Pape Diop – Pourquoi Touba a tourné le dos à Macky Sall

Date:

La défaite du «Oui» à Touba lors du référendum du 20 mars est la preuve d’un dégout des populations du Baol pour le régime de Macky Sall. C’est du moins la conviction de Pape Diop qui s’est confié à la radio privée Walf fm.

«Je crois que les élections à venir vont montrer beaucoup plus de dégout des habitants de Touba et des environs pour l’actuel régime», a déclaré Pape Diop dans un entretien diffusé sur la radio privée Walf fm ce vendredi. L’ancien président du Sénat soutient même que ce qui s’est passé à Touba avec la large victoire du «Non» «était prévisible malgré tout ce que le régime a fait pendant la campagne électorale en termes de distribution d’argent dans ces localités». «Malgré tout cela, les populations de Touba ont montré qu’elles ont tourné le dos au Président Macky Sall», laisse entendre le président de Convergence démocratique Bokk Gis Gis.

En outre, Pape Diop dit avoir «l’impression que le Président Macky Sall pense que les habitants de Touba sont des Sénégalais qu’on peut acheter». «Je crois qu’il s’est trompé dans sa manière de faire la politique à Touba. Pour lui, on peut attendre le dernier moment pour aller voir des personnalités de Touba. Et puis, c’est tout.» L’ancien maire de Dakar rappelle, d’ailleurs, que des personnalités de Touba ont dit à Macky Sall qu’elles avaient demandé une audience avec lui. «Depuis quatre ans, il n’a pas daigné les recevoir. Il attend la campagne pour aller voir ces gens-là parce qu’il a besoin d’eux», a fustigé Pape Diop dans un entretien exclusif avec la radio privée Walf fm.

lignedirecte.sn

8 Commentaires

  1. NON ! C’EST PLUTÔT UN REJET CATEGORIQUE DE LA LAÏCITE ; CE QUI IMPOSE UN DIALOGUE POLITIQUE IMPLIQUANT AUSSI LES RELIGIEUX !!!
    Oui, à Touba, c’est indéniablement le front contre la laïcité qui a vaincu ; et les hommes politiques doivent en tirer tous les enseignements, sinon ils connaîtront d’autres déroutes ailleurs, car ce mouvement va s’amplifier inéluctablement, en rapport avec la perspective intangible de victoire de l’Islam (61. Le Rang 7-12 – As-Saff). Malheureusement nos hommes politiques et intellectuels, d’une manière générale, formés à l’école laïque de Jules Ferry, ont été configurés pour être, consciemment ou non, les continuateurs du colonisateur qui leur a inculqués de façon indélébile que la religion doit être une affaire strictement privée qu’il convient donc de séparer de la gestion de la cité ; et véritablement, c’est là une erreur gravissime, voire fatale, qui, plus de cinquante ans après notre accession à l’indépendance, continue de compromettre toutes nos velléités d’émergence ou de développement. Oui, du fait de notre option laïque, nous sommes condamnés à un échec infernal (désillusion sur désillusion, et génération après génération) – rançon de notre incrédulité ou de notre hypocrisie ; nous devons donc assumer notre choix qu’aucune espèce de sagesse ne pourrait justifier.
    En vérité, l’Islam qui est la confirmation de toutes les religions qui l’ont précédé (Judaïsme, Christianisme) a aussi vocation d’expliquer le monde et de proposer un modèle de développement idéal (humain et économique), fondé sur l’idéologie immuable du Prophète (PSL) [(Cor. 16 : 89-90 – Les Abeilles – An-Nahl) ; (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)]. Et à l’évidence, toute autre voie fondée sur une autre idéologie (en dehors de Dieu) mène inexorablement à la perdition [(29. L’Araignée : 41 -43 – Al-Ankabût). Oui, il urge de réformer la vision du monde que le colonisateur nous a inculquée et de la conformer à la perspective que notre religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement – et donc le repentir [(13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) ; (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) ; (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)] ; il n’y a pas d’autres voies de salut (émergence) pour un pays musulman. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!
    https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

