Passy : Un collaborateur liste les « derniers souhaits » de l’ancien maire Moustapha Ka

Date:

XALIMANEWS : L’ancien maire de Passy, Moustapha Ka avait émis le souhait de voir la construction de locaux modernes pour abriter le centre de santé et le lycée de la commune, a déclaré à l’Aps, Mamadou Bopp, un de ses collaborateurs.

« De son vivant, il avait souvent exprimé le souhait de voir le centre de santé de Passy dans de nouveaux locaux avec des équipements modernes, mais aussi de voir l’érection à Passy d’un lycée moderne », a confié au téléphone M. Bopp, par ailleurs l’oncle maternel de l’ancien ministre de la Culture, décédé samedi à l’hôpital Principal de Dakar.

Le défunt homme politique, militant du Parti socialiste (PS), a été le premier maire de Passy depuis son érection en commune en 1996. Il a occupé ce poste jusqu’en 2014. Moustapha Ka a été remplacé par Adama Cissé, lors des dernières élections locales.

« Durant toutes ces années passées à la tête de la mairie, il a été à l’origine de plusieurs réalisations concrètes dans la commune en rapport avec les autorités centrales », a rappelé M. Bopp, citant l’érection du poste de santé en centre de santé et la mutation du CEM de Passy en lycée d’enseignement général.

« Malheureusement, ces deux mutations qualitatives importantes dans le secteur de la santé et de l’éducation ne sont pas suivies de construction de nouveaux locaux à la hauteur de ces changements et ce en dépit des tentatives initiées par l’ancien maire de Passy », a-t-il déploré.

Selon lui, « la réalisation de ces vœux tenait à cœur Moustapha Kâ, jusqu’à son départ de la mairie de Passy en 2014 ».

« Et la non concrétisation de ces souhaits pour sa commune a certainement laissé un sentiment d’inachevé chez Moustapha Kâ », a encore confié M. Bopp, qui a par ailleurs occupé le poste de 1er adjoint au maire de Passy de 1997 à 2009.
Il a toutefois relevé « des réalisations satisfaisantes dans le secteur du sport où le défunt maire a contribué à la dotation de Passy d’un stade municipal, d’un hôtel de ville avec une architecture originale, ou encore la construction de plusieurs forages ».

La disparition de ce digne fils de Passy a fini de mettre les populations de cette ville dans « l’émoi et la consternation », selon lui. « Passy pleure un de ses illustres fils, un grand intellectuel, un homme bien, humble, serviable et intègre », a-t-il encore commenté.

Né en 1948, Moustapha Kâ a occupé sous le régime socialiste, le poste de ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1996. Il a siègé durant plusieurs années à l’Assemblée nationale, comme député du département de Foundiougne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE