Pape Alé Niang s’interroge sur la pertinence du train express régional

Date:

Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang s’interroge sur la pertinence du train express régional. Il révèle les dessous de ce marché octroyé aux français. Le chroniqueur de dakarmatin revient sur les largesses du régime de Macky Sall en faveur des entreprises françaises. Avant d’évoquer le cas Aliou Sall. Bonne écoute.

14 Commentaires

  1. Là, mon journaliste préféré, s’est complètement planté sur la pertinence du train express régional que le Sénégal a projeté de réaliser entre Dakar et A.ID., ensuite A.I.D.B Thiès-M’bour. A mon avis, Pape Alé n’a jamais pris les trains Express Régionaux en France par exemple. Ce train permettra à des milliers de passagers de quitter Dakar pour se retrouver à Diamniadio en moins d’une heure dans un confort moderne ! Quand au prix de revient de ce train, il faut voir si à qualité égale, le Sénégal aurait pu économiser des dizaines de milliards en se passant de la société Française ! Il appartient aux journalistes de nous édifier sur les tenants et aboutissants de ce projet !

    • On peut discuter ou non de la pertinence du TER, mais un TER sur 36 kilomètres à près de 600 milliards de CFA, soit presque 1 millard d’Euro, ce n’est qu’en Afrique qu’on voit de telles débilités. Même en Europe ou les pays sont riche on ne voit pas des coûts aussi exhorbitants quelque soit la qualité

  2. Encore ce paresseux? Vraiment il rate chaque fois l’occasion de se taire. Comment un journaliste se base sur les arguments de personnes qui ne sont pas expertes dans ce domaine. va faire tes propres investigations et parle nous des informations de première main que tu auras reçues au lieu de parler de généralités. Les sociétés françaises sont connues pour leur expertise en matière de chemins de fer. Même l’Allemagne, première puissance économique de l’UE, achète des rams à la France. Comment peut-on prendre des turcs ou des chinois à la place des français dans ce domaine. Le gars, connait-il Alstom ou bombardier? A ce que je sache ce ne sont pas des sociétés chinoises ou turques. Il faut qu’en Afrique que l’on cesse d’attribuer des marchés au moins-disants. c’est toujours des problèmes. L’AIBD en est un exemple concret. Il y a toujours derrière les moins-disants des avenants. Et en général le coût est toujours plus élevé à la fin que le plus disant lors de la soumission. Les chinois, les turcs viennent se ravitailler en France dans le domaine des chemins de fer. Avec la situation Vraiment PAN parle comme un idiot, et je crois qu’il l’est aussi. Obama n’a jamais été accueilli à Paris CDG ou au Bourget par FH. Angela Merkel, n’a jamais accueilli un président à TEMPELHOF ou ailleurs dans la Bundesrepublik. C’est seulement en Afrique que les présidents, même en escale technique, se font accueillir par leur homologue local.
    La géopolitique dans la sous-région a changé depuis que Wade a chassé les militaires français. Certes les français sont à l’origine de la situation actuelle au sahel, mais c’est grâce à eux que le Mali n’est pas tombé dans le giron jihadiste. Croit-il une seule fois que le Sénégal, seul, pourrait face à ces fous de Dieu? Le Nigéria lutte avec Boko Haram depuis presque 10 ans.

  3. Pape Ale Niang est un idiot qui sait tout. Il va être écrasé par Franck Timis qui ne boxe pas dans la même catégorie que lui. Ces copains diffamateurs Baba Aidara, le soit disant journaliste d’investigation et Alioune Guèye, le super expert comptable ne parlent plus de l’affaire Petrotim. Kosmos veint de céder une partie de ses actifs à BP , toute la presse qui compte en parle. Où est l’inspecteur des impôts, génie de sa promotion, pour exiger le paiement des impôts sur cette transaction.
    IL N’Y A QU’AU SENEGAL QUE L’ON DONNE DE l’IMPORTANCE AUX IDIOTS POUR COMMENTER DES CHOSES QU’ILS IGNORENT MEME LES FONDAMENTS

  4. Malheureusement, il n’est pire ignorant que celui qui croit savoir alors qu’il ne sait rien. C’est ce qui arrive à Monsieur Papa Allé Niang. Il devrait apprendre à se taire.

