Ousmane Tanor Dieng, le Premier Secrétaire du PS ( Par Abdoulaye Mamadou Guissé)

Date:

Demain le parti socialiste sénégalais célèbre le premier hommage posthume du premier secrétaire.

Dans son célèbre poème « Noces célestes pour Sedar » , le poète et non moins fils spirituel de Senghor déclamait, je le cite : » Les oiseaux sont venus nombreux sur la marche de la piscine vendre leurs nostalgies au silence des étoiles. Ils ne chantent plus depuis que l’enfant de Joal courtise loin .. » fin de citation.

En parcourant ces vers destinés à un poète par un poète, d’un fils à son maître, mes pensées pieuses ont sejourné dans le colossal héritage que le premier secrétaire du parti socialiste a légué aux générations futures.

Pour Rappel, Ousmane Tanor Dieng a été et restera un homme d’État qui n’a jamais mis des gradins à la place des cymaises.
Il a rejoint dans le champs du socialisme chargé d’histoire des panafricanistes qui ont très tôt compris que l’être humain n’est pas une abstraction inhérente à l’echelle de l’individu isolé. Ousmane Tanor Dieng incarnait l’état dans l’ensemble de ses rapports sociaux.

Le Premier Secrétaire du PS Monsieur Ousmane Tanor Dieng avait le sens de la définition de l’ expression État qui n’avait d’autre désignations que le contexte historique , la théorisation d’un socialisme africain, les pratiques politiques, léguées par le père fondateur Léopold Sedar Senghor .

Le poète Immortel et President Leopold Sedar Senghor avait deja mentionné Ousmane Tanor Dieng dans le cahier des dirigeants politiques et non moins hommes d’État africains qui marqueraient l’histoire, notamment les présidents Ahmed Sékou Touré en Guinée, Julius Nyerere en Tanzanie, Kenneth Kaunda en Zambie, et Kwame Nkrumah au Ghana, ainsi que le leader indépendantiste Amílcar Cabral en Guinée-Bissau.
Demain dans l’antre de la maison du Parti socialiste, la république célébrera l’Etat.
Si la musique a son Mozart, la peinture son Leonard de Vinci, l’Etat a désormais son Ousmane Tanor Dieng.

Désormais rien ne sera plus comme avant. Repose en paix Premier Secrétaire Ousmane Tanor Dieng.

Vive l’Etat,
Vive la République,
Vive le Sénégal.

Le Président Abdoulaye Mamadou Guissé secrétaire général National du parti politique MCSS FULLA AK FAYDA.

2 Commentaires

  1. Si au Sénégal on peut glorifier des personnes aussi insignifiantes que Tanor dieng dont le seul fait d’armes est d’avoir mordu la poussière à toutes les présidentiables , et avoir emprisonné ses camarades qui en avaient de l’ambition , nous sommes face à un peuple incrédule.

  2. Abdoulaye Mamadou Guissé a prit des morphines en rédigeant ce torchon . Pourquoi il confond serviettes et serpillères . Il va finir par boire l’eau de ce merdier .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...