XALIMANEWS : Le leader de Pastef, arrivé 3ème à la présidentielle de février dernier a accordé une interview à Jeune Afrique. Ousmane Sonko y a abordé plusieurs sujets notamment la réélection de Macky Sall. Une victoire qu’il dit ne pas reconnaître. « Je considère en effet que Macky Sall ne mérite pas d’être reconnu vainqueur. Car, il a fait cavalier seul, définissant les règles du jeu sans aucune concertation avec l’opposition, en violation du consensus qui prévalait au Sénégal depuis 1998. Cela concerne l’élaboration du fichier électoral, la distribution des cartes d’électeur, l’absence de neutralité du ministre de l’Intérieur… La position commune que nous avons adoptée tous les quatre est donc de ne pas reconnaître la légitimité du président Macky Sall, dont la victoire est purement technique… », a dit Ousmane Sonko.

14 Commentaires

    • C’est tout le peuple sénégalais qui a perdu, qui pris une véritable raclée, après cette mascarade électorale.
      Nous venons de vivre les élections les plus indignes, les plus antidémocratiques, les immorales, les plus inhumaines, et les plus antirépublicaines.
      Tout le monde sait que des répondeurs corrompus sont payés pour assurer le service après vente de l’immoralité et de l’indignité.
      Pour la première fois dans notre pays, un président de la république a domestiqué de manière hideuse la justice politisée, l’administration vassalisée, les institutions, le code électoral et les lois manipulés pour écarter des adversaires politiques et voler les élections.
      IL NE SERT A RIEN DE S’ATTAQUER AUX DIRIGEANTS DE L’OPPOSITION, LE DÉSHONNEUR N’EST PAS DANS LEUR CAMP…
      Je sais que vous allez continuer à noyer le poisson, à faire l’autruche, vous êtes payés pour cela…
      SACHEZ CEPENDANT QUE LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS DES DÉBILES MENTAUX.

  1. Ils vont encore répéter les mêmes erreurs devant un adversaire averti.
    A mon Avis ,ils continuent de penser que Macky Sall est minoritaire dans ce pays,et que les émigrés sont un électorat exceptionnel.
    Ils ont refusé de s unir avant les élections parce qu ils pensaient être assez populaires pour passer second et défaire Macky Sall au second tour.
    Qu ils apprennent à reconnaître leurs erreurs et à se débarrasser de leurs égos surdimensionnés .
    Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs est clair mais ce qui ne l’est pas dans la tête de ces opposants est la jurisprudence Poutin.
    Attention à un retour de Macky Sall après 2024 en toute légalité .
    Cela voudra simplement dire que toutes vos ambitions seront à la poubelle.

  2. Enivré par les posts sur les réseaux sociaux et la foule de badauds qui allongeaient ses caravanes, il croyait dur comme fer que JOTNA.
    Mais jootagul. Va te remettre à ta spécialité : Aller à la chasse de commissions sur les litiges fonciers
    12%de 94Milliards Eupeuteleuw
    Door marteau rek.???

  3. Macky Sall lui même ne digère pas « sa victoire » car il sait qu’il ne la mérite pas. Certes il est Président, vainqueur dans un combat déloyal : exclusion politique en manipulant la justice, de candidats sérieux, escamotage du processus électoral en commençant par la nébuleuse du fichier électoral, le voile qui entoure le parrainage et surtout les éléments de paramétrage par le conseil constitutionnel, pour encore exclure des candidats et se retrouver avec le nombre qu’il voulait, sans oublier la corruption massive et même le vote d’enfants ! Du jamais vu ! Des enfants qui votent lors d’une élection ! Il lui fallait gagner coute que coûte, par tous les moyens. Hélas, on sent le vent de l’amertume le gagner, car désormais, il sait que les Sénégalais ont hâte qu’il finisse son mandat indûment gagné, et qu’il parte pour toujours. Il y a comme un malaise quand même dans ce pays suite à la « victoire » de Macky. Et le fait que les Sénégalais n’attendent rien de lui et de son second mandat le prouve. L’espoir est mort.

  4. Vraiment M Sonko vous pourriez devenir un.jour Président du Sénégal.
    Je vous conseille de vous atteler à être un futur homme d État
    Un.bon service de communication.devrait vous épauler car vous ne pouvez pas passer tout votre temps à dénigrer les autres et à faire du déballage
    Vous avez fait du chemin et je vous félicite mais il.fait de temps en.temps savoir garder silence
    On.finit.par se lasser d entendre toujours la même chose
    Parlez nous de ce qui peut faire avancer ce pays car vous avez dénoncé en.son temps tout ce qui.ne va pas
    Tous mes encouragements M. Sonko

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here