Passes d’armes houleuses entre députés de BBY et du PDS

Date:

Les passes d’armes entre les députés de Benno Bokk yakaar (BBY, majorité présidentielle) et du Parti démocratique sénégalais(PDS, opposition) ont rythmé le débat général, qui a suivi lundi, à l’Assemblée nationale la Déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye.

Les députés du PDS, l’ancien parti au pouvoir, ont été les premiers à entrer en action en accusant Abdoul Mbaye de plagiat.

Pour Aïda Mbodj, le Premier ministre n’a pas respecté le règlement en n’ayant pas prononcé sa Déclaration de politique générale depuis le 13 juillet.

Mme Mbodj, qui a dénoncé ‘’le non respect du calendrier républicain’’ par Abdoul Mbaye, a estimé que la déclaration de politique générale, prononcée devant les députés, est une ‘’copie’’ du ‘’Document de politique économique et sociale (DPES) 2011-2015’’ produit par l’ancien régime.

A sa suite, la jeune députée du PDS Fatou Thiam a ironisé en félicitant le PM d’avoir reproduit à ‘’plus de 80 %’’ le Document de politique économique et social 2011-2015’’.

Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ (opposition), s’est lui dit étonné par l’absence d’orientation du nouveau gouvernement cinq mois après son installation, tout en fustigeant ‘’les règlements de compte politique des tenants » du pouvoir.

Le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr, a pour sa part parlé d’un gouvernement de ‘’ nullards’’ à propos de l’équipe dirigée par Abdoul Mbaye.

En réaction, des députés de la mouvance présidentielle sont vite montés au créneau. Il en est ainsi de Mamadou Ngom dit Farba, qui a parlé d’un zéro faute à propos de la ‘’ DPG’’ d’Abdoul Mbaye.

Il est imité par d’autres députés de son groupe parlementaire qui n’ont pas tari d’éloges à l’égard de la déclaration de politique générale d’Abdoul Mbaye.

Du doyen Samba Diouldé Thiam en passant par le jeune député Bathélemy Dias, les qualificatifs n’ont pas manqué.

Ce qui n’empêchera pourtant pas les libéraux de revenir à la charge lors du deuxième passage. C’est ainsi que Aïda Mbodj, Fatou Thiam et Omar Sarr ont continué d’accuser le gouvernement de faire dans l’amalgame, sous les protestations des députés de BBY et du public.

En bon avocat, Aissata Tall Sall va s’illustrer en s’attaquant de façon très dure aux dignitaires de l’ancien régime.

Très en verve, la députée et maire de Podor est imitée en cela par Moustapha Cissé Lô et Abdou Mbow.

Ces derniers ont ainsi interpellé d’anciens ministres présents à l’hémicycle sur leur gestion. L’audit de la gestion des dignitaires de l’ex-régime sera d’ailleurs brandi par les députés de la majorité pour faire taire les libéraux.

BHC/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...