu’on nous parle de pays émergent et qu’on met des milliards à construire des autoroutes et des trains », a soutenu le leader de Pastef. A l’en croire, cette « situation chaotique » est partagée partout dans le pays. « Globalement, c’est les mêmes complaintes. Le facteur aggravant ici à Mbour, c’est le tourisme qui permettait de générer des emplois est en agonie. Il y a 90 métiers qui tourne autour du tourisme : les métiers d’arts, les réceptifs hôteliers, les femmes qui remplissent les bouteilles d’arachide, la production avicole, sans compter les métiers annexes. Quand ce secteur est en faillite par l’irresponsabilité de nos gouvernants, ça ne peut pas marcher. Ce qui fait que Mbour vit très mal. Mbour est dans un état chaotique. Ce n’est pas spécifique à Mbour. Je crois même que Mbour est privilégié par rapport à Kédougou et à Bakel », a-t-il diagnostiqué.

« Abdoulaye Wade n’avait que son fils. Ici, on a une famille à l’Africaine »

Aussi, Ousmane Sonko n’a pas manqué de dire son inquiétude de la gestion familiale du pouvoir. « Ça me rappelle la famille Ewing et Carrington qu’on suivait, quand on était enfant, où on a un accaparement familial. Prenez le secteur des hydrocarbures, on prend le beau-père, on le bombarde PCA de Petrosen ; le frère devient représentant d’une entreprise à laquelle on donne deux de nos blocs pétroliers les plus prometteurs. Le frère signe les décrets. Finalement, c’est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays là », raille-t-il. Face à cette situation, il estime que peuple doit prendre ses responsabilités. Ce qui est constant, c’est que tout citoyen a le droit de prétendre à cela, surtout quand il fait de la politique. Je ne parle pas à ces gens. Je parle aux Sénégalais. C’est les Sénégalais qui doivent assumer. On a refusé une tendance dynamique du pouvoir à Abdoulaye Wade qui n’avait que son fils, d’ailleurs. Ici, on a une famille à l’Africaine. On accapare les municipalités, on accapare les ministères, on accapare le pétrole, les frères, les beaux-frères. Est-ce les Sénégalais vont continuer à accepter ça ? »

Source : EnQuête

Par Mor DIOP (Stagiaire)

3 Commentaires

  1. En 2019 les Senegalais auront l’occasion ou la chance de choisir un veritable leader. Ce Leader ne peut etre que ce jeune Ousmane Sonko qui reflete toutes les vertus et dont le talent est sans commune mesure.

    En ce qui me concerne, je constate que depuis cette semaine, le Senegal n’a plus de President. Un menteur ne peut etre mon President. Macky Sall est un Menteur.

  2. Notre con de président nous dit que sa parole ne vaut même pas un centime. Après il donne un message à la nation. Il faut que nous Sénègalais apprenons à nous faire respecter. Si à part les badolo dont leur lignée n’ a jamais représenté rien dans ce pays, les autres refusaient d’écouter un menteur qui a fini de montrer qu’il n’a aucune personnalité; peut-être le prochain PR réflichirait par 2 fois avant de nous faire perdre notre tps à l’ècouter. En tt cas moi, depuis son wax waxètt, je ne me suis jamais arrêter sur son image, encore moins l’écouter. Nit day am fulla waay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE