Paris dit non au hold hup électorale

Date:

6 Commentaires

  1. IL FAUT RIEN LACHER!

    Disons le encore fois! L’histoire retiendra qu’en 2019 Sonko a su federer le Nord et le Sud du Senegal en passant par le centre ou musulmans, chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassenes,toutes ethnies confondues et tous ces senegalais en dehors de ces organisations abrahamiques (Il en existe et on l’oublie souvent malheureusement) se sont appropries du programme Jotna. Une chance pour le Senegal de retrouver tous ses fils.!
    Il appartiendra au directoire du Pastef de credibiliser cette nouvelle donne en s’ouvrant davantage aux ressources humaines de la diaspora qui disposent de professionnels de haute qualite en logistiques, communication, evenementiels, technologies de l’information . Cet appareil en collaboration avec les consciences du libres du pays aura pour mission de concevoir la strategie du control de l’electorat traduite par une occupation mediatique relayee sur le terrain par le porte a porte. Durant ces consultations, on aurait aime voir Pastef concevoir une strategie du Get out the vote pour le controle des perceptions ( pour contrer la campagne de diabolisation de la presse a l’endroit de Sonko) sur le terrain et les plateaux de radio tele en integrant des spin doctors du pays . On a vu des profils interessants comme Boubacar Camara, Pastef, Maurice (consultant de 7V) Momar Diongue (SenTV) Abdoulaye Rokhaya Aw et Abdou Rahmane Diouf du Rewmi qui ont aidé a contrôler sinon reorienter le desequilibre de la couverture mediatique. La presse des collines de Yerim Seck, Madambal, le Soleil, la RTS et le GFM dépassée par la tourmente des technologies modernes ont vite compris qu’elle ne monopolise plus le controle de l’information. Il aura fallu le temps d’un lunch break pour beaucoup d’entre nous d’occuper le web pour debunk leurs fake news and alternative facts. … Pastef, en depit de tous ses louables efforts, devrait travailler a maximiser l’utilisation de sa base de donnees de facon a relayer l’info par sms et meme sous forme d’alertes . On n’a pas besoin de beaucoup de manpower pour cela. Il faut tout simplement concevoir un bon tracking system et s’assurer que le canvassing touche les territoires ou l’electorat ne se serait pas consistant…Une autre technique de campagne soutenue sous forme audio directe ou voice mail personnalisée durant les trois jours precedent le scrutin aurait egalement du être deployee en alertant l’electeur sur les enjeux progam Pastef au besoin dans sa langue de preference et apporter les correctifs necessaires au besoin.Les sites Pastef a travers le monde onte ete une bonne chose. Il faudrait tout simplement les rendre plus dynamiques, plus interactives en y stockant des materiaux sous format “personnalisable”,des kits “du don de soi pour la patrie” a la disposition des benevoles des operations du porte a porte des militants du Pastef sur le terrain malgre les maigres moyens. Il faut continuer sur cette dynamique et ne rien lacher.
    Et la on ne peut s’empecher d’avoir un clin d’oeil a Karim Krum Akh lachement arrête par le Rondouillard de la Republique. Il faudrait que nous discutions de la strategie a employer pour exiger de facon frontale sa liberation. It’s a must!
    Il est certain que pour une jeune formation politique comme Pastef, des erreurs de strategies politiques, et un deficit du point de vue branding du produit n’avaient pas manqué durant ces consultations. Il va falloir discuter de tout cela en interne et elaborer de nouvelles formes de stratégies .Pour que cela soit possible, il faudra encourager les confrontations intellectuelles, le debat d’idees, ne s’empecher d’aucune retenue a apporter la contradiction a Sonko et son directoire au cas ou des travers seraient notes. Encore une fois, Sonko n’est pas un messie. Il faudra egalement travailler a parfaire son image, arrondir certaines asperites et s’assurer que les decisions soient consistantes par rapport au programme Jotna.. Sonko a la difference des leaders des factions politiques du pays est le porte etendard d’un project de societe porte par une masse critiques de citoyens bien formes et informes , loin de ces chefs de parti detenant pouvoir de vie et de mort sur les moutons belants de militants.
    Last but not least, il nous faudrait des a present envisager les consultations de Decembre , ce qui serait un test majeur pour 2024.Mais il faut pas se leurrer, une campagne electorale necessite une manne financiere, la seule qui pourrait nous preserver de ces scores a la sovietique constates dans les bureaux de votes ( en l’absence d’aucun representant du Pastef ou de l’opposition) ou l’ethnic whistle politics et le bourrage des urnes ont fait le reste. Comment s’expliquer l’absence de representants du Pastef le jour du scrutin au regard de la déferlante de tous ces jeunes de Matam, Podor et Ourossogui aux effigies de Sonko qu’on a pu noter lors de cette campagne s’il vous plait a des heures tardives.Ce qui a dailleurs frappe l’attention du reporter d’une radio de la place qui disait ne pas comprendre l’absence des representants de toute l’opposition dans ces bureaux de vote meme s’il a ete rapporte que ces jeunes ont ete menaces de represailles dans leurs localites. ’A ce niveau ,Il faudrait elargir la base de donnees du fundraising Bokna et nous fixer un objectif minimal de 10,000 donateurs avec $10.00 par mois d’ici decembre pour la collecte en ligne des fonds; ce qui equivaudrait a un demi milliard de CFA. Cela ne devrait poser aucun probleme au niveau de la diaspora ou sa contribution financiere tiendra assurement la dragee haute au budget de campagne du parti au pouvoir. Ce tresor de guerre aidera s au maillage de Pastef sur l’ensemble du territoire mais aussi aider au recrutement et a la formation politique et activiste des jeunes sur le terrain .Ce n’est ainsi qu’ils pourront s’approprier de l’offre programmatique du programme JOTNA mais aussi l’assurance de la representation de Pastef dans tous les bureaux de votes de la carte electorale

  2. Ndeyssane 2 pelés malhonnêtes et 3 tondus mauvais perdants…. tout seuls dans le froid de Paris en plus… Après le le vote massif du peuple, c’est Dieu qui les punit…

  3. #ÉLECTION_DANIOUKOY_LIDIEUNTI :

    Juste une petite lecture du fichier électoral actuel qui a été gardé bien au secret jusqu’à 15 jours avant le scrutin en violation totale de l’article L48 du code électoral :

    (A*40%) + (B*65%) = 2.554.605 voix.

    A = Votants de l’axe Régions Dakar-Thiès-Diourbel.

    B = Votants du reste des Régions du Sénégal.

    Sur un total des inscrits de 6.683.043 et en limitant techniquement le nombre total de votants possible à plus ou moins 4.000.000, il suffit juste, à partir du fichier électoral, de dégarnir l’axe Dakar-Thies-Diourbel pour le rendre minoritaire par rapport l’autre axe représentant les autres régions où le score de plus de 65 % des votants était largement faisable voire même acquis pour tout candidat sortant du fait de sa position à la tête du pouvoir exécutif. Quand à l’axe de A où habite la majorité des sénégalais et même ceux les plus hostiles au régime, le candidat sortant n’avait besoin que d’un peu moins de 40 % environ comme score pour passer directement au premier tour. À titre d’exemple le département de Mbacké n’a pas un électorat plus lourd que le département de Podor qui est pourtant 10 fois moins peuplé.

    C’est la raison pour laquelle tous les experts en chiffres, ayant un aperçu sur le fichier électoral actuel, savaient depuis dimanche 24 février à 22H que le candidat Macky Sall avait dépassé le cap des 50 %, après avoir écouté les résultats de la région de Dakar (Pape Ale Niang, un journaliste que j’admire personnellement, me faisait trop rire quand je l’entendais dire l’opposition réunie est majoritaire à Mbackè, à Thiès, à Dakar patati patata donc le second tour est inévitable et inéluctable).

    En réalité, le fichier électoral actuel est totalement en déphasage avec la réalité sociologique du Sénégal. Il est normal pour un sénégalais quelconque de croire une fois que le candidat sortant est minoritaire, par rapport à l’ensemble des candidats de l’opposition réunis, sur l’axe de A alors y’a forcément second tour. Hélas le fichier électoral de Macky ne reflète pas cette réalité et c’est ce qui a trompé énormément de sénégalais dans l’appréciation des résultats 24h après le scrutin. D’ailleurs les candidats de l’opposition en ont beaucoup profité dans leur stratégie de guerre des chiffres.

    #Conclusion : Si toute chose égale par ailleurs, le candidat sortant a beau être impopulaire, minoritaire sociologiquement, mais il a plus de 90 % de chance de passer au premier tour une fois les chiffres agrégés sur l’ensemble des deux axes définis ci-haut du fait de son simple statut de chef d’État et avec tout ce que cela implique comme moyens et envergure.

    Nonobstant les duplicata et les bureaux fictifs, Voilà en principe la structure du fichier électoral actuel, une stratégie bien mise en place par le régime de candidat président Macky Sall. Inélégant, malhonnête voire indigne mais pas bête du tout pour quelqu’un de très machiavélique.

    Je termine juste par dire qu’une élection n’est pas déterminée par le scrutin qui n’est qu’une résultante mais plutôt par le processus électoral. Du moment que l’opposition avait perdu la bataille politique pour un processus électoral transparent et démocratique, les 04 autres candidats n’avaient aucune chance face au sortant Macky Sall actuellement élu avec 58 % dès le premier tour.

    ——————–

    #PS : La vidéo qui était promise pour samedi n’est plus opportune après avoir écouté les états majors des 4 candidats de l’opposition. Je pense qu’ils ont compris que le processus électoral (fichier électoral, carte électorale, code électoral juste et consensuel) est plus important et plus déterminant que le jour du scrutin

  4. Il faut arrêter sinon bien réduire les soutiens financiera que vous envoyez au pays. Travaillez pour le bonheur de vos familles directes

  5. Mais ils sont combien?Ils sont vraiment ridicules.
    On s’en fout s’ils arrêtent d’envoyer de l’argent au Sénégal:ce sont leurs familles qui vont crever bêtement.Ce n’est pas un investissement pour créer des emplois
    Nous nous travaillons honnêtement au pays pour faire vivre nos proches

  6. C’est ça « Paris qui dit non au hold-up électoral »???
    Quel titre pompeux pondu par un « journaliste » manipulateur et malhonnête!
    Soyez un peu plus sérieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...