Paludisme : Eva Marie Coll Seck plaide pour l’accroissement des efforts et des moyens

Date:

(APS) – La directrice exécutive du Partenariat ’’Roll back Malaria’’, docteur Eva Marie Coll Seck, a insisté, jeudi à Dakar, sur la nécessité d’accroitre les efforts et les moyens dans la recherche dans le domaine de la lutte contre le paludisme, soulignant que cela est ‘’extrêmement’’ important pour aller vers l’élimination de la maladie.

‘’Nous avons besoin de nouveaux outils, même si ceux que nous avons aujourd’hui peuvent nous permettre de bien contrôler le paludisme. Mais, pour aller vers l’élimination, nous avons besoin de nouveaux médicaments’’, a-t-elle expliqué jeudi en marge du lancement du document ‘’Focus sur le Sénégal’’.

Le document ‘’Focus sur le Sénégal’’ est édité dans la collection ‘’Progrès et impact’’ du Partenariat Roll back malaria, en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour documenter les efforts du Sénégal et ainsi permettre à d’autres pays de s’en inspirer.

Eva Marie Coll Seck a à cette occasion souligné qu’il est impérieux, voire indispensable, d’avoir de nouveaux insecticides, estimant qu’il y a des problèmes de résistance qui apparaissent, sans compter aussi le besoin d’acquérir un vaccin contre le paludisme.

‘’C’est pourquoi, dans les années à venir, la recherche sera vraiment axée et développée dans ces différents domaines’’, a jouté le Dr Eva Marie Coll Seck, ajoutant : ‘’Nous avons déjà un vaccin qui, dans peut être 5 ans, sera sur le marché, mais qui ne protège qu’à 50 pour cent’’.

Toutefois, a-t-elle poursuivi, les recherches continuent pour avoir un vaccin qui protégera à 100 pour cent et qui pourra être disponible dans peut être 10 ou 15 ans.

‘’C’est seulement cette recherche qui nous permettra d’aboutir à notre ambition finale qui est d’éliminer le paludisme’’, a conclu la directrice exécutive du Partenariat Roll back Malaria.

LTF/ASG

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE