Ouverture de la 21ème édition de la Fidak : Le président Macky Sall demande de s’inspirer du modèle Turc

Date:

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, veut que le Sénégal s’inspire du modèle turc. Il procédait à l’ouverture officielle de la 21ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak).
Selon le président de la République, Macky Sall, la Turquie représente un modèle de développement dont notre pays doit s’inspirer. Il a magnifié la présence massive des entreprises turques à cette présente Fidak. D’ailleurs, le Cices a dégagé un vaste espace en faveur des opérateurs de ce pays invité d’honneur. Le chef de l’Etat de décerner une mention spéciale à la Turquie. L’excellence des relations entre les deux pays est à situer à l’aune de leurs places privilégiées dans la Oumma islamique, car le Sénégal occupe la présidence de l’Oci, alors que la Turquie en assure le secrétariat général.
Le Président Macky Sall a enfin magnifié le partenariat « naissant » entre la Mairie de Dakar et le Cices. Une initiative qui va sans doute renforcer l’image de destination privilégiée de foires et de congrès que Dakar ne cesse de renvoyer au monde entier. Il s’est aussi félicité de la « remarquable présence » du secteur privé sénégalais. En référence au thème de la journée scientifique, le Président Macky Sall a insisté, sur la création d’une organisation mondiale de l’environnement que l’Afrique devrait abriter.
Le chef de l’Etat est d’ailleurs convaincu que le continent contribue le moins à l’émission de gaz à effet de serre au moment où il demeure très exposé aux effets des changements climatiques. Pour Macky Sall, la problématique environnementale, dans les pays en développement comme le Sénégal, est en relation directe avec la compétitivité de nos économies. C’est sans doute pourquoi il a cité, pêle-mêle, la floraison de concepts nouveaux comme l’économie verte, les technologies vertes, les investissements verts en rapport avec les objectifs de développement durable. Même s’il a souligné l’absence notoire de consensus sur le contenu exact de ces concepts actuellement en vogue.
Accompagné du Président de la transition de la Guinée-Bissau, Cherif Niamadio, le chef de l’Etat a déploré les impacts des changements climatiques sur l’agriculture, la production animale, les ressources en eau, les écosystèmes naturels et la santé humaine. Il s’est aussi réjoui du fait que dans de nombreux pays africains des stratégies nationales de développement durable sont élaborées et mises en œuvre. Non sans souligner l’accent particulier que l’Afrique de l’Ouest continue de mettre sur l’intégration dans le cadre des objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE