Pape Alé Niang revient sur le déroulement du scrutin législatif avec ses impairs

Date:

Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang revient sur le déroulement du scrutin législatif avec ses impairs et couacs. Il interpelle l’administration sénégalaise, les forces de défense et de sécurité, les magistrats à rester équidistants des chapelles politiques afin que le pays ne sombre pas dans le chaos. Bonne écoute

dakarmatin.com

4 Commentaires

  1. POURQUOI JE DIS QUE LA COALITION DE KHALIFA SALL SONT VOYOUX TOUS SONT CEUX QUI ONT LA LIBERTE PROVOSOIRE OU EMAILLES AVEC LA JUSTICE ENTRE DETOURNEMENT ,FALSIFICATION DE FACTURES ,DES AGRESSIONS ,L ASSASSINAT DE NDIAGA DIOUF ,LES 74 MILLIARDS SANS OUBLIER LES CHANTIERS DE THIES, DES MALVERSIONS DE L ANCIEN MAIRE DE SAINT LOUIS ET MR POLOGNE DE L ORGANISATION GAY PRIDE .
    UNE BANDE DANGEREUSE POUR LA SOCIETE DAKAROISE .
    FEN REK AK THIAKHANE PERSONNE PERMI EUX N A PAS DE METIER QUE DE LA ESCROQUERIE POLITIQUE

  2. Si Pape Ale Niang était un « Gor », il aurait démissionné de son poste à la 2S et abandonné définitivement le métier de journaliste et de chroniqueur. Pendant des mois, tu as fait une campagne haineuse contre Macky, sa famille et son gouvernement, insulté les hal pulaar et les sérères, essayé de soulever la tension dans le pays, défendu l’impunité de Khalifa Sall et soutenu la campagne de Wade. Tout ceci pour des intérêts bassement personnels et financiers. C’est simplement malhonnête et démagogique ! Tu défends le saccage des bureaux de vote à Touba par les énergumènes du PDS, et comme un opposant radical, tu refuses la victoire de BBY à Dakar avec des arguments tendancieux et totalement faux ! C’est ton vrai visage que tu nous montres aujourd’hui. Les populations des différentes communes de Dakar ont sérieusement douté de la sincérité et de la crédibilité de Khalifa Sall depuis l’affaire de la Caisse d’avance qui est de A à Z une affaire de détournements de fonds publics avec des preuves comptables irréfutables. Mais comme on sait que le site Dakar Matin a largement bénéficié de la Caisse d’avance, ceci explique bien cela…
    Tu dis que ce sont les pires élections du Sénégal, alors pourquoi tu n’as pas aussi contesté les scores de Mankoo et de Wattu dans leurs communes ? Pourquoi tu n’as pas dit que c’est une première d’avoir 47 listes en compétition à cause essentiellement du Tassarro de l’opposition ?
    Pourquoi tu n’as jamais condamné les violences verbales et physiques extrêmes de Barthélémy Dias ? Pourquoi tu n’as pas condamné le saccage des bureaux de vote de Touba par le PDS survenu après l’appel clair de Wade à la violence ?
    Boudé sa khol dafa toy, kholou gni votél BBY sedd na ! Tes fausses larmes ne sont que des larmes de crocodile car au fond de toi-même, si malgré tous les problèmes organisationnels que tu cites, si c’est l’opposition qui avait gagné ces législatives, tu aurais loué le déroulement du vote et jubilé sur la défaite du camp de Macky.
    Donc épargne-nous tes larmes de crocodile et tu ferais mieux de respecter un peu l’intelligence des Sénégalais. Tu les avais insulté et rabaissé d’avoir voté OUI au référendum, ils t’ont répondu en votant cette fois encore plus massivement pour BBY. En réalité, toute l’opposition réunie n’a fait aucune proposition crédible et républicaine durant la campagne électorale. Ils tous perdu leur temps dans des manipulations et des mensonges inutiles, pensant que les sénégalais sont cons et naïfs. Seul Sonko a proposé un projet législatif argumenté, mais le populisme de Wade a malheureusement noyé sa campagne. C’est de cela que tu devais parler Pape Alé Niang, au lieu d’essayer de camoufler la cuisante défaite de l’opposition derrière les couacs de l’organisation que tout le monde reconnait et condamne. Même des responsables de BBY n’ont pas pu voter à cause de problèmes de papier. Alors que des responsables de Mankoo et de Wattu ont reconnu que des centaines de leurs militants ont pu voter avec des récépissés. Ça veut dire le Conseil Constitutionnel que vous insultez à longueur de journée a bien sauvé ces élections. C’est ça la vérité que tu ne diras jamais !
    Cette opposition que tu défends Pape Alé Niang n’a aucun avenir politique et jugez-en : Idy qui trônait sur toute la région de Thiès ne peut même plus gagner le Département de Thiès. Les Aïda Mbodj, Abdoul Mbaye, Malick Gackou, Diagne Fada, Abdoulaye Baldé, Cheikh Bama Dièye, Omar Sarr, Decroix et autres ont tous été laminés dans leurs fiefs respectifs. Les millions de Sénégalais de toutes les ethnies du pays, de toutes les régions, de toutes les langues et même de la diaspora, qui ont refusé de voter pour ces gens ont leurs raisons et ont une mémoire.
    Rentrez dans les maisons et écoutez leurs commentaires et vous verrez. Et ce serait grave de les taxer de cons, de vendus et d’inconscients. Les Sénégalais sont libres et plus lucides que vous ne pensez. Wade ne peut pas avoir été balayé en 2012 et revenir aujourd’hui uniquement à cause de son cher fils Karim Wade. Khalifa Sall ne peut pas avoir reconnu avoir détourné de l’argent public et refuse de le rembourser. Bathélémy Dias ne peut pas avoir publiquement revendiqué un meurtre et continuer de menacer des gens comme Youssou Ndour et les institutions de l’État. Les gens regardent tout ça avec amusement mais aussi avec beaucoup de jugement, et ils vous répondent le jour du vote, c’est ce qu’ils ont fait dimanche dernier.
    Alors, l’Opposition ferait mieux de proposer dans un document lisible un nouveau projet alternatif et essayer de convaincre les Sénégalais avec respect . Sinon, les résultats des législatives risquent d’être un simple avertissement, en attendant l’estocade de 2019…

  3. quel courage
    quel témérité
    quelle objectivité
    Pape merci un grand merci
    le peuple s’est réjouie
    nous sommes contents tous satisfait pour ton objectivité et ta sincérité
    bon citoyen très bon citoyen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE