PAR DEVOIR DE VÉRITÉ

Il n’y a plus de vertu qui tienne au Sénégal , nous le savions déjà, mais nous ne croyions pas que c’était à ce point ! C’est juste épouvantable.
J’étais moi aussi dans la salle ce jour la je les ai entendu tous les deux je dois avouer que la jeune fille Aissata Tall s’en est bien mieux tirée . Yerim semblait intarissable, et il me semblait qu’il ne s’entendait pas parler. Il avait exactement la même attitude que Bagbo. Je ne sais par quelle magie, les juges parviennent à briser,  les hommes jusqu’à les réduire en livres ouverts, ou plutôt en gamins pris en faute soucieux de se faire entendre et pardonner. Yerim parlait, parlait, parlait sans fin donnant lui même la clé de l’histoire aux juges et aux jurés anonymes que nous étions. Il n’y avait aucun doute possible sincèrement je me demande comment peut il d’ailleurs essayer de nous faire croire au contraire, il avait été très clair tout était clair, la compassion que j’éprouvais en ce moment la pour lui n’était pas suffisant pour que j’estime la sentence trop dure ou imméritée .

A le lire hier j’ai revu la même personne qui était devant le juge au début, prétentieuse, bavarde, prolifique, sur d’en savoir plus que tout le monde, mais surtout expert en sexologie, débitant des énormités d’une indécence crue, qui exaspéraient même certains de ses avocats. Le Mr qui se tenait devant ces jeunes juges, aux allures affables, et à l’expression froide, courtoise mais sévère, avait perdu sa panache. Il se perdait dans des détails qui me donnaient envie de me cacher sous la table. Vous connaissez ce sentiment de gêne n’est ce pas quand on a honte pour autrui et que l’on ne peut rien faire pour l’aider ! Son récit mettait l’auditoire mal à l’aise , tant c’était à la fois intime, vulgaire, déplacé, les détails qu’il livrait étalait l’évidence, et confortait le viol, il n’y avait pas l’ombre d’un doute. Cette même arrogance qui lui a souvent été reproché est doublé d’un manque d’à propos, ce même manque d’à propos qui l’a poussé à exposer une liste d’amis qui avaient certainement pas pris leur geste de soutien affectueux à une caution du viol dont il a été coupable l et c’est bien ainsi, tout comme cette lettre MERCI est salutaire a la République.

Ces bienfaiteurs, ont été balancés dans la sphère publique pour servir sa volonté de Réhabilitation forcée et accélérée. Il les a tout simplement vendu . Je me suis déplacée pour vous écouter je ne suis pas amatrice des salles d’audiences, mais j’avais besoin de vous écouter pour savoir ou était la vérité. Ton passage à l’émission Degne Kumpa m’avait trop touchée, mais le leurre fut de courte durée. La jeune femme avait selon Yerim Seck consenti qu’il frotte mais dira t’il avec un air complice au juges qui restèrent de marbre, impassibles, Oh comme je les ai respecté et admiré pour leur grande professionnalisme, maîtrise et tenue ces juges que vous aviez en face. Vous aviez perdu toute votre superbe. Vous vous rappelez certainement comme moi de chaque minute de ce procès, je pourrais même écrire un livre la dessus. Vous avez donc perdu le contrôle ? vous dira le juge principal, celui la qui demanda aux gardes de lui amener tout spectateur qui forcerait l’entrée de la salle d’audience, afin qu’il le juge séance tenante en flagrant délit ! ” Vous savez en tant qu’homme dans ces situations la il est difficile de se contrôler, entre frotter et pénétrer il n’y a qu’un pas… ” Il vous a demandé si la fille était d’accord pour que tu la pénètres et tu as répondu “la jeune fille ne s’attendait pas a ce que je la pénètre” comment peux on aujourd’hui essayer de faire croire aux sénégalais le contraire tout juste parce que vous jouez sur le fait que la majorité n’était pas dans la salle, et parmi ceux qui étaient dans la salle vous vous dites que personne ne se fatiguera à rétablir la vérité, la victime elle même essayant à tout prix de se faire oublier ne prendra pas la peine de vous apporter la réplique …

