Ousmane Sonko promet d’ériger une cité pétrochimique à Lompoul

Date:

XALIMANEWS : Le candidat Ousmane Sonko s’est engagé, s’il est élu à la présidentielle du 24 février, à ériger à Lompoul, dans le département de Kébémer (nord) une cité pétrochimique dédiée à la transformation des produits dérivés du pétrole et du gaz.

’’Nous voulons construire une ville pétrochimique au Sénégal pour transformer les produits dérivés du pétrole et du gaz. Nous avons choisi d’implanter cette ville à Lompoul, dans la région de Louga’’, a-t-il déclaré lors d’un meeting tenu dans la nuit de jeudi à vendredi.

’’L’implantation de cette cité va générer des milliers d’emplois et favoriser le développement de la région’’, a-t-il assuré, soutenant que la formation des jeunes sera orientée vers ces dits métiers d’avenir.

Sonko a également promis lors de ce rassemblement une renégociation de l’ensemble des accords signés par le Sénégal avec des multinationales du pétrole et du gaz afin de faire en sorte que le pays obtienne au moins 60 % des retombées de l’exploitation de ses gisements.

’’Un pays qui a du pétrole et du gaz est capable de se construire ou d’être détruit à jamais, car tout le monde va envier ses richesses. La seule manière de s’en sortir, c’est d’avoir un Président à la hauteur, décomplexé et qui fait primer l’intérêt du pays au-dessus de tout’’, a-t-il ainsi déclaré.

Le candidat de la coalition ‘’Sonko Président’’ a en outre fait part de son ambition de développer les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.

’’La culture de Louga est riche, de même que son artisanat et on devrait s’en servir pour développer le tourisme et faire entrer des devises dans la région’’, a-t-il détaillé, relevant au passage des menaces qui pèsent sur cette région du nord du pays.

Il a notamment cité l’avancée de la mer et ses conséquences sur l’agriculture, la pêche et l’élevage.

’’Louga est le parent pauvre des régions. Elle est oubliée. Sans l’apport des émigrés, la situation aurait été davantage difficile pour les populations’’, a fait valoir le candidat qui invite les expatriés à ne plus se substituer à l’Etat.

’’C’est parce qu’ils font cela que l’Etat ne fait plus son devoir et que les populations ne se plaignent pas’’, a-t-il fait observer.

Attendu initialement à 18 heures, Ousmane Sonko et son équipe sont entrés peu après minuit dans la capitale du Ndiambour. Le rendez-vous avec les militants et sympathisants a au début été perturbé par des jets de pierre qui n’ont pas pu empêcher la tenue du meeting.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...