Parti négocier des licences de pêche en Mauritanie, Oumar GUEYE rabroué en direct à la télé par son homologue mauritanien

Date:

On savait que le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime était revenu bredouille de la Mauritanie où il était parti négocier des licences de pêche.
Ce qui était moins claire, c’est la retentissante objection que les autorités mauritaniennes ont opposé à la requête d’Oumar GUEYE. Un refus que le ministre mauritanien de la Pêche et de l’Economie maritime a réaffirmé en direct la télévision publique.
« La nouvelle législation sera appliquée rigoureusement », a conclu Chruga Ould Nani qui s’est longuement épanché sur la teneur de sa rencontre avec le ministre Oumar GUEYE. Il a aussi expliqué que son pays avait accordé 13 mois au Sénégal pour se conformer à la nouvelle réglementation.

La Mauritanie, qui a accordé 400 licences de pêche au Sénégal, a décidé de ne renouveler aucune de ces licences. Et face à la bravade des pécheurs guet-ndariens, les garde-côtes mauritaniens, bien préparés pour la circonstance, opposent la force. Le 27 janvier dernier, ils ont tiré sur trois pêcheurs sénégalais.

Les Mauritaniens ont voté une loi exigeant aux pêcheurs de débarquer en territoire mauritanien tout ce qu’ils ont pris dans leurs eaux territoriales. En outre, toute embarcation disposant d’une licence mauritanienne ne doit contenir que des pécheurs de nationalité Mauritanienne.

WALFnet

1 COMMENTAIRE

  1. IL EST INADMISSIBLE QUE PRESQUE soixante ans après l’indépendance du Sénégal, pays qui dispose d’énormes potentialités en richesses halieutiques en soit toujours à cette forme de pêche d’analphabètes ! Nous devrions former des milliers de jeunes, à la pêche industrielle moderne, avec des bateaux modernes capables d’aller puiser la richesse où elle est, comme le font les étrangers dans nos côtes ! Nous devons cesser d’aller mendier auprès des autorités Mauritaniennes, comme on le fait depuis quarante ans, avec les risques que tout le monde connait ! Ce ne sont pas deux cents pirogues, dont la moitié est au service de patron Maures qui vont nous poser problème ! Qu’ils rentrent tous, pour les dispatchers Joal, à Djifer, à M’bour et même en Gambie en accord avec nos frères de ce pays !

    P/S : Je signale que des milliers de nos matelots sont dans les bateaux de pêche Espagnoles et Français DEPUIS DES DECENNIES grâce à leurs compétences reconnues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...

Canicule au Sénégal : Les températures pourraient atteindre jusqu’à 46 °C, selon l’ANACIM

XALIMANEWS-La canicule devrait persister au Sénégal en raison d'une...