On manipule l’opinion, sans gêne, sans aucun regret, aucun respect ni égard pour la victime, sa famille et les sénégalais . C’est ignoble . Vous aviez dit que la fille criait pourquoi une fille consentante crierait elle jusqu’à rameuter les garçons d’étage que vous avez renvoyé en leur disant que tout allait bien ? La fille est selon vous consentante pourquoi s’est elle enfermée dans les toilettes et a refusé de vous parler tout le temps ? Pourquoi ne vous a t’elle pas adressé la parole tout le trajet et n’a pas répondu a vos coups de fils, SMS, et propositions de mariages et autres alors que vous rodiez aux alentours de sa maison la nuit du drame ? Pourquoi une jeune fille qui devait se rendre en France dans la semaine poursuivre ses études devrait elle accepter de vous donner ce qu’elle a jalousement gardé pendant toute sa vie ? Comment une fille qui a veillé toute sa vie a ne pas décevoir ses parents va t’elle le faire a la veille de son départ pour des études supérieures payées par ceux ci ? Mr vous êtes dans le déni ! Un déni qui vous honore pas.

Je ne suis pas une donneuse de leçon bien loin de la et je n’ai RIEN contre vous de personnel je m’offusque de la situation, je m’insurge contre le silence général. Il m’est tout juste insupportable de vous voir vous présenter en victime et tenter votre opération de béatification au frais de la victime, n’imaginez vous donc pas la souffrance de cette jeune fille ou croyez vous que les 10 millions que vous avez à payer sont suffisants pour réparer le mal et les conséquences de ce drame … Vous remerciez Me Souleymane Ndene Ndiaye ?? C’est bien gentil à vous . Dans votre quête de puissants et de célébrités vous taisez le fait que ce dernier vous a quitté exaspéré, découragé par les énormités que tu débitais . C’est du moins notre ressenti à nous qui étions dans la salle. Souleymane Ndene Ndiaye ne doit pas être un bon acteur car sur son visage je lisais toute son désespoir, sa désapprobation en fin de compte il quitta la salle te laissant en plan j’avais l’impression qu’il faisait Ponce Pilate il s’en lavait les mains c’est ça la réalité mais cette réalité ne flatte pas ton ego Mr Seck comme le disait Birago Diop “Quand la mémoire va chercher du bois, elle rapporte le fagot qui lui plait ”

Deug la verité…

Francoise Helene Gaye

California_USA

PARTAGER

34 Commentaires

  1. Vous nous saoulez tous les 2
    Il faut arrêter de juger les gens à la place de Dieu et de la justice.
    Cette affaire doit être close maintenant, chacun d’entre nous a une fois dans sa vie fait une ou des choses contraire aux règles divines ou des hommes.
    Foutez lui la paix et que lui aussi qu’il foute la paix.

  2. Qu’est ce vous voulez il a fauté il a payé maintenant laissez le faire sa vie. Sénégalais Da fa sokhor
    Bou momone aldiana ken dou dougou.
    De toute façon des yerim seck il y a en pagaille dans galcen
    c’est que yerim dou pro

    • Yow vrai chien nga ! Donc tu aimerais que “bene pro” violer sa ndeye walla ta soeur walla ta femme ba pres nekeu si tele bi di wakh wakh diou bari ?
      Yerim le VIOLEUR a faute mais il semble dire le contraire et insinuer que ya pas eu viol et il accuse les magistrats qui lont emprisonne etc
      Alors tes idees de trou du cul “QUil yen a en pagaille au senegal et que yerim dou pro ” cest parceque ton pere ou ton oncle ou toi meme etes des violeurs de petites filles> Vermine va !

      • Va te faire foutre on sent la haine dans tes propos. Tu t’attaque à ma famille. Je te répond ma famille n’iras pas dans une auberge rencontrer un homme marie, monter sur son lit et se deshabiller en plus. Il y a trop d’hyprocrisie au galcen.Yalla si bopam nous donne tt le temps des chances mais l’homme méchant
        La fille mo oubi datam un vrai homme sait pénetrer c’est tout.
        Si c’était ma soeur je lui aurais dit de fermer sa gueule car elle n’a rien a dire. Elle a jouer ellea perdu

        • Ya de lexasperation , pas de haine ! Quand tu sembles dire que le viol est accepete , tolere au senegal , je te retorque peut etre cest chez toi que ca lest?
          Soit meme si la fille rencontre le mec dans un auberge , donne son aval pour un flirt, et meme se deshabille , si elle dit non a un rapport sexuel cest non. Tout homme qui “sait penetrer” et doue de raison sait quil ne doit pas forcer une fille a avoir un rapport sexuel , ca sapelle un rapport non consenti, un VIOL. Alors tes trucs du genre lhomme esst mechant , je te le retourne toi qui pense que tout homme qui sait bander et penetrer peut abuser de toutes filles qui vient lui rendre visite lol . Mon vieux

    • C est une chose de fauter et se repentir, mais on ne laissera un Violeur se glorifier comme si il a fait une faveur a la societe en violant.
      Moi les personnes que je meprise le plus sont celles dont les noms figurent sur cette liste de remerciements.
      Marieme Faye Sall me decoit

  3. MERCI pour ce bel engagement. MERCI pour ce beau texte. MERCI pour la vérité. MERCI surtout pour avoir parler pour nous tous citoyens choqués, meurtris, “insultés”. Que Dieu vous garde. Salâm.

    PS : panache est un nom masculin.

  4. Quand j’ai ecouté l’interview de CYS, au moment ou il presentait ses excuses à ses fans et supporters, je pensais vraiment qu’il allait par la même occasion presenter ses excuses a la fille et à sa famille.S’il etait un homme croyant et humble c’est ce qu’il devait faire.

  5. Dimbalinou waaay

    la fille est partie la voire a sa chambre d’hotel elle a provoqué un homme

    elle l’a eu et puis c’est tout

    les filles qui veulent garder leur chasteté jusko mariage n’iront pas voire un homme marié seul, jusk dans sa chambre d’hotel, quand meme!!!

    la fille est aussi bien fautive que lui

    De toute façon Dieu les jugera tous les deux ; et ce jugement sera plus juste

    Donc Basta Madame

  6. Que de haine!Que de mépris!Vous l’avez cité:”Quand la mémoire va chercher du bois,elle rapporte le fagot qui lui plait”.Votre fagot oublie de dire que:la fille est arrivée à l’hotel sans contrainte,elle est montée dans la chambre sans contrainte,elle a ouvert la porte de la chambre et y est rentrée sans contrainte,elle a trouvée un homme à moitié nue sur le lit,qui a pris le temps de mettre un préservatif sous les eux de la fille qui n’a pas fui ou crié au secours……Et qui après le forfait s’est laisée raccompagnée chez elle et ce n’est qu’aprés…..les parents ont scénarisé le viol.Pour une Sainte c’est tout de même offenser Mère Teresa. Vous étiez dans la salle d’audience mais vous n’étiez pas dans la chambre d’hôtel.Votre “féminisme” vous aveugle.Votre foi devrait vous commander d’être mesurée à défaut d’être juste,c’est à dire de peser chaque plateau de la balance.C Yérim est coupable d’adultère et de fornication mais certainement pas de viol.
    Wa Salam!

  7. I recognize that this article has brushed off all the truth people needed to know about this “dream seller” so called Yerime seck.
    PS: Please revise some syntax and rewording. For example in french it’s M. not Mr.
    Kind regards,

  8. Qu’il sache que s’il était saoudien ou mauritanien, il ne serait pas là à donner encore d’ex leçons mais condamné à mort même s’il avait été prouvé qu’il n’y a pas eu viol. Donc arrêtez de faire référence à l’islam ou la religion parce que l’islam l’a déjà condamné à mort pour avoir lui-même reconnu l’adultère. SALAUD, QU’IL L’EST !

  9. Cheikh Yérim daal dafa wara took té lém gênam. Ku fi déf lu jar wax, nu wax ko waxaat ko, mais essayer de faire le TV du Sénégal pour nous tympaniser ou se faire une virginité avec la complice d’une femme qui se dit journaliste, vraiment dafa gnaaw. Madame Gaye, félicitation pour ce bel article!

  10. Bakhna dal nekke fi di moraliser rek wor jeudi woor lundi bou samedi dioté mou pique_niquer ak minettes yi… Yalla kene dou ko fowè ! CYS ou l’art de se mettre a dos tous les gens qui lui avaient pardonné de bonne foi devant son manque de respect de modestie et de repentir…

  11. Salam, ce qui me fait marrer c’est quand cheikh yerim disait y alla Dafma télé nattou te yalla kourou beugue leye natou. Boumou togne yalla môme monatou bopape. Il a des femmes et il a fait le choix de draguer une fille.
    Sinon c est un article très pertinent.Diadieuf

  12. J’avais réagi à l’article “article anniversaire” de ce monsieur que je n’ai plus envie de nommer, j’avais dit tout le mal que je pensais de ce monsieur, qui n’a pas eu la décense, au moins, de laisser passer la semaine de la femme pour pour écrire son torchon, salir des mémoirs et insulter toutes les femmes y compris les femmes de sa vie.

    quelques heures après avoir réagi, je crois sur ce même site, j’ai eu des regrets en lisant certaines personnes et en écoutant certaines réactions des sénégalais. J’ai regretter d’avoir dit du mal à ce monsieur, par ce que le mal en réalité, il est sénégalais, il a plusieurs visages (hypocrisie, indécence, manque de retenue, perte de valeur ou manque de bonne valeurs …….)et je suis sorti finalement de chez moi pour aller me saouler pour ne pas recommencer comme je le fais souvent, à insulter ma mére patrie le Sénégal.
    Ce sénégal, n’est pas celui que je connaissais il y a quelques années. triste sénégal!!!!!

  13. Oups, j’ai oublié de remercier l’auteur de cet article, qui donne une autre version de l’affaire, un autre point de vue, certes mesuré mais objectif.
    A lire certains, on se dit qu’au Sénégal, le droit au viol existe simplement quand la victime le mérite, à travers sa démarche, sa tenue, son comportement, on va finir par dire sa classe sociale, ses convictions ect.
    Mais on va où là???????

  14. L’Histoire a deja juge CYS. Ce petit nimbriliste ne merite pas que nous parlions de lui. D’autres chats a fouetter, plus importants, nous interpellent.
    Oubliez le! Francoise, merci

  15. L’Histoire a deja juge CYS. Ce petit nombriliste ne merite pas que nous parlions de lui. D’autres chats a fouetter, plus importants, nous interpellent.
    Oubliez le! Francoise, merci

  16. Merci pour cet eclairage sur cette affaire qui a defraye la chronique.
    Vous avez Mme bien fait de retablir les faits en remettant ce “jeune home” a sa place.
    Il est en train de jouer sur la psychologie collective des senegalais au travers de ses sorties ds les media. Questin de ” keep himself in public eye” mais il devrait garder le profil bas.
    Heureusement qu’il vit au SN mais s’il etait ici a NY le premiere chose et non des moindres serait de s’inscrire comme sex offender avec toutes les consequences.
    Il ne pourra plus habiter ds n’importe quel coin de la ville, et les populations(ses futurs voisins seront avises de son demenagement ds leur quartier) etc…..
    Il doit se presenter regulierement aux autorites judiciaires et ses deplacements seront surveilles pour le reste de sa vie.
    On ne viole meme pas sa propre femme.Period!!!!

