Partage d’une caricature de Macky Sall sur les réseaux sociaux : Comment l’État traque les internautes ?

Date:

XALIMANEWS – L’arrestation de la journaliste Houlèye Mané, a été suivie par celle de quatre autres personnes à qui elle aurait envoyé l’image. Au moment où les services de l’Etat font état d’une image obscène beaucoup plus dégradante qu’une simple caricature, une question se pose : WhatsApp est-il aussi ouvert aux services de renseignements de l’Etat que les autres réseaux sociaux ? Au vu de cette affaire, la réponse est toute faite.

C’est un secret de polichinelle que l’Etat écoute beaucoup de Sénégalais qui ne peuvent communiquer au téléphone sans être entendus. Cette pratique qui a été instaurée avec l’arrivée de la téléphonie au Sénégal, tend de plus en plus à se perfectionner autour d’un système plus performant. D’abord, dans un contexte de terrorisme, l’Etat s’est davantage renforcé dans une sécurité préventive dépendant directement de la présidence de la République. Avec la bénédiction des opérateurs de téléphonie et grâce à la France qui ne lésine pas sur ses technologies en pareille circonstance, le Sénégal s’est doté d’un système d’écoute qu’on peut penser hors de portée des pays sous-développés. En 2014 déjà, de toutes nouvelles machines ont été installées au palais pour, dit-on laconiquement, combattre efficacement le terrorisme. Ces outils sont mis à la disposition des services de renseignement de la gendarmerie et de l’armée qui dépendent, officiellement, du ministère de la Défense mais qui rendent compte directement au Palais.

Par ailleurs, il faut noter que le téléphone n’est pas le seul appareil à être passé au peigne fin. Les réseaux sociaux qui prennent, de plus en plus, de l’ampleur au Sénégal comme partout dans le monde, semblent aussi être passés à la loupe. On soutient que la France aurait octroyé au Sénégal un logiciel ultra-performant qui alerte, selon qu’il y ait certains mots clefs qui passent à travers Facebook ou Instagram.

Alors même qu’en avril 2016, WhatsApp était monté au créneau pour rassurer à nouveau les utilisateurs sur la sécurité de cette application, expliquant les protections des données personnelles par des chiffrements quelconques, qui ne sont pas lisibles aux tierces personnes. En janvier 2017, WikiLeaks fait une révélation de taille pour démonter cette information. La CIA (USA) aurait accès à des milliers d’informations sur le réseau WhatsApp et serait à même d’aider, les États, dans le déchiffrement de n’importe quelle donnée sur les réseaux sociaux. Plus tard, en Asie, on dénonce un réseau de pirates qui auraient encore accès à WhatsApp et qui feraient des ravages en Inde et dans les pays de l’Asie centrale. Une situation sur laquelle les responsables du célèbre réseau ne se sont pas prononcés. Dans le sillage, Mark Zuckerberg s’est affiché, récemment, avec son micro ainsi que la caméra de son ordinateur scotchés. Ce qui a attiré l’attention des internautes et reste assez éloquent pour d’aucuns.

Toujours est-il que l’arrestation, des nombreux présumés terroristes ces dernières années, montre que l’Etat du Sénégal, à l’instar des plus avisés, est plus que jamais à l’affut de la cybercriminalité. Une bataille qui a permis, en effet, de démanteler de nombreux plans. Mais sous le sceau de la sécurité, la liberté n’est-elle pas grignotée sur Internet ? De nombreux observateurs se prononcent. Le débat reste très mitigé.

10 Commentaires

  1. Un mensonge du pouvoir de Macky Sall est encore entrain d’être utilisé pour torturer une citoyenne. Il faut voir la photo montage pour comprendre qu’il s’agit d’un mensonge pour terroriser les sénégalais. Macky Sall avait déjà subi des photomontages identiques. Mais en cette veille de campagne électorale, Macky a senti le besoin de renforcer la terreur sur le peuple.

    • En emprisonnant Ouleye Mané, Macky Sall certifie son soutien aux blasphémateurs de Rassouloullah (SAS), par leurs insultes masquées sous forme de caricatures. Macky Sall avait jugé qu’ils ont raison de la faire, au nom de la liberté d’expression. Laquelle liberté d’expression il ne reconnaît pas à Oulaye Mané pour l’avoir caricaturé; lui; Macky Sall.
      La caricature de Rassouloullah (SAS), oui, on a le droit, celle de Macky Sall, non on n’en a pas le droit. Pour mieux comprendre, il faudra se rappeler que cette doctrine de Macky Sall n’est pas une première. Elle n’est que la copie de celle de ses pourvoyeurs de légions.
      A la marche Charlie, toute l’élite française (précisément le pouvoir français), hypocrisie en bandoulière, s’était dit indigné de constater qu’il y a des être humains qui pensent interdire à des être humains le droit de caricature, même celle du prophète de l’Islam. Il trouvait que les musulmans qui sont contre la caricature du prophète sont des arriérés mental, des sauvages qui vivent 1000 ans de retard civilisationnel.
      Or Charlie Hebdo lui même est né à la suite de l’interdiction de caricaturer le général De Gaulle, suivi d’une fermeture définitive du journal qui avait osé caricaturer le général. Le journal Hara Kiri, qui avait osé cette caricature du général fut donc interdit d’exercice par le pouvoir français, pour avoir caricaturer le général De Gaulle, qui est très sacré chez eux pour qu’ils laissent des journalistes le caricaturer. La caricature fut interdite, les exemplaires édités furent saisis, et le journal interdit d’exercice.
      Les journalistes de Hara Kiri se réunirent pour discuter de comment faire pour poursuivre leur gagne pain. Ils décidèrent de changer de nom, pour pouvoir continuer de diffuser, puisque c’est Hara Kiri qui est interdit. Pour le choix d’un autre nom de journal, certains d’entre eux suggérèrent de choisir un nom qui porte le souvenir du malheur qui leur est tombé dessus par l’interdiction de leur Hara Kiri. Les propositions se suivirent « Charles De Gaulle Hebdo », non, « De Gaulle Hebdo », non….. « Charlie Hebdo » fut retenu.
      Cette histoire de la naissance de Charlie par l’assassinat de sa mère Hara Kiri qui avait osé caricaturer le général n’est pas une vérité ignorée par l’élite française qui avait défilé au nom de « Je suis Charlie ». S’ils ont marché c’est parce qu’ils sont animés par une doctrine (pour ne pas dire une religion) qui est différente de la logique avec laquelle on nous a éduqué jusque là.
      Et cette doctrine ne voit aucune contradiction dans le « droit de caricaturer le Prophète et l’interdiction de caricaturer le général ». C’est dans la mentalité des croyants au Prophète qu’il y a une contradiction mais pas dans la leur.
      Au Sénégal, nous suivons, et suivons bien. Nous venons logiquement donc de vivre le « droit de caricaturer le Prophète et l’interdiction de caricaturer Macky Sall ». Et il n’y aura que dans la mentalité des croyants au Prophète pour voir une contradiction.

  2. Nous somme pour la liberté de presse et d’expression chaqu’un a le droit a l’intimité sur le net la toile en conformité avec nos valeurs ancestrale africaine nous ne sont pas des blanc l’état a qui nous avons donner le management du pays jolof ne pas tout nous prendre gaz pétrole zirconium ,Or et même notre intimite maintenant laisser ces jeunes s’exprimer en étant des hacker éthique c’est le pays qui va en profiter s’il sont surdoués embaucher les comme le font les français et américain et indiens la meilleur arme de nos jour c’est le hacking vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’internet et de votre cerveau pas de millionde $ de depenses et de grâce au senegal sorter du piege colonial !! pour le hacking c’est pas encor une question de diplôme, les meilleur ne sortent d’aucune université comme: bill gates Snowden , Steve wozniak steve job etc des gens qui ont révolutionner le monde
    https://www.computerworld.com.au/article/432032/nsa_chief_asks_hackers_defcon_help_securing_cyberspace/

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/26/gouvernement-recrute-hackers-18-ans-si-possible

    ll y a limite a tout et pas de secret pour personne la Maat est notre guide ce cette article vise a vous faire peur la seul chose que vous devez savoir c’est que l’état du senegal peut hacker voir cell portable c que n’importe quel jeune millénium sait faire il ya tellement d’outil gratuit pour le faire gratuit sur le net pour le faire même la CIA,NSA etc autres n’ont pas encor les moyen de briser ces code c’est confirmer
    https://www.wired.com/2017/03/wikileaks-cia-hack-signal-encrypted-chat-apps/

    ces boites n’ont pas encor la capacité de briser l’encryptions de whatsapp, telegram ,signal confide etc .un article de wikileaks a porter a confusion il peut passer outre en se couchant tapis dans un coin de votre portable. a vous de faire attention et les démasquer une fois que l’eatt controle votre portable il s ont acces a vos photos micro ,camera,contacts etc mais en si leur maitre ne sont pas en mesure de faire de vous faire pas de soucis surveiller vos portable et surtout vos routers,routeurs leur porte d’accès de préférence.et par dessus vos épaules .

    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/01/31/32001-20150131ARTFIG00017-protegez-votre-smartphone-des-

    a vous de vous défendre :visiter ce site qui est securiser SSL
    https://ssd.eff.org/
    en francais : https://ssd.eff.org/fr
    a vos marque prêt, parter !

  3. ilsemble que xalima est contre la ilberte d’expresion et l’intimité sur le net vous avez censurer mon premier post ont direr . whats app, telegram confide sont securiser t indéchiffrable par les américains et autres c’est un article de wikileaks qui porte a confusion .Ne bloquer pas les jeune hacker du diamant pour nos pays pauvre et tres endetter l’arme du futur c’est le hacking patriotique pour vous protéger contre l’état visiter ce site surveillance self défense il ya tout ce que vous devez savoir
    https://ssd.eff.org/fr
    xalima, seneweb dakaractu etc ne sont pas des sitesa connection securiser sans SSL https ??? alors ondit quoi?

  4. VOIci mon post precedent!!LOl

    Nous somme pour la liberté de presse et d’expression chaqu’un a le droit a l’intimité sur le net la toile en conformité avec nos valeurs ancestrale africaine nous ne sont pas des blanc l’état a qui nous avons donner le management du pays jolof ne pas tout nous prendre gaz pétrole zirconium ,Or et même notre intimite maintenant laisser ces jeunes s’exprimer en étant des hacker éthique c’est le pays qui va en profiter s’il sont surdoués embaucher les comme le font les français et américain et indiens la meilleur arme de nos jour c’est le hacking vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’internet et de votre cerveau pas de millionde $ de depenses et de grâce au senegal sorter du piege colonial !! pour le hacking c’est pas encor une question de diplôme, les meilleur ne sortent d’aucune université comme: bill gates Snowden , Steve wozniak steve job etc des gens qui ont révolutionner le monde
    https://www.computerworld.com.au/article/432032/nsa_chief_asks_hackers_defcon_help_securing_cyberspace/

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/26/gouvernement-recrute-hackers-18-ans-si-possible

    ll y a limite a tout et pas de secret pour personne la Maat est notre guide ce cette article vise a vous faire peur la seul chose que vous devez savoir c’est que l’état du senegal peut hacker voir cell portable c que n’importe quel jeune millénium sait faire il ya tellement d’outil gratuit pour le faire gratuit sur le net pour le faire même la CIA,NSA etc autres n’ont pas encor les moyen de briser ces code c’est confirmer
    https://www.wired.com/2017/03/wikileaks-cia-hack-signal-encrypted-chat-apps/

    ces boites n’ont pas encor la capacité de briser l’encryptions de whatsapp, telegram ,signal confide etc .un article de wikileaks a porter a confusion il peut passer outre en se couchant tapis dans un coin de votre portable. a vous de faire attention et les démasquer une fois que l’eatt controle votre portable il s ont acces a vos photos micro ,camera,contacts etc mais en si leur maitre ne sont pas en mesure de faire de vous faire pas de soucis surveiller vos portable et surtout vos routers,routeurs leur porte d’accès de préférence.et par dessus vos épaules .

    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/01/31/32001-20150131ARTFIG00017-protegez-votre-smartphone-des-

    a vous de vous défendre :visiter ce site qui est securiser SSL
    https://ssd.eff.org/
    en francais : https://ssd.eff.org/fr
    a vos marque prêt, parter !

  5. SAA 3 juin 2017 at 12:17
    Your comment is awaiting moderation

    Nous somme pour la liberté de presse et d’expression chaqu’un a le droit a l’intimité sur le net la toile en conformité avec nos valeurs ancestrale africaine nous ne sont pas des blanc l’état a qui nous avons donner le management du pays jolof ne pas tout nous prendre gaz pétrole zirconium ,Or et même notre intimite maintenant laisser ces jeunes s’exprimer en étant des hacker éthique c’est le pays qui va en profiter s’il sont surdoués embaucher les comme le font les français et américain et indiens la meilleur arme de nos jour c’est le hacking vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’internet et de votre cerveau pas de millionde $ de depenses et de grâce au senegal sorter du piege colonial !! pour le hacking c’est pas encor une question de diplôme, les meilleur ne sortent d’aucune université comme: bill gates Snowden , Steve wozniak steve job etc des gens qui ont révolutionner le monde
    https://www.computerworld.com.au/article/432032/nsa_chief_asks_hackers_defcon_help_securing_cyberspace/

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/26/gouvernement-recrute-hackers-18-ans-si-possible

    ll y a limite a tout et pas de secret pour personne la Maat est notre guide ce cette article vise a vous faire peur la seul chose que vous devez savoir c’est que l’état du senegal peut hacker voir cell portable c que n’importe quel jeune millénium sait faire il ya tellement d’outil gratuit pour le faire gratuit sur le net pour le faire même la CIA,NSA etc autres n’ont pas encor les moyen de briser ces code c’est confirmer
    https://www.wired.com/2017/03/wikileaks-cia-hack-signal-encrypted-chat-apps/

    ces boites n’ont pas encor la capacité de briser l’encryptions de whatsapp, telegram ,signal confide etc .un article de wikileaks a porter a confusion il peut passer outre en se couchant tapis dans un coin de votre portable. a vous de faire attention et les démasquer une fois que l’eatt controle votre portable il s ont acces a vos photos micro ,camera,contacts etc mais en si leur maitre ne sont pas en mesure de faire de vous faire pas de soucis surveiller vos portable et surtout vos routers,routeurs leur porte d’accès de préférence.et par dessus vos épaules .

    a vous de vous défendre :visiter ce site qui est securiser SSL
    https://ssd.eff.org/
    en francais : https://ssd.eff.org/fr
    a vos marque prêt, parter !

  6. Méw rék, ils ont pris son telephone et sont allés dans l’historique. Ils ont vu la liste de partage. Les informaticiens de l’état du Sénégal ne mangent pas bien leurs neurones n’ont pas cette faculté de penser hacker. Le dg de adie ne fait que de la politique matin midi soir ferié hiver automne printemps harmatan alizé mousson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...