Ousmane Sonko : « L’Assemblée Nationale doit aujourd’hui avoir honte d’elle-même »

Date:

XALIMANEWS : La saisine de la commission ad hoc de l’Assemblée Nationale par le procureur de la République pour la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar Khalifa Sall n’est pas du goût du leader de Pastef, Ousmane Sonko.

En effet, le député a donné son point de vue à la réunion de la commission des lois pour la mise en place d’un comité ad- hoc chargé d’examiner la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. En voici la quintessence:

«Monsieur le président de commission, l’Assemblée nationale doit aujourd’hui avoir honte d’elle-même, et cette législature, hélas, sera comme, sinon pire que, la précédente.

La question de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall a été évoquée le premier jour, à la session d’installation de la nouvelle législature par le député Cheikh Bamba Dieye, le Président de séance, Ablaye Matar Diop, et les députés de la majorité, ont refusé tout débat sur le sujet.
Elle a été évoquée ensuite par une lettre des députés du PUR en date du 10 octobre, adressée au Président Niass et demandant l’arrêt des poursuites. Elle a été enfin évoquée en session budgétaire, lorsque la commission des lois recevait le ministre de la justice. Et à chaque fois, la majorité mécanique et robotique à fait barrage, au motif que les faits sont antérieurs à son élection à l’Assemblée.
Il a fallu que le pouvoir judiciaire sous commande de l’exécutif (les procureurs) saisisse le président de l’Assemblée (via le ministre de la justice), pour que, dans une précipitation hilarante, la même assemblée se souvienne, subitement, de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Honte à vous. Et vous venez, monsieur le président, de nous rappeler l’égalité de droits et de dignité des députés. Eh bien, vous piétinez les droits et la dignité du député khalifa Sall.

S’il est enfin clair pour tous que monsieur Sall a une immunité, le préalable devait être, pour l’Assemblée, d’exiger sa libération d’abord car on ne peut l’emprisonner qu’après levée de celle-ci (art. 51 du règlement). Ensuite seulement l’examen de la demande du procureur aurait été concevable.

Ce dossier est politique et la procédure politicienne. Mais ceux qui gouvernent par la violence (judiciaire, administrative, policière, verbale…), et qui ne sont courageux que derrière l’appareil d’État, doivent comprendre une chose: le temps de Dieu n’est pas celui des hommes, et viendra le moment de faire face à ses actes. »

10 Commentaires

  1. J’aime bien votre dernier paragraphe me. Sonko. Macky est un peureux avèré. Ces ex-wife compagnons du pds le savent, eux qui lui ont tellement manqué de respect au tout début de son mandat. Armé de l’appareil d’état, il a trouvé un courage étranger à son âme, et amène en prison le jeune Gaye, l’avocat Amadou Sall ect…
    Le pauvre ne se donne plus de limite. Voila la seule raison pourquoi des garde-fous sont nécessaires. Ils ne sont pas là pour un président intelligent qui se serait auto-limité, mais bien pour un for. Aujourd’hui si les USA n’avaient pas ces garde-fous, Trump serait détruit un pays qui s’est construit sue des siècles.

  2. Ce dossier est politique et la procédure politicienne. Faux et archi faux. Arrêtez donc la falsification, l’amalgame, la victimisation et la banalisation de la culture prédatrice qui fait tant de mal au pays. Quelle mauvaise foi et tentative de désinformation des braves citoyens

  3. Merci HONORABLE député Sonko. Je me réjouis à chacune de vos sorties d’avoir voté pour vous. Vous n’avez jamais attendu d’être derrière l’appareil d’état pour montrer votre courage et votre honneur. Vous l’avez dans le sang, depuis votre naissance. Donc, votre courage et votre honneur sont naturels, hérités. Contrairement à tous ceux qui bombent le torse une fois derrière l’appareil d’état alors que leurs antécédents ont montré qu’ils étaient des griots esclaves lécheurs de cul. S’ils ne lèchent plus le cul d’un noir, ils lèchent le cul d’un blanc. C’est leur nature naturelle. Ils ne peuvent s’empêcher de lécher un cul. C’est iné et génétique.

    • Sur quoi tu te fondes pour tomber en extase devant ce nullard en politique? Il n’a pas la compétence pour comprendre la complexité des dossiers qui s’imposent dans le monde moderne. La mondialisation, le progrès technologique, les questions de santé, de géopolitique, de commerce extérieur, d’éducation de politique et diplomatie internationales qui requièrent des expertises avérées.

  4. Mr. Anonyme déclare de manière péremptoire, que c faux de dire que le dossier est politique à 100%. Pourtant il n’apporte même pas un seul argument pour appuyer sa déclaration. Il doit être comme son lion dormeur qui pense qu’il suffit de dèclarer un gouvernment sobre et vertueux pour qu’il en est ainsi.

    • L’erreur intentionnelle pour dénigrer l’adversaire et pour jeter le discrédit et l’opprobre témoigne de la mauvaise foi concernant un dossier objectif et concret. C’est du ressort de la défense d’apporter à la place qu’il convient la preuve du contraire plutôt que de continuer à chercher à abuser du peuple et en voulant politiser une affaire qui relève de la justice

      • Arrêtez vos bla bla stériles et infertiles qui n’ont pour but que d’abetir un peuple innocent. Caisse d’avance pour un Maire de Dakar = Caisse noire pour un president de la république = Caisse noire pour un premier ministre = Caisse noire pour un president de l’assemblée nationale. Tous sont élus par le peuple sauf le pm. Enfermez donc tous. Vous feriez mieux de dire à votre idole d’enlever son coude pour libérer les centaines de milliards si vous tenez tant au présumé maigre 1,8 milliard de la caisse d’avance. Vous puez avec votre mauvaise foi malveillante.

  5. LE PEUPLE SOUVERAIN ATTEND. MACKY SALL DES ELECTIONS AU REFERENDUM DES ELECTIONS LEGISLATIVE A PERDU 800 MILLES VOIX. ON PEUT FAIRE DES MAGOUILLES MAIS ON NE PEUT PAS SE FORCER DANS LE COEUR DES GENS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...