  5. UNE VISIONE LIMITEE DE PAPE ALE EST DIVERSE DE LA VISIONE PLUS GLOBALE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .
    MON CHER VOUS CRITIQUEZ SUR TOUTES LES CHOSES MEMES SI ON VOUS PORTE DU DIAMANT

  6. Merci Pape Ale.le TER est le plus grand escandale dans sa magistrature.cette meme societe francaise a construit ce meme train dans l’ouest de Johannesburg sur 225 km avec un montant – de 300 milliards cfa…cette fameuse de 568 milliards pouvais etre investis sur un autre rail matam rufisque pour exploter le phosphate de Matam,oubien dakar ziguinchor pour valiriser le transport des voyageurs.lorsque Abdoulaye Wade parlait de ce train express,lui Macky riait.
    Ils sont entrain de s’enrichir ces dirigeants.

  7. Il faut vraiment être un taré pour croire que ce projet est pertinent. Macky Sall en personne reconnaît que l’axe Dakar – Bamako est le plus rentable vue le nombre de camion par jour donc la.logique voudrait que au lieu de d’injecter des milliards pour des cacahuètes de kilomètres, il ferait mieux de réhabiliter cet axe. Et tous les économistes sérieux ont dit et redit qu’il faut mettre l’accent sur la zone sud – est vue le.nombre de marchandises qui viennent de cette zone.

  8. REPNDEURS AUTOMATIQUES ALLEZ VOUS FAIRE CHIER.LE SENEGAL AVEC PRES DE 100TONNES D’OR FRAUDULEUSEMENT EXTRAITES PAR LA FRANCE GARANTIT NOTRE PAUVRE CFA ET CELA ME FAIT MAL.QUEL PAUV’CON NOTRE MACKY.

  9. Loulou quand on veut mentir, il faut mettre la forme :l’or au Sénégal n’est pas extrait par les français. D’autre part, le Président est entrain de déployer des efforts pour la réhabilitation de la voie ferrée Dakar -Bamako. La Chine a déjà accordé le financement de 1,5 milliards de dollars à cet effet. Renseignez vous avant de raconter vos âneries.
    Rien de ce que fait le Président n’a de valeur à vos yeux car vous êtes mus par la haine et la jalousie. LE CHIEN ABOIE, LE TER ROULE

  10. cet individu,si on l’écoutait,aucune réalisation ne se ferait au sénégal,je me souviens du temps de wade, lors de ses émissions il doutait de la pertinence de l’autoroute à péage,de l’ aéroport blaise diagne et toutes les autres infrastructures que wade menait á terme,ces pseudos intélectuels qui passent tout leur temps á nous tympaniser ne veulent pas voir le pays se moderniser,ce que pape alé niang dit sur le t.e.r,c’est éxactement ce qu’il disait sur les réalisations du président wade,les sites internet doivent arréter de reproduire les balivernes de ces individus qui pensent savoir mieux que tout le monde

  11. je suis en phase sur la these neocolonialiste qui est le soubassement du bradage de nos ressources a la France.Rien ne peut justifier une telle attitude de nos dirigeants actuels…Sans entrain dans un debat periodique et peu civilise il nous revient de proposer ce qui pourrait nous aider a aller vers le development.Le maquis de Macky et la diarrhee verbalement journalistique …Parlons peu et sauvons notre Patrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de Zik Fm du lundi 22 janvier 2024 avec Mantoulaye Ndoye

Revue de la presse (Wolof) de Zik Fm du...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 mai 2023 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...