  2. 1. Serigne Longuor Mbaye, conseiller rural à Taïf : « Wade a transformé Touba en ville maçonnique… »
    l est conseiller rural (libéral) dans la communauté rurale de Taïf. Militant actif du PDS depuis 1978, Serigne Longuor Mbaye a également été un proche collaborateur de Serigne Mbacké Gaïndé Fatma. Il connaît bien Wade, mais vient de démissionner du PDS. Il en explique les raisons. Ceci, en soutenant mordicus, que le pape du Sopi a trahi tout le monde, en commençant par la famille de Serigne Touba. Expliquant que Wade a détruit le Sénégal et la ville Sainte, selon lui, Touba est transformée en ville maçonnique. Tous les signes s’y trouvent, renseigne Longuor Mbaye. Non sans indiquer que le régime de Wade tombera en 2012, sans effusion de sang. Il évoque des connaissances mystiques, fondées sur les pratiques de l’islam et la convergence de prières pour le départ imminent de Wade et de son régime. En fait, il a tout dit… Entretien !!!
    Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
    Je m’appelle Serigne Longuor Mbaye. Je suis responsable politique. Je suis également conseiller rural et président de la commission financière de la coopération inter-rurale de Taïf. Non sans indiquer, que je suis le président du mouvement « Beug Sa Rew » (Aimer son pays). Nombre de personnes, vivant au Sénégal comme à l’extérieur, peuvent en témoigner. J’habite dans la localité de Longuor. Et, ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays, pourront dire beaucoup de choses de Longuor. Je vous rappelle que Maba Diakhou Bâ, Lat Dior Diop, Demba War Sall, entre autres, y fait ont leurs études.
    Etes-vous libéral et pouvez-vous nous dire depuis quand militez-vous au PDS ?
    Cela fait plusieurs décennies. Mais, je vous dis tout de suite que je regrette ce compagnonnage. Car, il faut rappeler que les communautés rurales qu’il (le PDS : ndlr) avait gagnées, entre les réformes de 1976 et 1978, je faisais partie de ceux qui l’avaient mené à la victoire. Pour être plus précis, c’est la communauté rurale de Taïf. Mais, tous ceux qui ont eu à aider Me Wade à s’imposer politiquement, ce ne sont que des regrets. Et, je vous répète, encore, que je lâche le PDS qui est en fin de règne. Wade a l’habitude de dire, que c’est Serigne Mbacké Gaïndé Fatma qui l’a aidé à implanter son parti et à gagner la communauté rurale de Taïf. Moi, je faisais partie de ces jeunes qui ont soutenu Wade. Encore une fois, je regrette un tel fait et je suis certain que si Serigne Cheikh était encore de ce monde, ce serait également le cas. Abdoulaye Wade a trahi tout le monde. Il a surtout trahi Serigne Cheikh Gaïndé Fatma.
    Quelles étaient vos relations entre vous, Serigne Cheikh et Wade ?
    Il n’y avait aucune relation particulière entre Wade et Serigne Cheikh. Je peux dire, qu’il avait la chance d’écouter ce que cet homme de Dieu disait. C’est tout simplement cela. Car, le marabout de Taïf avait une grande vision et aimait son pays. C’est pourquoi, il avait regroupé le groupe de Cheikh Anta Diop ou Abdoulaye Wade qui venait le voir nuitamment, pour bénéficier de ses conseils. C’est pour dire qu’il croyait aux intellectuels de son pays.
    Pourquoi autant de regrets ?
    Il a trahi son monde. Serigne Cheikh, qui était très diplômé, a aidé tous ceux qui pouvaient l’être. C’est le cas de Wade. Mais aujourd’hui, Wade n’a aidé aucune personne que le vénéré marabout lui avait présentée. Wade pouvait bien en choisir quelques-uns, uniquement pour honorer la mémoire de cet homme de Dieu. Car, ils sont tous bardés de diplômes. À eux seuls, ils peuvent gérer tout un gouvernement. Mais, je vous dis que Wade a complètement détruit le pays. Il a tout détruit. Maintenant, dire qu’il est mouride ou pas, je refuse de me mêler à ce débat. En tout cas, venait à Touba et vous verrez qu’il a détruit cette ville sainte. Je dis tout haut, qu’à Touba, il n’y a que des signes de franc-maçonnerie. À l’entrée de Touba, la communauté rurale qui est en construction, les signes sont bien visibles. Le fameux œil et les autres formes, y sont bien visibles. Pour votre information, c’est la communauté rurale de Touba-Mbacké.
    Je demande au khalife général de réagir très vite, sinon Wade poursuivra son œuvre de destruction de la Sainte ville de Serigne Touba. Il a tout mélangé, par l’utilisation de milliards. Serigne Moustapha Saliou Mbacké a eu à le rappeler. Ceci, en disant que la religion de Satan se pratique actuellement par l’argent. La faute à qui ? Nul autre que Wade. En y regardant de très près, vous verrez que les histoires de grands travaux ont rassemblé les plus grands voleurs de ce pays. Et, grands projets équivalent à grands truands. Je pensais le contraire mais je ne savais pas que pour voler, il fallait entreprendre de grands travaux. Toutes ces grandes infrastructures sont réalisées pour voler, et voler encore et toujours. Même, Serigne Saliou, là où il est, regrette d’avoir soutenu Wade avec des prières. Je prends à témoin Serigne Moctar Diakhaté. Quand Wade avait gagné l’élection de 2007, les gens parlaient d’affaires de Djinns. Mais, les gens oublient que le saint homme avait fait des prières très prononcées pour Wade. Encore une fois, le chambellan de Serigne Saliou peut en témoigner. Lui, moi et Serigne Saliou, sommes au courant de tels faits. Mais, Wade a oublié ce dernier depuis qu’il a quitté ce bas-monde. Il ne prononce même plus son nom. L’autre vérité, il s’est séparé de Moustapha Sourang. Il faut lui rendre grâce ou le faire pour son fils. À défaut, il te met à la porte. Un véritable acte de trahison, à l’endroit de Serigne Saliou qui lui avait demandé de prendre bien soin de Moustapha Sourang. Alors, je prie Dieu de nous débarrasser très vite de Wade. Et, il va tomber.
    Apparemment vous êtes sûr que Wade va tomber en 2012…
    J’en suis certain. Il a plus de quatre-vingts ans. Dans ce cas, allons-nous voter pour quelqu’un de cet âge, tout en étant sûr qu’il ne terminera pas son mandat. Sans parler des conséquences qui peuvent en découler. Je ne sais même pas s’il sera candidat. Ce n’est pas du tout sûr. En tout cas, s’il est candidat, les jeunes ne voteront pas pour lui. Le peuple n’a plus confiance en lui, car, son seul vœu est de faire de son fils son successeur. J’en profite pour dire à Karim Wade de toujours se souvenir de Michel Gbagbo, lorsqu’on l’acheminait en prison. L’autre chose, Abdoulaye Wade est entouré par des opportunistes qui sont à la solde de son fils. Mais, je rappelle qu’avec les moyens de communication qui existent actuellement et le niveau d’information de la population, même avec des milliards, personne ne votera pour lui. Les gens prendront son argent, mais une fois dans l’isoloir voteront pour un autre candidat.
    Parce qu’il ne le mérite pas. Je dis à tout le monde que voter pour Wade, c’est voter pour un inconnu. Car, nul ne sait qui sera son successeur. Son fils en tout cas, est en pôle position. L’autre chose que j’ai déjà évoquée, est ce qui s’est passé entre lui et Serigne Saliou. Je vous disais tantôt que Serigne Moctar Diakhaté et moi-même, sommes au courant des secrets de la prière faite par le saint homme, que seuls ceux qui ont atteint les degrés les plus élevés du soufisme connaissent. Une telle chose ne se passera plus jamais, car Wade a trahi tout le monde. Il n’y a pas un seul fils de Serigne Touba qu’il n’a pas trahi. Je l’ai déjà dit à Longuor, il y a plusieurs mois. Je rappelle que c’est dans ma localité que l’on faisait les rois. S’il y avait des doutes sur la bonne foi de du prétendant, jamais il ne devait roi. C’était ainsi. Donc, si je dis que Wade va tomber, il faut me croire. J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui sont dans le PDS de ne pas y rester, parce qu’ils ont peur. Qu’ils n’hésitent plus, parce que le régime de Wade va tomber en 2012. Wade et son fils quitteront ce pays dans la paix. Aucun problème ne sera noté. L’autre vérité est que Karim Wade n’est attendu que dans des projets qui drainent des milliards. C’est un Français qui va rentrer auprès des siens, parce qu’il n’aime pas le Sénégal et ne s’intéresse qu’à l’argent. La meilleure des preuves est la liquidation de tout Sénégalais qui a réussi à mettre quelque chose sur pied.
    À vous entendre parler, l’on a l’impression que Wade a trahi tout son monde, surtout la famille de Serigne Touba. Pourtant, il réclame son Mouridisme. L’est-il véritablement ?
    L’on peut bien être mouride de nom et dire qu’untel ou un tel autre, est son marabout. Mais, la question que l’on doit se poser est de savoir comment doit-être le disciple mouride ? Le mouride n’est rien d’autre qu’un musulman qui suit la trace du prophète (PSL). Dans ce cas, je dis que Wade n’est pas un mouride. Je le dis parce qu’il a détruit tout ce que Serigne Touba a construit. Ceci, avec tous les signes maçonniques qui sont dans la ville sainte. La seule chose que nous regrettons est qu’il se réclame du Mouridisme.
    Que comptez-vous faire pour le départ de Wade ? À tous les niveaux…
    Tout est prêt pour le départ de Wade. Il ne sera jamais réélu en 2012. C’est une chose impossible. En tout cas, à un niveau purement spirituel, nous avons pris toutes nos dispositions pour le faire partir. C’est pour vous dire qu’il ne sera plus jamais Président du Sénégal. C’est fini ! Aussi, tout ce que je viens de vous dire, je le mettrais dans des CD, sur Internet. Je composerais des poèmes en donnant des points exacts, en me basant sur le saint Coran, sans oublier de rapporter des propos du prophète Mouhamed (PSL). Donc, soyez certain que je me baserai uniquement sur l’islam, en prenant exemple sur le riche parcours de Serigne Touba qui n’a œuvré que pour le triomphe de notre religion. Ce sera l’occasion pour participer à l’éveil des consciences. Pour que tout le monde puisse comprendre le jeu de Wade. Car, il est en train de détruire la ville sainte, fondée par Serigne Touba, et également le Sénégal. Les Sénégalais doivent aussi savoir que l’unique chose qui intéresse Wade, c’est sa famille. Sa femme et ses deux enfants. Regardez. Les sept merveilles, la case des tout-petits, le monument de la Renaissance, tout est relatif à la franc-maçonnerie. Je dis bien tout !
    Et, il y a investi des milliards. Des choses qui n’ont aucun intérêt particulier, pour la population sénégalaise, de manière générale. Il a lâché tout le monde et c’est Pape Diop qui va suivre. Par la même occasion, je demande au khalife général des mourides de détruire l’œil maçonnique qui est à Touba. Ce que tout le monde peut voir. Je fais appel aussi à Serigne Modou Lô, qui contrôle tout ce qui se passe à Touba, pour détruire tous les signes maçonniques qui s’y trouvent. C’est la religion de Satan comme l’a déjà dit Serigne Moustapha Saliou. Je vous informe, une fois de plus, que je ne suis plus conseiller. Je démissionne de toutes mes fonctions électives et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS : ndlr). Maintenant mon parti politique est le Sénégal. Je suis prudent pour ce qui concerne les autres potentiels présidentiables. Pour le moment, le seul travail qui vaille c’est le départ de Wade du pouvoir
    NB: CE QUE MONSIEUR DISAIT EN 2011 ,AUJOURD’HUI IL EST DANS L’OPPOSITION AVEC LA FAMILLE WADE .ABDOULAYE DISAIT AUSSI QUE PAPE DIOP A SACRIFIE DES ALBINOS

