Par Adama Diouf

Date:

Le vieux cacique rebelle de la Casamance, Salif Sadio a libéré sous les auspices du président Gambien,Yaya Jammey les huit soldats de l’armée sénégalaise qu’il avait pris en otage. Curieux ! Pour celui,  (Yaya Jammey) récemment, qui avait fait exécuter froidement une jeune dame sénégalaise, mère de famille, provoquant la colère de son homologue sénégalais, Macky Sall et brouillant ainsi l’axe Dakar-Banjul. Deux contrées voisines qui n’ont pas d’atomes crochus. 

En versant le sang d’une femme sénégalaise, Yaya Jammeh avait perdu la petite considération que  Dakar avait pour lui, renforçant ainsi les soupçons qui faisaient de lui, le soutien du Mfdc. Il se signala en ennemi notoire du Sénégal.

Etouffé  (par le Sénégal), acculé (par les organisations de droit de l’homme) et esseulé (au plan international), Yaya Jammeh avait besoin de desserrer l’étau. Donc il fallait qu’il se tournât vers son voisin, le Sénégal.

Opportuniste, il saisit le rebond. En un claquement de doigt, il força l’irréductible Salif Sadio à élargir les militaires sénégalais. Diplomatie « efficace » (du président Macky Sall)  s’écrie victorieusement l’éditorialiste du quotidien gouvernemental, Le Soleil.

Pourtant le vrai gagnant, dans cette affaire est Yaya Jammeh. Il a montré à l’Etat Sénégalais, à son chef Macky Sall (qui le menaçait) qu’il est l’homme de la situation en Casamance. En d’autres termes, il est le chef spirituel de l’aile combattante du Mfdc. Pas paix, sans Jammey !

Yaya Jammeh a, vite fait, oublier aux Sénégalais le sang de Tamara Samb. En fait il s’est réhabilité.

Le message est clair : ni un monsieur Casamance, ni un collectif des cadres casamançais ne pourront  faire bouger les lignes des combattants rebelles tant que Yaya Jammeh continue de tirer les ficelles à sa guise.

 

Adama Diouf

mackyjammeh

 

3 Commentaires

  1. Amath n’a pas dit de la vérité. Robert est rentré dans la maquis grâce à la médiation de Yaya Diémé. En effet, Salif avait catégoriquement refusé de recevoir Robert qu’il a qualifié de complice de Macky. Donc cessons de mentir quand on n’a pas l’information.
    Le vieux Dansokho doit aller se reposer et à son âge, il continue de mentir pour gagner quoi? de l’argent peut-être? mais il va pécher devant Dieu. Il lui reste quelques années à vivre et il devrait penser d’harmoniser que de mentir. 2200 milliards volés, c’est trop dit Dansokho.
    Va te reposer Amath Dansokho

  2. Amath n’a pas dit de la vérité. Robert est rentré dans le maquis grâce à la médiation de Yaya Diémé. En effet, Salif avait catégoriquement refusé de recevoir Robert qu’il a qualifié de complice de Macky. Donc cessons de mentir quand on n’a pas l’information.
    Le vieux Dansokho doit aller se reposer et à son âge, il continue de mentir pour gagner quoi? de l’argent peut-être? mais il va pécher devant Dieu. Il lui reste quelques années à vivre et il devrait penser d’harmoniser que de mentir. 2200 milliards volés, c’est trop dit Dansokho.
    Va te reposer Amath Dansokho

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite officielle en Gambie : le président Bassirou Diomaye Faye acceuilli avec les honneurs

XALIMANEWS-En visite de travail en Gambie, le Président Bassirou...

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...