Paix et Droits de l’Homme – Le « prix Nobel alternatif » attribué à Edward Snowden

Date:

Edward Snowden, ancien consultant informatique de l’Agence de sécurité nationale (NSA) à l’origine des révélations sur les pratiques d’écoutes massives du renseignement américain, s’est vu décerner mercredi le Right Livelihood Honorary Award, généralement présenté comme le « prix Nobel alternatif ».

La fondation suédoise à l’origine de cette récompense, créée en 1980, met en exergue « le courage et la compétence » avec lesquels Edward Snowden a révélé « ces surveillances d’Etat d’une ampleur sans précédent violant les procédures démocratiques et les droits constitutionnels fondamentaux ».

Il partage son prix avec Alan Rusbridger, rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian, qui a publié une partie de ses révélations.

Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie, a fui l’an dernier les Etats-Unis via Hong Kong en emmenant avec lui une masse de fichiers et de données informatiques dont l’exploitation a révélé les pratiques d’écoutes téléphoniques et électroniques de la NSA.

Il est accusé aux Etats-Unis de vol de propriété d’Etat et de diffusion d’informations liées à la défense nationale et de documents classés secret.

L’affaire a provoqué des tensions entre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, notamment en Allemagne.

D’après le journaliste Glenn Greenwald, qui est l’un des contacts d’Edward Snowden dans les médias, les pratiques d’écoutes massives de la NSA s’inscrivent dans la lignée du programme clandestin Cointelpro mené par le FBI à la fin des années 1950 et dans les années 1960 pour infiltrer et surveiller mouvements politiques et individus aux Etats-Unis.

REUTERS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...