  3. Touba est lucide et vigilent et dynamique.
    On ne peut pas continuer à laisser éternellement nos politiciens et notre société civile à toujours copier la France. Les modèles francais sont faits par des francais pour la france.
    Je dis bien tout copier:
    – LAÏCITE
    – ACTE 3 de la décentralisation
    – collectivités locales
    – COMMUNALISATION
    – HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
    – NOUVEAUX DROITS
    – Y’EN A MARRE
    ETC,
    TOUT EST COPIÉ!!!!!
    L’élite africaine est trop roublarde et pas assez entrée dans l’histoire authentique d’afrique.
    Incapable de trouver des solutions africaines ahthentiques.

    Le baol baol, par contre est émotinnellement et économiquement intelligent.
    On peut être hyperdiplomé et demeurer con, d’ailleur l’intello n’est rien d’autre que celui qui a la légitimité de dire ce que tout le monde sait mieux que lui.

    – M 23
    – ASSISES NATIONALES

  4. Quelque chose de grave est entrain de passer inaperçu, à la fin de ce référendum. Le ministre de l’intérieur annonce, avant référendum 12 381 bureaux de vote.

    http://www.sencms.com/news/Politique/organisation-du-referendum-la-situation-_n_176303.html

    Pour proclamer les résultats, je juge Kandji déclare 13 594 bureaux de vote.

    https://www.youtube.com/watch?v=t4WUK-_V3Ns&feature=youtu.be

    1 213 bureaux de vote de différence, c’est pas une petite affaire.

  5. Pourtant perdre touba n’a pas empêcher le OUI de
    triompher donc DIEU a votè OUI c’est plus important .il
    faut arrêter vos h y pocrisies et aller bosser c’est mieux
    que d’ouvrir sa grande gueule pour ne rien dire
    d’important.tjipiri way

  6. Le vote de Touba est ethnique et vous le savez trés bien ,mais comme c’est les wolofs vous ne le dites pas.
    C’est lur racisme legendaire et le cpmlexe du halpoulaar qui les animent

  7. TOUBA A VOTÉ CONTRE,CELA A CHANGÉ QUOI DANS NOTRE QUOTIDIEN.MACKY A GAGNÉ MALGRÉ TOUT ,DONC IL FAUT RECONNAITRE QUE SANS TOUBA UN POLITICIEN PEUT ETRE ÉLU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Voyage au coeur de Ndiaganiao : Bassirou Diomaye Faye raconté par les siens

XALIMANEWS- Favori de l'élection présidentielle 2024, Bassirou Diomaye Faye...

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20...

Bassirou Diomaye Faye à coeur ouvert : L’intégralité de son entretien exclusif

XALIMANEWS- Aussitôt élargi de prison, Bassirou Diomaye Faye a...