Ousmane Sonko : « Macky Sall sera devant la Crei à la fin de son mandat »

Date:

Le leader du Parti des patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité (Pastef) ne veut pas du référendum réclamé par la majeure partie de la classe politique. De l’avis d’Ousmane Sonko, il s’agit d’une simple retouche cosmétique de la Constitution et des institutions qui ne produira rien de bon. De même, il jette le Pse qu’il qualifie de Plan Sénégal endetté.

Dans un entretien accordé à nos confrères de WalfQuotidien, le leader de Pastel a passé à la loupe l’actualité nationale. Il s’en est vertement pris au président de la République et à son régime. Sur la question des réformes institutionnelles, Ousmane Sonko ne partage pas l’avis des politiciens. « Nous disons qu’il ne faut pas faire ce référendum. Parce qu’il faut qu’on comprenne qu’on ne peut pas s’amuser avec le peuple et avec l’argent du peuple. Nous ne voulons pas d’une réformette, de retouche cosmétique par rapport à la Constitution et aux institutions », a déclaré M. Sonko.

Pour lui, il faut déconnecter la question de la réduction du mandat de la question de réformes des institutions. « Ces deux questions sont diamétralement différentes. La question de la réduction du mandat est une promesse électoraliste d’un candidat entre deux tours. La réforme qu’on nous a proposée est une réforme de rabais pour plusieurs raisons. Imaginez une réforme qui ne règle pas et n’aborde pas sérieusement la question de l’équilibre du pouvoir. Une réforme qui ne règle pas l’indépendance de la justice », soutient le chef de file de Pastef.

Revenant sur l’avis du Groupe de travail de l’Onu qui estime que Karim Wade est détenu arbitrairement, l’inspecteur des impôts avance que le Sénégal n’a pas besoin d’une juridiction telle que la Crei pour faire la reddition des comptes. « Le Président Macky Sall, piqué par je ne sais quelle mouche, a réactivé la Crei qui est une juridiction dangereuse. Une juridiction qui ne répond à aucune norme de droit positif. Ce qui est constant, c’est que c’est une liste unicolore de personnes », se désole-t-il avant d’ajouter : « Si on respectait les choses, le Président Macky Sall devait être devant la Crei. Et si elle continue d’exister, il sera devant cette juridiction après son mandat ».

S’agissant du Pse, Ousmane Sonko considère que c’est tout sauf un plan d’émergence. « Le Pse ne fera pas émerger le Sénégal. Parce que 80% des projets du Pse sont attribués à des étrangers : des Marocains, des Français, etc. Ce qui fait que la richesse que devait générer les projets va être exportée », souligne-t-il avant de conclure : « Moi, j’appelle cela Plan Sénégal endetté ».

7 Commentaires

  1. Et surtout qu’on ne nous parle pas d’immunité d’un ancien président. C’est le Macky Sall directeur de Petrosen, l’ancien ministre de l’énergie, l’ancien ministre de l’intérieur, l’ancien PM de Wade, l’ancien président de l’assemblée qui sera jugé. Il ne faut pas oublié que tous les privilèges accordés par Wade sont illicites. Et avant 2012, il y avait la justice, mais la CREI n’était pas « ressuscitée ». Ce sera comme le Jacques Chirac poursuivi après ses mandats présidentiels pour des délits d’avant mandats quand il était maire de Paris.

  2. Sonko tu as besoin de tout ça pour exister? Sénégal mo nekh rek, kou yoor ceu parti télécentre Pape, Yaye, Dom commencé diniou emmerdé avec des théories a dormir debout. Ne vous a ton pas appris a dire la vérité, pour exister t’as besoin de mentir,porte tes chaussures et parcours le chemin que Macky a parcouru en tant que chef de parti, en tant que candidat et seulement là, tu pourras le juger en tant que président.
    Et il faut vraiment être de maubvaise foi, ou être un nafekh pour dire que Karim est détenu arbitrairement, pas besoins d’être expert en finance ou droit pour savoir que Karim a abusé de l’argent du contribuable et s’est enrichi illicitement (Jet Privé 2 a 3 fois par semaine rek suffit comme preuve sans parler du reste).
    Sonko t’es vraiment nul; seulement parce que 80% des projets dont confiés a des étrangers que le sénégal n’émergera pas, en plus ce que vous dites c un pur mensonge, et même si ct le cas, quoi????? S’il ya quelque chose qui peut enfreindre la marche du pays c bien vos bouches puantes de haine, au lieu de proposer des solutions si vraiment senegal rek molegne nior, vous passer vos temps a critiquer et a raconter du n’importe à oeuvrer bras et corps pour que riezn ne marche juste par méchanceté, même Yawou Dial n’a pas de leçon a recevoir de vous a plus forte RAISON son excellence Macky Sall. Bou gathjié done reye nopi gueuy def, qu’à tu fait pour ton pays a part nous polluer avec tes analyses puériles , insensé etméchante. TAIS TOI AMO LO WAK.
    PS: MACKY NAK YAKOY JITOU CREI

  3. Sonko tu as besoin de tout ça pour exister? Sénégal mo nekh rek, kou yoor ceu parti télécentre Pape, Yaye, Dom commencé diniou emmerdé avec des théories a dormir debout. Ne vous a ton pas appris a dire la vérité, pour exister t’as besoin de mentir,porte tes chaussures et parcours le chemin que Macky a parcouru en tant que chef de parti, en tant que candidat et seulement là, tu pourras le juger en tant que président le mieux élu de l’histoire du pays.
    Et il faut vraiment être de maubvaise foi, ou être un nafekh pour dire que Karim est détenu arbitrairement, pas besoins d’être expert en fiance ou droit pour savoir que Karim a abusé nde l’argent du contribuable et s’est enrichi illicitement (Jet Privé 2 a 3 fois par semaine rek suffit comme preuve sans parler du reste).
    Sonko t’es vraiment, nul seulement parce que 80% des projets dont confiés a des étrangers que le Sénégal n’emergera pas, en plus c un pur mensonge, et même si ct le cas???? S’il ya quelque chose qui peut enfreindre la marche du pays c bien vos bouches puantes de haine, au lieu de proposer des solutions si vraiment senegal rek molegne nior, vous passer vos temps a critiquer et a raconter du n’importe à œuvrer bras et corps pour que rien ne marche juste par méchanceté, même Yawou Dial n’a pas de leçon a recevoir de vous a plus forte RAISON son excellence Macky Sall. Bou gathjié done reye nopi gueuy def, qu’à tu fgait pour ton pays a part nous polluer avec tes analyses puériles, insensées et méchantess. TAIS TOI AMO LO WAK.
    PS: MACKY NAK YAKOY JITOU CREI

  4. Vous êtes uniquement animé par la haine. Comme tu es un génie , présentes toi à la prochaine élection
    présidentielle et quand tu seras élu, envoies Macky à la CREI. Nous, nous sommes des milliers de citoyens qui ne perdons notre temps sur la toile à déverser nos ressentiments , mais à observer les pas de Mr Le Président pour refaire un pays détruit par VOTRE GOUROU ABDOULAYE WADE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...