Page facebook d’ibrahima fall : la barre des 20.000  »Fans » atteinte

Date:

Ça y est ! La page Facebook d’Ibrahima Fall a atteint la barre des 20.000 fans ! « Quelle prouesse !» devrait-on dire quand on sait que l’ancien sous -secrétaire général des Nations Unies, dès l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012, trainait la réputation d’être méconnu au Sénégal et surtout de la jeunesse.

C’est une prouesse pour deux raisons principales

La premiere raison est que l’essentiel des candidats à l’élection présidentielle sont présents sur Facebook depuis quelques années déjà contrairement à Ibrahima Fall qui n’a lancé sa page qu’il y a… cinq petits mois. Ce qui veut dire que le candidat Fall engrange 4.000 fans par mois ! En plus, qui fréquente les réseaux sociaux (572 000 utilisateurs pour le seul facebook) en grande majorité si ce n’est la jeunesse ? Donc l’argument selon lequel Ibrahima Fall n’est pas connu des jeunes, s’il était valable il y a quelques mois, est aujourd’hui complètement obsolète.

La seconde raison est qu’Ibrahima Fall semble être convaincu que l’histoire n’est pas figée. Ceux qui théorisaient sur le fait qu’un candidat indépendant ne soit jamais arrivé à dépasser le 1%, devront revoir leur analyse : Ibrahima Fall est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire. Tous les analystes sérieux doivent se pencher sur cette nouvelle donne et reconnaitre quand même que celui qu’on accusait d’être trop calme ou trop lent est finalement d’une explosivité phénoménale. Pris pour une 2CV il y a peu, il s’avère aujourd’hui être une Ferrari. Le candidat de Taxaw Temm tord le cou ainsi à toutes les idées reçues. Comment ? Pourquoi et jusqu’où ? Personne ne peut répondre à ces questions de manière précise mais ce qui est sûr, c’est que toutes les suppositions, dont celles-ci, sont permises.

D’abord, Ibrahima Fall écoute et apprend vite. Au reproche qu’il n’était pas connu, il a répondu par des visites de proximité. Il va à la rencontre du peuple. Des petites gens en passant par les cadres, les ouvriers, les pêcheurs, tous le reçoivent et échangent avec lui. La semaine dernière on apprenait qu’il a salué des mains à Petersen, papoté avec des ouvriers à Lat-Dior, séjourné à Mbour, prié dans une mosquée non loin de Mékhé et enfin visité Joal.

Ensuite, Ibrahima Fall, qui s’est annonce, sitôt sa déclaration de candidature faite, comme le candidat du large consensus, pourrait rassembler l’ensemble des partis ayant participé aux assises nationales. Puis, il pourrait profiter du mélimélo généralisé qui sévit au sein de Benno Sigguil Senegal et en tirer les marrons du feu. Enfin, et ce qui est plus que bien parti, il pourrait être le leader consensuel de Benno Alternative.

Il y a de cela quelques jours, Cheikh Yerim Seck rappelait avec pertinence l’homme de réseau qu’est Ibrahima Fall. Avec discrétion. Tant au niveau national qu’international, l’homme tisse sa toile pour reprendre le Nouvel Horizon.

Certes, on ne refait pas le monde avec des si, et certes Facebook n’élit pas les présidents, mais cela mérite que l’on s’y arrête deux secondes. Et puis, quand on sait que le printemps arabe s’est propagé par le biais des réseaux sociaux, il vaut mieux s’arrêter sur Ibrahima Fall non pas deux secondes mais … trois !

Amadou Dieng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...