Oussama ben Laden salue les révolutions arabes dans un message posthume

Date:

LE CAIRE (Reuters) – Le réseau islamiste Al Qaïda a diffusé sur des sites djihadistes un message audio posthume d’Oussama ben Laden qui salue les révolutions arabes, rapporte jeudi le centre de surveillance des sites islamistes, SITE.

Dans le message, l’ancien chef d’Al Qaïda, tué le 2 mai au Pakistan par un commando américain, salue la vague de révolutions qui secoue le monde arabe depuis janvier et exprime sa joie face aux victoires enregistrées en Egypte et en Tunisie.

Selon Al Qaïda, Ben Laden, qui a orchestré les attentats du 11 septembre 2011 à New York, a enregistré un message une semaine avant sa mort. Le message audio, inséré dans une vidéo qui dure plus de 12 minutes, est diffusé sur des sites djihadistes.

« Le soleil de la révolution s’est levé au Maghreb. La lumière de la révolution est venue de Tunisie. Elle a apporté du calme au pays et a rendu les gens heureux », dit une voix qui semble être celle de Ben Laden.

Le président tunisien Zine Ben Ali et le chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak, confrontés à un mouvement de contestation sans précédent, ont quitté respectivement le pouvoir le 14 janvier et le 11 février.

L’ancien chef d’Al Qaïda appelle également ses partisans à intensifier leurs efforts pour renverser de nouveaux « tyrans » et à « créer une salle des opérations qui suive les évènements et qui en parallèle vienne au secours des gens qui peinent à renverser leurs tyrans. »

Sami Aboudi, Marine Pennetier pour le service français

Reuters

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...