  17. Comment Serigne bass Abdou khadre Peut offriri un mouton. De Tabaski a ce violeur de yerim seck je me demande est ce quil parle reelllement a son nom ou a celui du khalif
    Ce Mara est un mafia née en 1974 il se croit depositaire du prophete il mârche avec c Gros dra
    Do touss

    • Ce n’est pas à vous ou à moi qu’un marabout donnerait un bélier pour une fête! En général ces marabouts en donnent à ceux qui, dans l’année leur donnent au moins cinq fois le prix d’un bélier!

  18. Thanks a lot Francoise Helene Gaye.
    Franchement j’ai la meme oppinion que toi. Pour tous ces gens qui disent que la fille est allee a la chambre d’hotel ” ET ALORS” oubliez vous que Yerim “Niak diom”
    marie avec 2 femmes di rasatou des minettes et il ose s’afficher devant la tele di remercier.
    Francoise est une femme apres tout comme beaucoup d’entre ns qui deplore ce que Yerim a fait. Bien que je cautionne pas la fille. Je ne la defend pas car personnellement j’ai garde ma virginite jusqu’au mariage te djiguene momoul yene yi. Mais meme tt compte fait Yerim c’est ca facon de faire de se glorifie qui me tue. Je me suis jurer le jour ou je serais en face de lui dina ko wakh lou tak te dou feye, nama portez plainte sakh je m’em foutrai pas mal.

    Des gens comme lui on en a pas besoin au Senegal

  19. Merci de m’avoir édifiée sur bien des point, moi qui avais essayé de défendre Seck. J’ignorais que l’accusé avait bien dit que la fille ne s’attendait pas à ce qu’il la pén…. ! Quelle monstre alors, c’est ça qu’on appelle viol! Il devrait retourner à l’étranger pour quelques années pour éviter le regard de ceux qui avait cru à un piège de la fille.

  20. @TCHATCHE: Cheikh yerim n a pas demande d excuse a son seigneur a fortiori a la petite fille. je ne sais pas si vous avez suivi sa derniere sortie a la sentv, il a dit qu il a prie une fois a la prison et il a demande a son seigneur de le faire sortir de la. Cependant, il n a pas mentionne qu il a demande pardon a son seigneur pour avoir fornique. Sais tu pourquoi il ne l a pas dit? Parce que pour lui il est tout simplement une victime, il n a rien fait!! Cela m a bien choque. Il est loin de connaitre la religion, c est juste un hypocrite et un arrogant. CYS, s il te plait, reste dans ton coin et arrete de sortir pour dire des conneries. Tu devrais rester a cote de ta”FA” cherie comme tu l appelles et en train de lui demander PARDON jusqua la fin de votre vie. Efface toi car les senegalais sont loin de vous aimer comme tu l as dit a l emission.

  21. yen gni di wax yauboulen sen ndeye wala sen soeur thi hotel ak goor baham dou ko kat diaga rek moy dem thi hotel ak goor boulen gnou sonal halebi ken violet wouko moy diaga mo dem thi hotel ak goor bayokok bopam mou kat ko koumou nahari nga bolemak sa yaye thi hotel hol seytane gni ngueen don yerim a bien fais sou alegui haleyi dinagnou tok sen bodjou ndeye

  22. Madame , votre plume est d’une exquise finesse mais d’un tranchant si redoutable . Je m’évertuerai à ne jamais l’avoir contre moi .
    Vous avez tout dit , et n’en déplaise à ses paires mégalomanes pervers et violeurs invétérés , Yeureum SECK est pathétiquement ridicule . Il gagnerait plus à se faire oublier ……. Mais madame veuillez accepter tous mes respects les plus déférents .

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here