Paix en Casamance- Cesar Atoute Badiate veut que les négociations se tiennent aux USA

Date:

Xalima-news- Le chef rebel du MFDC Cesar Atoute Badiate s’est dit ouvert à des discussions pour le retour de la paix en Casamance. Toutefois, il souhaite que cela se fasse sur le sol américain, où il compte s’appuyer de l’influence des USA. « Le choix de tenir les négociations sur la terre américaine s’explique par la simple raison que le président Obama a montré une volonté de dans la résolution de la crise en Casamance. Cela s’est matérialisé à travers son émissaire présent dans notre pays », a-t-il fait savoir sur les ondes d’une radio privée. « C’est la vérité qui peut régler la question de la Casamance.  Et pour cela, il faudra d’abord une réconciliation entre les différents  combattants, tenir les assisses du Mfdc et enfin négocier avec le gouvernement du Sénégal », a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Comme dit l’adage de nos cousins « Gaulois » , chacun voit midi à sa porte !
    Je suis convaincu que si le Président Wade Abdoulaye avait accepté que des négociations entre son Gouvernement et des éléments représentant une branche armée du MFDC eurent lieu aux Etats-Unis d’Amérique ou même en France, pays plus proche de notre pays, l’opposition d’alors et la société civile auraient crié « à la trahison ».
    Mon ami Latif et Babacar Justin N’diaye auraient été à la tête de ce mouvement vindicatif contre les tenants du pouvoir d’alors !
    Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais exigé que Atoute Badiane rassemble toutes les autres factions armées comme politiques, pour éviter que demain, une autre ou d’autres factions se lèvent pour dire que Diabaté avait négocié pour sa branche et que ces négociations ne les concerneraient nullement !
    Le MFDC est devenu une sorte de nébuleuse, où chaque faction peut tirer son épingle du jeu et s’assurer un « repos du guerrier » quelque part sur d’autres continents aux frais du contribuables Sénégalais et de nos « amis » extérieurs.
    Jusqu’à présent, on ne parle que Atoute Badiane, comme s’il n’ y avait plus ni aile politique ni d’autres factions !
    Attention ! Attention !

  2. oui les négociations mais ici au senegal ou au pire des cas la Gambie ou la guinée. Je ne penses pas que l’Etat ira jusqu’a ce point négonier avec le MFDC au USA même si je reconnais que l’aile MFDC est prêt pour négocier. La crise a commencé au senegal qu’on le règle ici puisqu’ils disent qu’ils sont de vrai fils de la Casamance. A mon avis je penses que toutes les conditions sont réunies au senegal pour négocier mais pas ailleurs et cela sera entre nous les fils et filles du pays afin de trouver des solutions définitives. Ceci dit j’encourage le MFDC pour cette volonté d’aller vers une paix définitive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...